750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
4 novembre 2012

Salon du Chocolat 2012, un grand crû !

Chocolat

Pour une fois je vais vous inviter directement ailleurs que sur le blog, dans un album Facebook que j'ai constitué au fil de 3 jours complets de visites au salon du chocolat de Paris 2012.

J'ai généralement profité des premières heures de présence pour faire quelques photos des stands, et j'ai ensuite assisté à de très nombreuses démonstrations dont certaines me font encore saliver.

Les meilleurs pâtissiers/chocolatiers en démo, sont ceux qui ont donné leurs recettes en précisant les grammages (sinon les démos c'est ennuyant si on ne peut pas avoir la recette).

018pn

Mention très spéciale à Christophe Felder qui non seulement nous a donné volontiers sa recette, bien expliquée, mais a fait marrer le public pendant 1h.

Sinon, si je dois classer les démos par ordre de préférence:

En numéro 1 : celle de Pierre Mathieu du Mandarin Oriental car sa démo est celle qui au final a mis le plus en valeur les différentes sortes de chocolat. De l'amer au sucré, une tablette qui permettait de goûter en progression. Un regret: pas de recette distribuée donc on ne sait pas ce qu'il a mis exactement dedans

En numéro 1 ex-aequo: l'ile flottante chocolatée de Jérome Chaucesse et Aurélien Houillon (Crillon) . Parce que les démos de Jérome Chaucesse sont toujours pédagogiques, quel que soit le niveau en patisserie du public. Que les recettes sont toujours données. Et au final c'est bon. 

En numéro 2 de mes démos préférées: Lucien Gauthuer et l'équipe du Four Seasons-hôtel George V, très pro, sympa. Le chef pâtissier a constamment mis en valeur les 2 autres membres de son équipe, tout en gardant les rennes, un très bel exercice de management... et de pâtisserie puisque la bouchée présentée était réussie

En numéro 3: Michel Roth (accompagné de Claire Verneil). Impressionnant à voir, d'une humilité et d'une bienveillance déconcertantes. Une démonstration en finesse, et paisible. Bon après, la démo n'était pas très chocolat, celui-ci a été utilisé dans la sauce accompagnant le filet de biche. 

=> Vous pouvez donc visiter le Salon du Chocolat comme si vous y étiez ici: Album Facebook Salon Du Chocolat  

Pour consulter mes autres albums sur Facebook, il faut que nous soyions amis sur mon profil: http://www.facebook.com/rose.roseandcook

Enjoy !

Salon du Chocolat 2012, jusqu'au 4/11

Paris Porte de Versailles

Infos ici: http://www.salonduchocolat.fr/accueil.aspx

Publicité
Commentaires
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité