750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
13 juin 2012

Salade de courgettes crues, comme des coeurs d'artichauts {recette 5 mn chrono}

023pn

Chez nous les légumes cuits ne font pas toujours recette, pourtant, cette petite salade ultra croquante a toujours un grand succès.

Vous allez voir, elle est très simple, je ne sais pas si c'est ma mère ou ma grand-mère Rose qui en est à l'origine, mais j'en ai toujours mangé. Surtout en été quand il fait chaud et que l'on a envie de fraîcheur. 

Il n'y a qu'un seul impératif: que les courgettes soient ultra fraîches, de préférence petites si vous trouvez. Vous verrez, vous retrouverez ce petit goût très croquant du coeur d'artichaut, l'âppreté en moins!

017pn

Salade de courgettes crues

-4 à 6 courgettes ultra fraîches

-1 cuillère à café de moutarde forte

-1 jus de citron + 1/2 citron

-4 cuillères à soupe d'huile Isio 4 + 1 d'huile d'olive

-1 gousse d'ail (ou 2 selon si vous aimez assez fort)

-sel

Faire la sauce en mettant la moutarde, une pincée de sel, puis le jus du citron. Bien mélanger. Introduire en filet l'huile. Presser la gousse d'ail (après avoir ôté le germe). Mélanger.Réserver.

Laver les courgettes, enlever les bouts, éplucher totalement (ou 1 sur 2 selon votre gout).

Couper en fines tranches et mettre dans le saladier.

Prélever la pulple du demi citron (ne pas mettre de blanc ni de peau) et ajouter à la salade.

Servir et déguster immédiatement !

Le choix de l'huile est important aussi. Vous avez vu, j'ai bien précisé "Isio4". Pourtant, si vous me lisez, vous savez que nous mangeons bio souvent. Oui mais voilà, en matière de bio, c'est très difficile de trouver des huiles neutres, qui ne "puent" pas. Malgré tout j'ai été habituée aux huiles désodorisées, et je n'arrive pas à me faire aux mélanges 4 huiles bio non désodorisés, je trouve que ça flingue le goût des courgettes. C'est comme faire une sauce ici intégralement à l'huile d'olive, j'ai déjà essayé et ... c'est pas terrible, les huiles d'olive que j'achète ont beaucoup de caractère et ça vient masquer ce subtil goût de coeur d'artichaut de la jeune courgette.

J'essaierai avec de la pépin de raisin, qui est très neutre pour le coup, à mon avis ça doit bien marcher, je n'en avais jamais eu l'idée avant d'écrire ce post !

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai plus qu'à attendre que mes bébés courgette grandissent un peu. Et avec un mélange de courgettes vertes et jaunes, ça doit déchirer !<br /> <br /> Je note le mélange carottes/courgettes râpées ;-)
Répondre
L
Justement j allais te dire : pépins de raisin ! Mais tu y avais pensé ;-) je vais rapidos tester ta salades !
Répondre
C
J'adore ça! J'attends avec impatience l'arrivée des courgettes à l'AMAP pour en faire aux nains :)
Répondre
R
Je fais aussi la salade qui vient de toi-même :-D Ou dans une autre version: en dés avec des tomates en dés.
Répondre
B
encore une nouvelle manière de les manger qu'il faudra que je teste....merci pour la précision sur l'huile....
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité