750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 octobre 2012

Vos questions concernant le CAP pâtissier en candidat libre !

diplomeCAP_roseandcook

Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui, point de recettes et point de jeu. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que le vendredi on parle de CAP Pâtissier sur le blog.

Avant de poursuivre ma série d'articles, je vous propose de mettre en commentaire sous ce billet les questions que vous vous posez ou bien les techniques que vous souhaiteriez que je détaille.

Je reçois énormément de questions en direct par mail avec le formulaire "contacter l'auteur" mais je vais faire des réponses directement que le blog afin qu'elles profitent à tout le monde car ce sont souvent les mêmes qui reviennent.

A la question : est-ce possible de passer un CAP pâtissier en candidat libre quand on travaille et qu'on a des enfants, je répondrais oui si on est motivé et organisé !

Parmi les billets qui sont en prévision sur la préparation du CAP pâtissier, j'ai prévu d'aborder les sujets suivants:

-CAP, rappel de tout le programme pratique

-les questions orales pendant l'examen pratique

-les épreuves écrites lorsque l'on a déjà au minimum un baccalauréat

-le façonnage pour les pâtes à brioche

-le façonnage en PLF/viennoiserie pour les croissants et les pains au chocolat

-les biscuits à la cuillère: recette et techniques d'optimisation

-le douloureux ordonnancement

-le fameux carnet de recettes

-le décryptage des ingrédients et des recettes

-les pièges des différents sujets

-le contenu de la malette

-les techniques de dressage et de glaçage pour la pâte à choux (+quelle douille pour quelle utilisation)

-ratages et rattrapages

-les décors

Voilà, donc si vous avez des questions, posez-les, je tâcherai d'y répondre directement ou dans un article !

Je me souviens quand je me suis inscrite, la première chose que je me suis demandée c'est: il y a quoi au programme ? le stage est-il obligatoire ?

La tribune est ouverte !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour rose, merci pour votre magnifique blog. J'ai essayé de trouver vos conseils sur l'ordonnancement mais sans succes, pourriez vous me guider au bon endoit? Merci et cordialement lisa
Répondre
C
Bonjour Rose,<br /> <br /> J'ai beau parcourir ton blog, je ne vois pas la réponse à la question "comment trouver un stage chez un pâtissier quand on veut préparer le CAP en candidat libre?". Dans un de tes posts, tu dis que tu en parleras, mais voilà, je ne trouve pas. Peux-tu m'éclairer?<br /> <br /> Merci par avance pour ta réponse.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous me communiquer la liste des produits finis au programme du CAP à connaître pour les 4 différentes parties (entremets, tartes, PF/PC et viennoiseries)? merci.
Répondre
F
Je suis à la recherche d'une idée pour le thème de cette année, salon du jouet, fête du cinéma et mariage, les 2 derniers c'est bon, mais pour le salon du jouet, réussir à faire un jouet en pâte d'amandes en peu de temps ou autre chose, je ne vois pas, merci de donner des idées.
Répondre
F
coucou ,<br /> <br /> Ou peut t'on trouver les réponses a toutes ces questions ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Fadila
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité