750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 juin 2012

Tarte au citron et citrons confits

006pn

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de crème au citron (même base que le verveine curd) et c'est une des choses qui est demandée dans les sujets du CAP patissier. J'ai donc testé la recette qui est régulièrement donnée dans les sujets: c'est assez beurré quand même et je l'ai légèrement bidouillée . Pour changer un peu de la texture très lisse de la crème, j'ai ajouté quelques citrons confits sur le dessus (j'ai piqué l'idée en voyant Michalak le faire dans "Le gâteau de mes rêves" sur Teva)

Tarte au citron et citrons confits

-1 pâte brisée ou sablée

-100g de jus de citron

-200g d'oeufs entiers (environ 4 oeufs petits)

-125g de sucre

-10g de maïzéna

-zestes de 2 citrons

-100g de beurre

Citrons confits: 125g de sucre, 250g d'eau, écorce de 2 citrons coupés en dés

Réaliser les citrons confits en mettant les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition et laisser au moins 10mn, le temps que les dés de citrons deviennent transparents. Egoutter et laisser refroidir.

Tarte:

-Etaler la pâte à tarte et la faire cuire à blanc (on met un papier sulfurisé sur la pâte étalée et piquée avec des lentilles ou des pois dessus mais ce n'est pas obligé, perso je ne mets rien et ça marche aussi si la pate est bien piquée) dans un cercle ou plat à tarte de 22cm

-dans une casserole, mettre les oeufs battus légèrement, le sucre, la maïzena, le zeste des citrons (prélevé à la rape plate, on fait attention de ne pas raper le blanc qui est amer). A la fin, ajouter le jus des citrons et mettre sur le feu. (feu moyen)

-faire cuire jusqu'à ce que la crème épaississe, entre 5 et 10mn, ne pas laisser les bouillons apparaitre et bien fouetter

-quand la crème est cuite: verser sur le beurre en dehors du feu et là 2 solutions: soit vous fouettez energiquement, soit vous passez au mixeur plongeant, ce qui donnera une belle texture à la crème.

Le seul piège, c'est de ne pas laisser la crème attacher dans le fond de la casserole, pour le reste, ce n'est pas plus difficile qu'un curd à faire.

Bon, faut aimer le citron quand même mais vous pouvez le faire avec beaucoup d'autres fruits !

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour, je suis en train d'en faire une et je n'avais pas vu votre recette donc désolé j'en ais fais une autre .<br /> <br /> mais tout ça pour dire que hier j'ai fait la pâte et la crème, et aujourd'hui je vais mettre la meringue.<br /> <br /> je ne sais pas trop quelle sorte de meringue mettre ? et comme je n'ais pas de chalumeau, je pensais faire l'italienne et la mettre sous le grill ? qu'en pensez vous ?
Répondre
L
Miam une tarte bien parfumée !
Répondre
C
j'aime beaucoup la tarte au citron : en voici une originale !
Répondre
R
avec du citron confit, ça change !!!!
Répondre
M
C'est quand ton CAP cocotte ?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité