750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
7 septembre 2012

le Bissap, boisson traditionnelle africaine à la fleur d'hibiscus {recette}

042pn

Le bissap est une boisson très rafraichissante que j'ai découverte il y a une quinzaine d'années, au Sénégal, où j'ai travaillé pendant 1 an pour un journal local. 

Elle est plutôt simple à préparer, la difficulté étant de trouver en France des fleurs d'hibiscus de qualité. Ces fleurs de la variété Hisbicus sabdariffa sont riches en mucilages hydratants et en tanins antioxydants.

Pour cette recette, je laisse à chaque le soin d'ajouter le type de sucre et la quantité souhaitée, personnellement j'ai tendance à préférer le sucre de bouleau qui n'en dénature pas le goût (j'ai essayé avec du sirop d'agave et c'est pas terrible).

035pn

BISSAP

-2L d'eau

-10 g de fleurs d'hibiscus

-5 à 10 feuilles de menthe

Faire bouillir l'eau

Ajouter les fleurs d'hibiscus et les feuilles de menthe

Laisser infuser jusqu'à ce que la boisson soit à température ambiante

Filtrer et mettre au frais

Servir très frais avec 1cc de sucre par verre

~~~

048pn

Pour vos autres préparations, les fleurs d'hibiscus font un parfait colorant rouge. Avec le jus de betterave, c'est l'une des meilleures alternatives au colorant chimique E122.

J'ai trouvé des fleurs d'hibiscus bio chez Aroma-Zone, elles sont de très bonne qualité et coûtent 3,50€ les 100g.

Publicité
Commentaires
I
Biss'ponible dans tous les Carrefour Market d'île de France et au Leclerc Levallois, et une dizaine d'Intermarches. N'hésitez pas à nous tester. Biss' & Love<br /> <br /> www.bissandlove.com
Répondre
C
Si je peux me permettre, le gout original est sans menthe ni épice.<br /> <br /> Sans épices, on peut y ajouter de la menthe effectivement, ou du citron, ou de la vanille, ou même des fruits frais et juteux (comme de l'ananas par exemple qui s'associe bien à l'acidité de l'hibiscus). Si vous sucrez bien, cela peut alors bien se marier avec un trait de vodka blanche pour en faire un délicieux cocktail (servir très froid)... (ne pas hésiter éventuellement à rajouter également un trait de jus de fruit)
Répondre
W
Dans une des boutiques africaines du quartier du marché des capucins à Bordeaux, je viens d acheter un paquet de 100g pouf 2, 50 € (Bissap rouge, fleurs d'hibiscus séchées. "L'Essentiel de l'Afrique", importé par Racines SA). Voili voilà, si cela peut aider ceux ou celles qui résident dans le coin.
Répondre
B
Bonjour Rose, belle recette, jeune étudiant entrepreneur, je lance le biss' : Thé marabouté à l'hibisscus Africain pour donner une image positive de l'Afrique.Je vous fais la biss'. Biss' & love ! On peut discuter bissness? www.bissmania.com
Répondre
T
et vous faite infuser ça comme ça? j'ai des batons de cannelle mais je ne sais pas trop comment les utiliser en fait...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité