Rose & Cook

30 octobre 2012

Pain noir pour hamburger {black burger}

 

065pn

Des pains au lait noirs pour burgers, cette recette a eu son petit succès, notamment auprès de mes jedis qui interprêtent le noir en cuisine comme une tentative d'invasion du style Dark Vador. Parfait pour Halloween également, non ?

J'ai eu l'idée tout simplement en passant commande sur le site de Thiercelin pour mes épices, intriguée par une photo de pain noir pour hamburger.

J'ai donc utilisé leur curry black pearl, une poudre de curry teintée naturellement en noir, et le résultat était graphiquement intéressant, je sens que je vais beaucoup jouer avec cette trouvaille... ^-^

A noter que cette façon de faire les pains au lait est celle que l'on apprend pour le CAP pâtissier; c'est sensiblement la même chose que la brioche dont je vous longuement parlé.

 004pn

{Pain au lait noir pour burger }

-10g de levure de boulanger

-115g de lait

-250g de farine T45

-20g de sucre

-3g de sel

-3 cuillères à café de curry black powder

-1 oeuf

-115g de beurre

-graines de sésame (j'ai pris au wasabi d'où la couleur verte)

(pour la dorure: 1 oeuf entier ou un jaune)

Dans le bol du robot, mettre la levure émiettée puis le lait. 

Mettre la feuille, filmer le robot et faire tourner à grande vitesse - Défilmer

Ajouter la farine tamisée, le sucre et le sel, mélanger les 3 cuillères de curry black powder à l'oeuf entier battu puis incorporer l' oeuf et pétrir à la feuille 8 mn en passant de la vitesse 2 à 4.

Au bout de 8mn, incoporer le beurre mou (ça prend environ 2mn) puis laisser pétrir à la feuille 5mn minimum. Mettre le crochet et laisser 5mn de plus, il faut que la pâte se décolle des bords. La pâte est prête quand le réseau glutineux est bien formé et que l'on entend des "poc-poc-poc" sur le bord du bol. Cela peut prendre 10mn.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir avec un film

Pointer à température ambiante (1h), la pâte va doubler de volume

034pn

Rompre/rabattre la pâte : on lui met quelques coups de corne pour la dégazer et la faire revenir à son volume d'avant levée

Réserver au froid pendant 1h30 minimum. A la sortie du frigo, rabattez à nouveau la pâte mais ne re-pétrissez surtout pas la pâte sinon elle serait collante !!! (il s'agit juste de faire fuir le gaz)

Façonner des boules et laissez les à nouveau pointer à température ambiante une petite heure

Dorer avec l'oeuf entier ou le jaune seulement, attendre 5mn

Cuire entre 180 et 200°C, pendant 10 à 35mn, cela dépend de la taille des pièces. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 08:38 - Boulange - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pain noir pour hamburger {black burger}

    sympa tes pains à burgers! j'avoue j'avais aussi essayé d'en faire quand le "dark burger" est sorti chez Q..... mais ils n'étaient pas aussi réussis que les tiens! j'essayerais ta recette car chez moi aussi les pains noirs font fureur Par contre je ne connais par le curry black powder l'occasion de découvrir et essayer!

    Posté par aupaysdesdelices, 30 octobre 2012 à 10:20 | | Répondre
  • Wawtop ce pain noir à hamburger !

    Posté par LeeYaa, 30 octobre 2012 à 10:26 | | Répondre
  • Bonjour Rose!
    Ces petits pains au lait me semblent parfaits pour faire de beaux burgers de l'espace! Tu dois faire rêver tes petits chéris (et le grand aussi, je suis sure!)
    J'ai compris par tes articles que tu as passé le CAP pâtissier … BRAVO! Ça a du être génial … moi j'ai adoré mon année de CAP cuisine.
    Petite question qui est peut être un peu trop personnelle … que fais-tu avec ce CAP? As-tu cherché/trouvé un travail salarié? As-tu crée ta propre entreprise?
    Je suis très intéressée pour connaître la suite du parcours des "reconvertis". De ma propre expérience, ce n'est pas toujours facile alors ça me plairait bien de pouvoir échanger sur ce sujet. Sauf si, bien sur, tu souhaites garder cela confidentiel.
    En tout cas, bonne journée, et à bientôt!

    Posté par rosalie, 30 octobre 2012 à 10:33 | | Répondre
  • Félicitations, ils sont vraiment aussi beaux que ceux de Gontran Cherrier !

    Et je suis sûre que pour faire des macarons Barbamama ou un biscuit roulé avec un fourrage qui tranche ça doit être top. Hâte de voir la suite !

    Posté par Camille, 30 octobre 2012 à 20:40 | | Répondre
  • Black revelation

    Vas savoir pourquoi, je cherchais une recette de tatin )) au cas où et je tombe là-dessus. Je travaille plutôt l'encre de seiche en colorant naturel concentré ou la pâte de sésame noir, mais je dois dire que le résultat que tu nous montres avec ce curry est simplement bluffant. Je ne connais pas ceux de Gontran Cherier, pour comparer, désolée . J'ai juste une réserve sur le goût : n'est-il pas trop puissant? Bon, en même temps je pense que je vais d'abord l'acheter et ensuite... rélféchir à une réponse!

    Posté par LaFrancesa, 08 novembre 2012 à 21:58 | | Répondre
  • @La Francesca

    Je n'ai jamais mis les pieds chez Gontran Cherrier (à mon grand désespoir parce que d'apres ce que j'en entends c'est de la bombe), mais je te confirme que les pains sont bien noirs.
    Ce qui accentue la couleur, c'est de passer un coup de dorure au jaune d'oeuf mais sinon, oui ils ont clairement un goût de curry, ce qui n'est pas désagréable. J'essaierai les prochaines fois de baisser les quantités mais ce curry black pearl colore très bien.

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2012 à 01:24 | | Répondre
  • Merci .

    Posté par idsalah med, 03 novembre 2013 à 12:06 | | Répondre
Nouveau commentaire