750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
25 juillet 2012

Sorbet verveine {recette}

032pn2

Un sorbet verveine, quelle idée ! A ma connaissance, un seul glacier digne de ce nom fabrique un excellentissime sorbet verveine. J'en ai goûté un jour à Marseille, à la maison de la glace rue Sainte, et depuis, je cours derrière le souvenir de ce sorbet raffraichissant. 

Enfin je courrai car depuis, ma gentille belle-soeur m'a fait un délicieux sorbet verveine lors de nos dernières vacances en Haute-Savoie.

Nous avons adapté une recette Demarle et le résultat était délicieux, avec de la verveine fraîche (que j'ai eu un peu de mal à trouver car je ne me balade pas avec mes plants en vacances :-D )

038pn2

SORBET VERVEINE de Catherine

-320 g d'eau

-9 g de feuilles de verveine fraîches

-170g de sucre

-30g de glucose (à défaut: miel d'acacia)

-170g de jus de citron (jus de 4 ou 5 citrons)

-1 sachet de stabilisateur Demarle (compo: 11g. 80% sucre, sirop de glucose, épaississants: farine de graines de caroube, gélifiants: alginate de sodium, carraghénanes)

Préparer le sirop:

Mélanger le sucre et les feuilles avec la moitié de l'eau légèrement chauffée pour qu'elle soit tiède. Remuer. A 50°C, verser le sachet de stabilisateur et mélanger, verser le glucose.A 85°C (quand ça frémit), couvrir et laisser infuser 10mn. Passer au chinois puis mettre la casserole dans un bain-marie très froid.

Préparer le sorbet:

Ajouter ensuite la moitié de l'eau dans le mélange froid précédent avec le jus de citron. Mélanger.

Turbiner 25mn et laisser prendre 1h au congélateur.

Si vous n'avez pas de turbine à glace, mettez dans un tupperware et gratter au moins 3 fois toutes les 30mn la surface pour limiter la formation de cristaux.

Publicité
Commentaires
C
Un sorbet super original cela doit être très bon ! bonne journée
Répondre
I
Autre astuce géniale: en plus tu mets 1 càs de crème fraîche dans ton sorbet...ça donne de l'onctuosité sans se laisser deviner !<br /> <br /> des bises
Répondre
R
Chez nous c'est pas d'oeufs ni poisson ni viande crus avant 3 ans . T'inquiete, je ne te dis pas que tes enfants sont malades avec tes sorbets, je te dis juste qu'à la maison je fais attention à ce point là (mais j'ai des raisons persos de le faire, chacun ses traumatismes ;-P ) <br /> <br /> Mais que l'on soit clair, je trouve vraiment ton astuce GENIALE et je ne manquerai pas de l'utiliser car même en grattant la surface, je trouve que ça cristallise parfois trop à mon goût !
Répondre
I
chez moi, le sirop de glucose est persona non gratae, pas bon, pas bon...et franchement pour le blanc d'oeuf, s'il est bien frais et congelé tout de suite dans la glace, il n'y a aucun problème puisque bactériologiquement tu peux les conserver 2 à 3 jours jours au frigo, c'est pas comme le jaune qui est plus fragile mais bon je ne t'apprends rien là ^^... Et aucun de mes enfants n'a jamais été malade à la maison en mangeant mes sorbets ;)
Répondre
R
Oui m'enfin j'ai mis la compo du "stabilisateur" Demarle, aucune cochonnerie, enfin perso je n'ai rien contre les carraghénanes et les alginates, ni la farine de graine de caroube ;-) Je veux bien essayer avec le blanc d'oeuf cru (merci pour l'astuce!) , mais bactériologiquement c'est NO WAY pour les petits enfants chez moi .
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité