21 septembre 2012
Poulet Desperados Fuego , empalé sur sa canette
Ca faisait longtemps que j'avais envie de vous montrer ce grand classique nord-américain de la cuisson au barbecue, que l'on peut également faire au four.
Je vais le faire aujourd'hui dans le cadre d'un billet sponsorisé pour lequel on m'a demandé de créer une recette à base de bière et de participer à un concours avec cette même recette. Pour la bière, j'avais le choix entre une bonne quizaine de sortes.
Poulet et bière, c'est presque une association classique, mais ce qui change c'est le mode de cuisson et la façon dont la bière va pouvoir imprégner le poulet grâce aux vapeurs.
Pour ce poulet j'ai choisi de la bière Desperados Fuego, autant pour le jeu de mot (desperados signifie hors la loi prêt à tout - certains apprécieront), que pour la saveur douce et épicée de cette bière.
Pour un côté un peu plus "fuego", vous pouvez ajouter du Tabasco à l'intérieur du poulet et le mélange d'épices Meat Lovers de chez Thiercelin qui relèvera les saveurs et colorera la peau grâce au paprika.
Pour accompagner le poulet, les adultes pourront profiter également de la 1/2 canette de Deperados Fuego restante.
Poulet Desperados Fuego
-1 poulet
-1/2 canette de Desperados Fuego
-1 càS de Tabasco vert
-2 càS d'épices Meat Lovers
-1/2 citron
Enlever tout plastique, lien, étiquette ou éventuelle bague sur le poulet
Couper le 1/2 citron en 4 et fourrer le poulet avec
Ajouter 1 bonne cuillère à soupe à l'intérieur du poulet de Tabasco vert
Ouvrir la canette de Desperados Fuego, en réserver la moitié et "assoir" le poulet dessus.
Saupoudrer la peau du poulet avec le mélange d'épices
Faire cuire sur un plat passant au barbecue pendant 1h en position debout, en fermant le barbecue, puis au moins 30mn en position couchée.
Edit: pour la température au barbecue, j'ai essayé de ne pas dépasser les 250-280°C, sachant que je ne suis pas sure à 100% de la fiabilité du thermomètre qui est sur le couvercle du barbecue (je ferai au thermo-sondes pour vérifier la prochaine fois)
Si le poulet ne passe en hauteur, la cuisson peut être réalisée entièrement couchée, ou bien dans un four normal.
~~
De nombreux accords mets-bières sont à découvrir sur http://www.tendancesbiere.fr
Dans le cadre de ce concours, si ma recette fait partie des plus commentées, elle sera examinée par un jury d'experts et je pourrai peut-être remporter un dîner pour 2 au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010.
Donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »


Commentaires sur Poulet Desperados Fuego , empalé sur sa canette
- As tu essayé avec une bière aux fruits rouges + chutney fruits rouges en accompagnement? plus très tex -mex (mais je n'aime pas la despe...)
- J'ai éclaté de rire en voyant (ou pas) la tête de ce poulet, c'est une photo extraordinaire!
La recette semble simple à éffectuer et comme je n'ai pas la chance d'avoir un barbecue, je vais tenter dès ce soir la cuisson au four traditionnel
(210°?)
Est ce qu'on trouve les épices Meat Lovers facilement?
Merci pour cette jolie recette - @CybermamyoRhaaa j'ai oublié de mettre la température. Au barbecue, j'ai essayé de ne pas faire dépasser les 250°C
Pour Meats Lovers, on en trouve ici, dans la boutique de Thiercelin, à défaut tu peux huiler légèrement et mettre un mélange de paprika et d'ail en poudre (ou bien ce qui te fait plaisir !) : http://estore.thiercelin.com/card.php?id=297 - Le poulet à la bière c'est un must chez nous! Mais on le fait sur une bouteille en verre, sur laquelle on a préalablement ôté l'étiquette et la colle (j'aime pas trop l'idée de cuire des encres de canette alu avec mon poulet...).
Et on le fait rôtir au four, ça marche bien aussi! Ca a toujours un succès fou quand les invités le voient débarquer littéralement assis au milieu du plat de service
On a déjà fait avec plein de bières différentes, mais jamais la despe fuego... tu me donne bien envie d'essayer! - @FlorésieJ'ai pas osé cette fois ci le verre car si jamais ça avait éclaté, ça aurait été la cata, je n'avais rien d'autre à manger
. Rhaaa je suis d'accord avec toi, j'aime pas trop l'idée de faire chauffer de l'alu pour mes neurones mais d'un autre coté ça reste exceptionnel chez nous. Pour la question des encres, j'avoue que j'ai lâchement fait l'autruche . ^-^ Si mon poulet avait été un peu plus large au niveau de l'orifice, je pense que je me serai servi d'un petit bocal Weck dans lequel j'aurais mis la bière. merci de ton retour en tout cas, il y a rien à faire, cette idée de poulet empalé me fait marrer