750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
29 juin 2012

Tartelettes abricots-amandes {recette}

026pn

En ce moment, nous sommes très tartelettes, c'est simple à faire, rapide en préparation et personne ne se dispute pour avoir la plus grosse part. Pour les fruits, on a plutôt l'embarras du choix, je dois dire que je me languis l'arrivée des pêches et des pêches de vigne bien sucrées. Sinon j'ai essayé avec des mangues de chez Picard surgelées, des poires, et c'était délicieux. (oui j'avoue, je suis une grande fan de fruits surgelés aussi , notamment les framboises bio que l'on trouve tout l'hiver et à des prix moins exhorbitants que la framboise fraiche de pleine saison)

Mais la prochaine fois, c'ést décidé, j'ai repéré des mangues et pêches au pain d'épices et au miel dans le catalogue de chez Picard, je tenterai avec et je vous referai un petit post sur ces tartelettes en folie !

Pour la pâte, vous pouvez prendre de la pâte brisée, de la pâte sucrée ou feuilletée, à choisir en fonction de vos goûts. Personnellement je fais souvent de la pâte sucrée, parce que j'ai bien dû en faire 100 fois avant de trouver une recette qui tienne la route pour le passage du CAP pâtissier.

TARTELETTES ABRICOTS- AMANDES

(pour 5 à 6 tartelettes)

Pâte sucrée maison aux amandes (ou 2 rouleaux de pâte de ce que vous voulez/avez)

-100g de beurre

-50g de sucre glace

-200g de farine

-2g de sel

-40g d'oeuf entier

-15g de poudre d'amandes

Crème d'amandes 

-75g de beurre

-75g de sucre

-75g de poudre d'amandes

-75g d'oeuf entier

-1 bouchon de kirsch

1 abricot bien mur par tartelette

1 poignée d'amandes effilées

(matériel: moules à tartelettes; j'ai trouvé les miens chez Monop et ils sont parfaits)

026pn

Réaliser la pâte en mélangeant au robot (ou au fouet) le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter la farine tamisée, le sel, 40g d'oeuf entier préalablement battu et 15g de poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faire une grosse galette plate, filmer et laisser reposer au frais au moins 30mn (quand ça colle trop, je travaille sur un silpat)

réaliser la crème d'amandes en mélangeant le beurre mou et le sucre (on fait blanchir). Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf entier préalablement battu puis 1 bouchon de kirsch.

Sortir la pâte du frais. Etaler et mettre dans les moules préalablement graissés. Piquer la pâte. Remplir les tartelettes aux 3/4 avec la crème d'amandes. Mettre les abricots coupés en morceaux puis un peu d'amandes effilées.

Enfourner à 180°C pendant 30mn (à adapter selon votre four)

C'est cuit quand la crème d'amandes est bien dorée.

Démouler et servir froid ! On peut éventuellement ajouter un peu de brillance en "abricotant " c'est à dire en passant au pinceau délicatement .du nappage ou de la confiture d'abricots sans morceaux.

Sinon, j'ai acheté le dernier livre de Christophe Adam  (ancien chef executif de chez Fauchon) "Tartelettes!" et franchement, il est très bien. Comme celui sur les éclairs, les recettes sont bien expliquées, claires et faciles et certaines sont très originales, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Tartelettes !

    • Relié: 123 pages
    • Editeur : Editions de la Martinière (8 mars 2012)
    • 13,90€

 

Publicité
Commentaires
M
MIAM MIAM <br /> <br /> CA DONNE ENVIE<br /> <br /> AVEC UNE TASSE DE THE
Répondre
C
miam! c'est parfait j'ai plein d'abricots au frigo, après la tarte basique celle ci va être dévorée encore plus vite! ;)
Répondre
M
Des petites tartelettes bien de saison et superbement tentantes !!!
Répondre
C
Je viens de cueillir plein de framboises dans mon jardin ... je remplacerais bien les abricots par des framboises et tester ça :)
Répondre
L
Miam bien gourmandes ces tartelettes ! J'en ai fait des pareil il y a pas longtemps ;)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité