27 août 2012
Gratin dauphinois, recette d'Emmanuel Renaut, chef 3* Megève
Voilà une recette classique qui m'a donnée beaucoup de mal. Peut-être parce que je courrais derrière une chimère, celle de replonger dans le gratin dauphinois de ma mère. Maintenant je le sais, elle met un peu de muscade dedans, et c'est ce qui donne ce goût incroyable. N'ayant pas ma mère sous la main, j'ai pris la recette d'Emmanuel Renaut, trouvée dans son livre "Cuisine Savoyarde d'hier et d'aujourd'hui". Je vous conseille fortement d'oublier le gratin dans le four, et vous obtiendrez un bijou fondant à souhait.
Oui bon, je sais, ce n'est pas très diététique pour attaquer la rentrée, mais on a toutes et tous besoin un jour de faire un bon gratin dauphinois !
Le gratin Dauphinois
-1.5 kg de pommes de terre (éviter les pommes de terre nouvelles)
-600g de crème fraîche
-lait
-40g de beurre
-4 gousses d'ail
-sel, poivre
Couper les pommes de terre en fines rondelles
Beurrer un plat à gratin et le frotter avec 2 gousses d'ail écrasées
Remplir le plat par couches successives de pommes de terre
Au fur et à mesure, saler, poivrer, ailler et couvrir de lait (et de crème)
Enfourner 1h30 à four moyen et déguster le gratin fondant
Je crois qu'il existe autant de recettes de gratin dauphinois que de personnes dans le monde. Vous le faites comment vous: avec ou sans ail, avec ou sans crème fraiche, gratiné dessus? Je suis curieuse de connaître vos petits trucs si vous en avez !


Commentaires sur Gratin dauphinois, recette d'Emmanuel Renaut, chef 3* Megève
- Pas de gruyère !Avec une grand mère savoyarde qui a finit sa vie dans le Dauphiné, je préfère un gratin au lait 100% ou alors avec un peu de crème (20 cl pour un grand plat familial) préalablement dissoute dans le lait. Frotter le plat à l'ail est en revanche indispensable ! Et si on rajoute de quoi le faire gratiner dessus (même si c'est du bon Beaufort !) ce n'est plus du gratin dauphinois
ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas bon
- et bien moi, je le fais exactement comme ça (sauf que je ne mets pas de muscade, mon mari n'aime pas)... avant, je mettais de fromage et des lardons, mais j'ai rencontré une vraie savoyarde qui considérait comme un sacrilège de mettre autre chose que des patates, de l'ail de la crème et du lait..et on adooooore !!
tout fondant, avec une petite salade assaisonnée au vinaigre balsamique...c'est un de mes plats d'hiver préféré !
- Presque comme toi, à une petite différence près : depuis que je fais précuire les pommes de terre en rondelles dans le lait et la crème, mes gratins sont vraiment très moelleux. Voir la recette sur le blog de la pomme de terre que j’anime depuis près de 2 ans. : http://www.pommesdeterre-caracteres.fr/fr/blog_fr/?p=97
Bonne journée à toi.
Pour moi le plus important c'est de faire tremper les PdT pour les assainir de leur amidon qui donnent un sale goût si on ne les fait pas tremper. Et je tranche très fin à la mandoline... en faisant attention à mes petits doigts !
Cyril Lignac fait pré-cuire les PdT dans la crème je crois.
Et ce que j'aime, c'est alterner les couches de PdT avec des couches de courgettes vertes puis jaunes : ça donne un super aspect visuel et ma foi, c'est assez bon, les courgettes sont ultra fondantes.