10 octobre 2012
La recette des gnocchis, selon ma fille
En bonne blogueuse bien oisive que je suis (happy cliché), j'ai décidé de confier les billets du mercredi à ma fille de 11 ans.
Elle vous présentera donc chaque mercredi une petite recette de son choix, préparée par elle de A à Z (à l'exception parfois des phases de cuisson)
Aujourd'hui, recette de base des Gnocchis. Nous avons pu aborder au passage l'intérêt de réduire en purée les pommes de terre chaudes, avant qu'elles ne "cordent" (elles deviennent élastiques), la façon de faire cuire des pommes de terre (avec leur peau, et on les fait partir dans de l'eau froide salée), vérifier la cuisson des pommes de terre (avec un cure-dent) et tant d'autres choses !
Bon, derrière il faut savoir passer le balai sans grincer des dents, la farine du sol au plafond c'est de mère en fille visiblement :-D
{GNOCCHIS}
Pour 4 personnes en plat principal, 6 en accompagnement
-500g de pommes de terre BINTJE
-200g de farine
-2 jaunes d’œufs
-50g de parmesan rapé
-Noix de muscade rapée
Sel, poivre
Matériel : moulin à légumes, casserole, passoire, fourchette, saladier, fourchette en fer (indispensable pour former les gnocchis), couteau pointu, couteau à bout rond, corne à pâtisserie ou couteau, écumoire
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 30mn (on fait partir à froid). Vérifier la cuisson en plantant un cure dent. Egoutter et peler pendant qu’elles sont encore chaudes. Les passer immédiatement à la grille fine du moulin à légumes (à défaut: à travers une passoire) . Quand la purée est tiède, incorporer à la fourchette la farine, le parmesan et les jaunes d’œufs. Ajouter le parmesan, sel, poivre et muscade. La pâte doit être élastique et ferme (sinon on met un peu plus de farine si elle colle trop)
Détailler la pâte en boules de 100g (environ 7) puis en boudin d’environ 1.5cm d’épaisseur, sur un plan de travail bien fariné. Couper les boudins en petits rectangles d'1 cm ou 2 à l’aide de la corne à pâtisserie (on obtient environ 15 par boule)
Former les gnocchis en les roulant sur une fourchette farinée
Pour la cuisson de gnocchis : les plonger dans de l’eau bouillante salée et les enlever avec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface. Les réserver sur un linge propre.
Les servir avec une sauce ou un peu de beurre.
~~~
Je ne vous raconte pas la fierté de servir à ses frères le soir ses propres gnocchis, elle était vraiment très fière ma grande fille.
Vous faîtes des gnocchis vous ? De cette façon là ?


Commentaires sur La recette des gnocchis, selon ma fille
- Oui j'en ai déjà fait de cette façon là et on est d'autand plus fière qu'on y passe un sacré temps à rouler les gnocchis !! Félicitation à ta fille, elle va bientôt te réclamer son propre log
- Comme Lou, je fais une recette de "famille" sans jaunes d'oeuf mais ça peut être à tester
J'en ai fait dernièrement à la pomme de terre et patate douce (environ 40% pdt pour 60% de p. douce). C'était très bon mais un peu collant car la patate douce en purée est plus "humide" que la purée classique.
Et comme gaëlle, j'ai un soucis de présentation. Du coup, je note l'astuce du roulage sur la fourchette