17 juillet 2012
Tartelette figues-mangues et glace à la confiture de lait Bonne Maman {recette}
Des amis invités à l'improviste, pas 2h pour faire les courses, pas de marché ce jour là, direction.... Picard-my-friend !
Je ne sais pas vous mais je n'ai aucun complexe à dire et à utiliser des surgelés pour cuisiner. Je vous parle de matière brute (fruits, légumes, poissons non cuisinés etc.) et non pas des plats tout prêt (ça on ne mange quasiment pas-plus). Je trouve aussi d'excellentes pâtes à tarte (feuilletée, brisée etc.) qui sont sans huile de palme contrairement à beaucoup de leurs copines du rayon frais (sf Marie et Croustipâte si je me souviens bien). Ma palme d'or personnelle serait décernée aux framboises bio: je n'en trouve pas ailleurs que chez Picard. Voilà pour un tour sommaire du propriétaire.
Donc un dessert rapide, fait-maison, bon.
Maintenant, au niveau de l'esthétique, je crois qu'il faut être honnête, les tartelettes sont assez moches, je les ai foncées à l'arrache en ayant laissé les pâtes trop longtemps dehors donc elles se sont ramollies. Je pense qu'au CAP je me serai pris un gros carton rouge si j'avais fait ça mais si on fait abstraction de l'apparence, c'était très bon.
Tartelette mangue-figues, sauce caramel beurre salé. Glace Bonne Maman à la confiture de lait
(pour 8 tartelettes)
(matériel: 8 moules à tartelettes)
-2 pâtes feuilletées
-1 paquet de mangues surgelées Picard
-1paquet de figues Picard
sauce caramel beurre salé: 80g de sucre blanc, 25g de beurre salé, 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche (aïe mes artères!)
Faire décongeler les fruits selon les indications sur les paquets
Faire décongeler les pâtes feuilletées, couper 8 disques de pâtes 1cm> au diamètre des moules. Piquer la pâte, graisser les moules et mettre les ronds de pâte dans les moules.
Couper les fruits en gros morceaux
Faire la sauce caramel beurre salé: mettre le sucre à sec dans une poêle anti-adhésive et faire brunir, ajouter le beurre puis la crème
Faire revenir brièvement les fruits dans la sauce
Mettre les fruits et la sauce dans les moules à tartelettes
Enfourner 30mn à 190°C
Laisser refroidir et servir avec une boule de glace à la confiture de lait Bonne Maman achetée ou faîte avec vos 10 doigts.
Pour la glace, la recette est notée... sur l'emballage !!! (vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Remarquez je vous dis ça mais je ne l'ai ni achetée, ni faite de mes 10 doigts. C'est Bonne Maman qui m'a donné la possibilité de goûter gracieusement ses glaces. Nous avons testé vanille, noix de coco, passion-mangue (sorbet) et confiture de lait. (parfums que j'ai choisis)
Cela faisait bien longtemps qu'un bac de glace n'avait pas pris le chemin du congélateur à la maison. Mais là : pas de conservateurs, pas de colorants et pas d'huile de palme et aucun additif effrayant !!!
Parce que j'ai découvert avec horreur que mes glaces préférées contiennent de la graisse de palme et quand il n'y en a pas, il y a des colorants dans les sorbets.
Quelques industriels ont fait des efforts mais ce qui me fait dresser les poils jusqu'à la lune, ce sont les glaces pour enfants, regardez de près les compositions et vous m'en direz des nouvelles :-( Merde quoi, de l'huile de palme et des colorants ignobles dans des produits pour enfants !
Et pour le goût, la confiture de lait est juste démoniaque ! Nous avons aussi adoré la noix de coco. Un peu moins la vanille toute douce et le sorbet passion-mangue (enfin, ça c'est perso, mon fan de passion a adoré)
Bref, c'est un sans-faute pour Bonne Maman dont je vous avais déjà parlé dans l'article des produits sans huile de palme : la marque reste droite dans ses bottes en se passant de l'huile de palme dans ses préparations, et sans greenwashing, contrairement à d'autres qui commencent à annoncer à tout va le "sans huile de palme", avant même de l'avoir mis en oeuvre. (comment prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...)


Commentaires sur Tartelette figues-mangues et glace à la confiture de lait Bonne Maman {recette}
- Je ne saurais résister à un tel dessert !