Rose & Cook

29 octobre 2012

Retour sur le SIAL, innovations, coups de coeurs, tendances & WTF ! {opus 1}

SIAL2012

Le Salon International de l'Agrao-Alimentaire rassemble tous les 2 ans à Paris les dernières innovations et tendances en matières d'alimentation. La manifestation occupe 8 halls à Villepinte, 2 jours ne sont pas suffisants pour tout voir tellement c'est grand et tant les stands sont nombreux.

Le SIAL, c'est la marmite dans laquelle je suis tombée toute petite, avec beau-papa travaillant dans le milieu des industries agro-alimentaires. Impossible de ne pas y aller. Cette année, le SIAL avait lieu du 21 au 25 octobre.

Cette année on observe plusieurs tendances dans les consommations et dans les innovations produits: beaucoup de produits à tartiner,  des emballages pratiques et intelligents, beaucoup de produits "SANS" (sans huile de palme, sans lactose, sans gluten, sans additifs), beaucoup de caution naturelle, de l'ultra-segmentation (des vins et des boissons alcoolisées à destination des femmes, des yaourts pour les hommes), du thé vert (même pour les bébés!), beaucoup de produits à base de miel et aussi le retour du berlingots dans les emballages.

C'est globalement moins poucras, il y avait beaucoup plus de bio j'ai l'impression qu'il y a 2 ans et surtout les emballages bio se font moins ringards et plus innovants (il y a 5 ans, les emballages bio avaient plutôt l'air de sortir des années 70 en majorité).

Je vous propose un grand tour de SIAL en images. (les "prix" decernées sont le seul fruit de mon imagination et en aucun cas les prix officiels)

¤ Catégorie WTF / Coups de beurk / Bof-j'ai-pas-compris-l'intérêt

=> Mon "grand prix WTF": le fromage hollandais aux goûts et colorants pas très naturels

072

074

goudabeurk

Vraiment, c'est à se demander ce que l'on veut pour le consommateur de demain. C'est limite révoltant. Le produit est franchement mauvais au goût -j'ai goûté- et contient plein de colorants ! Je n'arrive plus à me souvenir s'il s'agit du rouge cochenille (E120) ou pire, de son copain l'azorubine (E122) pour le seul fromage au pesto rosso mais je trouve que nos amis hollandais sont allés trop loin. Et j'ai encore un sale goût de ravioli bas de gamme sur les papilles après avoir goûté celui au pesto rosso. Non franchement, sans façon ! Ce qui est dangereux, c'est que le produit est TRES attirant à l'oeil.

=> Prix du "beau à l'extérieur, moche à l'intérieur"

442

Marketing aiguisé, packaging bien pensé, cette nouvelle pâte à tartiner à tout pour plaire. Et en plus elle est bio, c'est écrit en bien visible "100% organic". Oui, MAIS NON ! En fait elle contient plein d'huile de palme. Et pour seule mention "huile végétale", parce que ceux qui mettent de l'huile de palme dans leurs produits n'ont pas toujours le courage de dévoiler les ingrédients précisemment. Le législation change, il me semble qu'au 1er janvier 2014 les fabricants ne pourront plus indiquer seulement "huile végétale", ce qui n'est de toutes les façons pas très pratique pour nos amis allergiques. En tout cas, en discutant sur le salon avec un fabricant de pâtes à tartiner MDD, la révolution est en marche...

=> Prix du "Beau à l'intérieur moche à l'extérieur"

081

Je crois que j'ai rarement vu un emballage aussi laid. A moins que je ne sois absolument pas dans la cible. Je me suis demandée pendant 5mn si c'était une femme ou un homme. Tout est moche, le dessin, la couleur, le nom.

Et c'est bien dommage, c'est un produit EXCEPTIONNEL en son genre: une recette de famille adaptée, avec uniquement des ingrédients naturels, aucun trucs dégueus dedans (pur jus de citron, zeste de citron, lait entier et oeufs). Je ne sais pas vous mais je ne trouve pas que l'emballage traduise ne serait-ce que 1% de cette naturalité :-D

=> Prix du mensonge diététique

078

L'argument de vente: brocolis et carottes dans la pâte. Mais je crois que la photo parle d'elle-même.

De la pizza "for growing kids" (enfant en phase de croissance, adolescents), avec du fromage, du peperoni. Produit surgelé américain.

Et les autres WTF...

105

De l'eau russe filtrée avec des fils d'argent pour mettre en valeur la soit-disant beauté de l'eau. Bon, ben non, j'adhère pas, je trouve ça inutile et j'aimerai être sure de l'innocuité du produit

010

Panini à mettre au micro-ondes.

200

Du sel en galet. Je n'ai pas trouvé ça d'une utilité révolutionnaire et je suis curieuse de voir le prix au kilo versus le bon vieux gros sel.

030

Du sel liquide. Pareil, pour moi ça existe depuis des années. Déjà je ne trouvais pas bcp d'intérêt au sel liquide existant donc là...

137

L'emballage est sensé mettre en avant des ingrédients de grande qualité. Ca me fait penser à des crêpes au Canigou. Mais pour le coup je veux bien croire que le consommateur français n'est pas du tout la cible de ce produit russe.

133

Du bacon japonais fumé aux fleurs de cerisiers, emballé dans un plastique. Je ne sais pas mais quand je l'ai vu j'ai pensé "tout fout'l'camp ma bonne dame"...

436

035

036

La pâtisserie de demain... Des produits semi-finis livrés dans les pâtisseries, quand ce n'est pas du produit fini surgelé, et pas du tout fabriqué par le pâtissier. Si ça continue, au lieu des pâtisseries traditionnelles, on n'aura plus que des revendeurs de machins tout prêts. J'en viens à me demander ce que fait vraiment mon pâtissier quand je vais acheter des trucs chez lui... Je trouve qu'il y a vraiment tromperie dans le sens où j'ai l'impression d'acheter des trucs artisanaux et en fait, c'est de l'industriel dans le sens pas glamour du terme. Quand je passe la porte d'une pâtisserie, je n'ai pas envie que l'on me vende du Métro & Consors en me faisant croire que cela a été fait avec amuuuur.

¤ Catégorie coups de coeur

=> l'huile de homard et les produits Groix & Nature

220

Je crois que la petite conserverie Groix & Nature ne s'attendait pas à ce qui s'est passé au SIAL 2012: son huile de homard a été plebiscitée par les visiteurs, on en a beaucoup entendu parler. Et c'est mérité, la conserverie qui emploie 8 personnes fonctionnne de manière traditionnelle. Je peux vous dire que les personnes que j'ai rencontrées sur ce stand sont passionnées par ce qu'elles font. Les produits sont très naturels, par exemple il y a un peu de carotte dans cette huile de homard mais pas de colorant articificiel. Les emballages sont beaux et bien pensés, tout est bien packagé, et le goût est là !

Pour l'huile de Homard, elle sera en vente en ligne dès le 1er décembre et on la trouvera certainement dans les meilleures épiceries fines. Je dois dire que je me languis de pouvoir en acheter !

=> Des ovoproduits bio IGRECA

066

Les ovoproduits, ce sont les produits issus des oeufs dont se servent les industriels et les pâtissiers. C'est devenu une nécessité ces dernières années pour des raisons d'hygiène (l'oeuf-coquille n'est pas très hygiènique) mais il faut avouer que c'est dégueu. Des bidons de blancs et des jaunes d'oeufs de poules de batterie, voilà ce qu'il y a dans vos pâtisseries, sans vouloir dépoétiser le monde.

Alors j'ai trouvé plutôt révolutionnaire que l'offre en ovoproduits soit dotées de produits bio. 

=> les thés et tisanes "les jardins de Gaïa", matchas Aiya et épices Terra Madre

475

050

051

053

054

Les jardins de Gaïa, ce sont des thés et tisanes bio et équitables. Et très bons. J'ai trouvé les mélanges originaux, goûteux et les propriétaires de la boutique vraiment incroyables. Les jardins de Gaïa distribuent 2 autres perles rares: le thé matcha Aiya -un matcha de grande qualité ET bio (je dis un mais en fait il y a de très nombreuses variétés sur le site) -  et les épices Terra Madre.

J'ai complètement craqué sur le sucre roux à la lavande et aux fleurs de Terra Madre, je suis repartie avec des échantillons, je pense que vous verrez bientôt des recettes avec.

Les jardins de Gaïa seront présents au salon Marjolaine pour celles et ceux qui voudraient les découvrir.

=> le Yuzu frais de Nishikidori market & les produits dérivés

059pn

211

En direct de la province japonaise de Kochi, pour la 1ère fois la France importera du Yuzu japonais de la variété citrus junos. Le yuzu est un agrume aux aromes de mandarine/citron/pamplemousse dont je vous avais longuement parlé.

Les récoltes devraient avoir lieu la semaine prochaine au Japon et il faut après que le yuzu voyage et passe la douane & les contrôles sanitaires. Et ensuite on devrait pouvoir trouver du yuzu frais sur le site Nishikidori Market et également sur BienManger. Autant vous dire qu'il faudra faire vos emplettes rapidement tant ces Yuzus sont attendus par les professionnels et les particuliers passionnés.

En attendant vous pouvez trouver des produits dérivés du Yuzu de très bonne qualité en ligne ici: http://www.nishikidori-market.com/

J'ai notamment gouté la poudre de Yuzu et contrairement à celle de l'Issé Workshop, elle ne dégage aucune amertume.

Sachant que l'on trouve du Yuzu frais de temps en temps chez Kioko en provenance de chez Bachès à 50€/kilo et jusqu'à 150€ sur certaines épiceries en ligne (dont je tairais le nom tellement ça me parait exhorbitant), vivement que l'on connaisse le prix de vente grand public proposé par Nishikidori (par 3kg minimum, ça tente 2 autres parisiennes avec moi ?)

=> des oeufs bio grecques aux saveurs particulières de chez BioDeli

125

Typiquement le produit que je regrette de ne pas pouvoir trouver/goûter en France. Des oeufs de poules bio incitées à aller s'alimenter d'herbes aromatiques bio. A priori, le goût particulier (sariette, marjolaine etc.) parfume les oeufs des poules ! Je trouve ça original et j'espère bien que ce produit grec de grande qualité viendra faire un tour dans nos rayons.

=> des pâtes aux légumes VALFLEURI

157

Les "pat'atouilles de légumes". Pas une arnaque avec 3% de poudre de légumes comme on voit chez certaines marques mais 700g de légumes utilisés pour un paquet de 250g. 

Je ne suis pas trop pour le fait de planquer les légumes mais il faut reconnaître que les enfants passent tous par des phases plus ou moins sérieuses en matière d'opposition à tout ce qui n'est ni pâte ni riz. Là au moins, il y a vraiment des légumes dedans, ce n'est pas qu'un argument marketing pour donner bonne conscience aux mères.

Je les ai déjà goûtées et fait goûter aux enfants et elles sont bonnes. En revanche je ne suis pas capable de vous dire si elles sont référencées chez Monop ou Auchan (les 2 endroits principaux où je serais susceptible de les avoir trouvées).

Sinon en non bio, il y a les Barilla avec 25% de courgettes et d'épinards.

=> Les produits Aix&Terra

488

490

J'hallucine encore d'être passée à côté d' Aix&terra . Pourtant, le monsieur était tellement occupé que les 3 fois où j'ai essayé d'aller causer un peu, cela n'a pas été possible. Quoi qu'il en soit, j'ai été séduite par toute leur gamme, les produits sont vraiment de qualité (sans machins dégueus dedans) et j'ai pu goûter au SIAL de très très nombreux produits => tous bons .

Bon évidemment mon palais est totalement conquis d'avance par les saveurs proposées, je suis née à Marseille, j'ai habité longtemps Aix, je suis donc sensible à ce qui est développé dans leurs gammes. 

Dans ce que je vais commander, je pense à ces extraordinaires confits (en photo) et aussi à leur tisane fleur d'oranger/verveine. Je vous laisse aller voir sur leur site mais c'est clair que je vais faire une liste au Père Noël chez eux !

http://www.aixetterra.com/boutique/lang-fr/

=> les produits Rigoni Di Asiago

PicMonkey_Collage

Je vous en ai parlé plus d'une fois et je n'ai aucune action chez Rigoni Di Asiago. Mais je suis totalement fan. Parce que les produits sont très bons, et parce qu'ils sont fabriqués avec des process respecteux du produit (c'est le même état d'esprit que chez Papillon, je vais y revenir). Contrairement à d'autres, les miels Rigoni Di Asiago ne sont pas chauffés et donc ils gardent toutes leurs propriétés.

Au SIAL, j'ai eu la chance de pouvoir goûter des confitures extra-ordinaires, que vous ne trouverez quasiment nulle part ailleurs, sauf  dans 2-3 enseignes qui ont eu le nez et l'intelligence de le faire (je pense notamment à certains Carrefour où l'on trouve le miel de pommier et la confiture d'églantier).

Parmi les produits exceptionnels, on trouve les confitures suivantes: cornouilles, prunelles sauvages, églantier, groseilles à maquereaux, fraises-fraise des bois. Dans la gamme de miel, j'ai adoré le miel de thym qui est crémeux, toujours le miel de pommier qui est à la fois fruité et fleuri. La pâte à tartiner Nocciolata qui est une très grande concurrente de sa très célèbre copine.

Un grand regret: le Dolce Di ou sucre de pommes, qui est difficile à trouver mais qui mériterait d'être distribué et connu, c'est une vraie pépite au niveau du goût.

Bon après, on trouve les goûts plus traditionnels dans leurs gammes de confiture (fraise, framboises, myrtilles, abricots etc.) et de miel (sapin, acacia, ecalyptus, etc.).

=> Les nouvelles gammes au sirop d'agave et à la stevia de chez Comtes de Provence

444

Voilà 2 gammes qui sont révolutionnaires dans leur composition. Si la gamme a base de sirop d'agave est déjà en vente sur le site de Comtes de Provence, vous ne devriez pas tarder à trouver celle à base de Stévia. Et je dois dire que j'ai été surprise. J'avais un gros a priori sur l'utilisation de la stévia dans ce contexte (imaginez une confiture à l'arrière goût de réglisse!?) mais que nenni. Aucun arrière goût désagréable. J'ai notamment goûté la confiture de clémentine que l'on voit en photo: 80% de fruits et une facture sucrée très très allégée par rapport à ce que l'on trouve. C'est donc une vraie innovation.

=> L'huile d'olive bio Papillon

463

Quand j'ai visité les oliveraies avec Monsieur Farines himself il y a 18 mois dans le sud-ouest de la France, celui-ci avait annoncé que les huiles d'olives étaient en cours de conversion vers l'agriculture biologique. C'est donc chose faite. J'aime bien les gens qui disent ce qu'ils font et qui font ce qu'ils disent et c'est le cas pour Papillon qui produit également les roqueforts que vous connaisez surement et aussi une très belle gamme de fromages de brebis.

~~~

Bon, je reviendrai sur les autres catégories dans un second billet (les produits "sans", les produits hyper-segmentés, les produits aux emballages innovants, les "miom" et les "caution naturelle"), si vous m'avez lu jusqu'au bout de celui-ci c'est que vous êtes déjà des warriors ! :-D

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:00 - Evènements spéciaux - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Retour sur le SIAL, innovations, coups de coeurs, tendances & WTF ! {opus 1}

  • j'adore ton article !! parce que je deteste la foule et que jamais je ne m'aventurerai au SIAL, mais que j'adore entendre parler des innovations culinaires et des produits que nous trouverons bientôt dans nos magasins..que j'ai une confiance absolue dans ton jugement (tu m'as fait découvrir le philadelphia, les madeleines alsa, et d'autres désormais classiques à la maison..), j'ai hâte de lire la suite de l'article !!
    merci !

    Posté par gaellebt, 29 octobre 2012 à 09:31 | | Répondre
  • merci !

    Posté par lesfillescolline, 29 octobre 2012 à 09:32 | | Répondre
  • J'ai hâte de lire la suite de ton article

    Je vis dans une commune de moins de 3000 habitants avec 2 boulangeries / pâtisseries dont une qui vend beaucoup de pâtisseries industrielles, pratiquement tous ses entremets et les pâtes à tarte (si ce n'est pas plus !) ! ça a le don de m'agacer car je ne vois pas l'intérêt de faire ce métier si c'est juste pour faire de la revente !

    Posté par Magalie, 29 octobre 2012 à 09:50 | | Répondre
  • Merci pour cet article pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller au sial !

    Posté par laurence, 29 octobre 2012 à 09:56 | | Répondre
  • Très intéressant, je me demande combien de temps avant que ça arrive ds mon supermarché!

    Posté par Esom, 29 octobre 2012 à 10:10 | | Répondre
  • @Esom

    La plupart des produits sont déjà en rayon. Certains ne le seront jamais car produits étrangers, il n'y a aucune règle :-S Si c'est déjà en vente, je l'ai indiqué, et je le ferai pour le prochain billet qui contiendra moins de bla-bla et plus de photos.
    Dans mes coups de coeur, tous les produits sont ou seront dispo sous 1 mois maxi (à l'exception des oeufs bio aux aromates, c'est grec et je ne crois que que ce soit importé en France, je vais me renseigner)

    Posté par RoseAndCook, 29 octobre 2012 à 10:29 | | Répondre
  • @GaelleBT

    OMG, je ne t'ai pas fait découvrir que des produits industriels j'espère hein

    Posté par RoseAndCook, 29 octobre 2012 à 10:29 | | Répondre
  • @magalie

    Quand je vois que 70% des restaurateurs distribuent des plats surgelés ou sous vide, je pense qu'il doit y avoir une bonne proportion dans les pâtisseries aussi... :-S
    Ce qui m'embête, ce n'est pas que ça existe, mais c'est que le consommateur pense que c'est artisanal, là il y a tromperie. La législation française n'est vraiment pas assez restrictive/claire et fait le gras des lobbys agro-alimentaires et autres restaurateurs-distributeurs de nourriture.

    Posté par RoseAndCook, 29 octobre 2012 à 10:35 | | Répondre
  • Merci pour ce partage, il y a vraiment pleins de choses à découvrir au SIAL (mais du bon et du moins bon a priori) c'est décidé l'année prochaine j'y vais !

    Posté par Over-Cookée, 29 octobre 2012 à 10:36 | | Répondre
  • mouai mouai

    J'adore tes tests lol mais par contre moi y a des trucs que tu as mis en génialissime qui me semble inutilissime aussi comme quoi c'est subjectif! Le fromage vert j'adore ( arf c'est mal) et l'eau à l'argent why not pour les fêtes! En revanche des oeufs bio grecs mais pourquoi faire??? Les poupoules de france ne font pas de bons coco??
    Bon je vais relire ce que t'as écris j'ai sans doute mal lu! Par contre l'huile de homards et les autres produits de cette société bretonne ont l'air fabuleux et étonnants et ça me plait bien.
    Les pâtissiers qui achéte des coques de macarons industriels, idem pour les restaurateurs arddddddddddd

    Posté par peggy, 29 octobre 2012 à 10:48 | | Répondre
  • @Peggy

    Ben ce ne sont pas que des oeufs bio grecs Ils ont des saveurs d'aromates parce que les poules ont mangé des aromates. Et si ça existait en France je l'aurais souligné mais c'est le principe même du SIAL, c'est très international !
    J'espère pour les oeufs que des producteurs feront pareil. Bon c'est très anecdotique de goûter des oeufs bio aux aromates mais j'ai trouvé que l'idée est sympa et c'est pas trafiqué. Pour les macarons, j'en ai goûté de supers bons, produits industriellement mais sans aucun additifs ni trucs dégueu (limite énervant car on ne peut pas critiquer), et à un prix de revient absolument imbattable. C'est à se décourager de faire des trucs maison tellement c'est parfait sur tous les tableaux :-/ Bon, après les goûts produits sont très standards, mais je les presenterai dans un autre article

    Posté par RoseAndCook, 29 octobre 2012 à 10:55 | | Répondre
  • Rose: non, pas que des produits industriels, mais justement ,des qui ne sont pas trop mauvais pour la santé.... n'ayant jamais tenté de me lancer seule dans les madeleines maison (pas de moules, pas de place pour ne acheter, as le courage, peur que ce ne soit pas bon, etc..), je préfère acheter la préparation alsa et faire des madeleines aux enfants que des madeleines toutes faites avec des trucs beurk dedans.....là, telle que tu me vois, je me lance dans le carots cake, croise les doigts pour moi, invoque le dieu de la cuisine, avec moi c'est tout ou rien: carnage total ou
    délice

    Posté par gaellebt, 29 octobre 2012 à 11:37 | | Répondre
  • Enormes, les crêpes au Canigou !!

    Posté par Raids Pâtisserie, 29 octobre 2012 à 15:02 | | Répondre
  • Merci pour ce tour d'horizon, j'aime beaucoup ton blabla ( comme tu dis), ça me permet d'avoir un réél avis sur les produits et d'humer un peu l'air du SIAL dont je suis bien loin!

    Posté par Iza Gourmandiz, 30 octobre 2012 à 23:20 | | Répondre
  • Super article, merci pour ce tour d'horizon.
    Je serai bien tentée par un kilo de yuzu (je vis en région parisienne), mais cela dépend du prix car 50 euros le kg c'est vraiment beaucoup pour moi.
    Autre question : dans quels carrefours peut on trouver les confitures un peu originales de rigoni di asiago? dans le mien il n'y a que les classiques, et encore pas toujours! Côté miel, je suis accro de celui d'oranger. Pour faire des soufflés glacés c'est une merveille.
    Merci d'avance!

    Posté par LnEnza, 31 octobre 2012 à 13:38 | | Répondre
  • @LnEnza

    Je ne t'ai jamais répondu, désolée c'est au carrefour de Montesson que l'on trouve normalement des variétés sympas de chez Rigoni Di Asiago. Certains Leclerc aussi mais je ne sais pas du tout où

    Posté par RoseAndCook, 24 février 2013 à 22:57 | | Répondre
Nouveau commentaire