750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
7 novembre 2012

Boulettes de viande {recette}

Parmi les repas qui font l'unanimité chez les enfants, les boulettes ! Comme les autres mercredis, j'essaie désormais de vous présenter une recette réalisable par un enfant accompagné d'un adulte. Ces boulettes de viande peuvent servir de base, vous pouvez varier les épices et remplacer le parmesan par de la chapelure. Il m'arrive aussi de les saisir rapidement dans de l'huile puis de les faire cuire dans une simple sauce tomate. 

Pour l'enfant, 2 points à expliquer: l'hygiène des mains quand on manipule de la viande hâchée achetée chez un boucher ou en supermarché et la nécessaire cuisson à coeur. 

Sinon après, laissez les faire pour le façonnage, vous verrez qu'ils adorent faire les boulettes et tant pis si elles ne sont pas calibrées au milimètre, et chargez-vous en revanche de la cuisson.

Pour cette recette, j'ai pris des steacks hâchés bio de chez Monoprix, à 15% de matières grasses parce que je trouve qu'à 5% ça fait des boulettes un peu sèches (on trouve souvent en supermarché de la viande hâchée à 5% de MG- bon après c'est une histoire de goûts ou d'habitude)

{boulettes de boeuf faciles}

-350g de boeuf hâché à 15% de MG (ou 3 steacks hâchés)

-1 grande tranche de pain de mie

-15 cl de lait

-1 échalote

-50g de parmesan rapé

-1/2 cc de cumin ou de curry

-1 œuf moyen

-sel

pour faire cuire: huile d'olive, farine

Battre l'oeuf dans un bol et réserver.

Oter la croute du pain de mie et faire tremper un bol avec dans le lait

Dans un saladier mélanger la viande hâchée, l’échalote hâchée finement (étape réalisée par l'adulte si l'enfant est trop petit), le parmesan râpé, le cumin ou le curry, 1 œuf entier , la mie de pain sans le lait (essorée délicatement). Saler et poivrer (légèrement pour le poivres).

Former des boulettes en faisant rouler une petite quantité de viande entre les paumes de la main

Rouler rapidement les boulettes dans la farine et faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen.

~~~

Et vous savez quoi, ça marche aussi pour les légumes, les enfants ont un attrait naturel pour les boulettes !

BoutonV2Culi2012_120x120

Si jamais vous passez par Soissons le 18 novembre 2012, n'hésitez pas à venir du côté de l'Abaye, j'y animerai 1 démonstration et 1 atelier publics dans le cadre du 5ème salon du Blog culinaire:

-pâte à chou et techniques de glaçages

-1 repas tout en boulettes (atelier réservé aux enfants)

Et pour le côté blogueur, je ferai une démonstration pour Les fruits et légumes frais le samedi 17/11 au lycée hôtelier de Soissons.

Venez me rencontrer !

Infos complémentaires ici: http://www.salondublogculinaire.com/

Publicité
Commentaires
P
ah et bien merci pour cette recette ! il ne nous reste que des steaks donc ce soir c'est boulettes ! en plus je n'avais aucune idée de quoi faire et pas envie de manger steak-pâtes et pas un budget très large pour la nourriture alors merci !
Répondre
G
ah oui pour les legumes, je cache plein de legumes haches dans les boulettes ( pour la Poulette qui est penible)<br /> <br /> variante dont les enfants raffolent : a la viande d'agneau, surtout avec le cumin c'est un regal.<br /> <br /> par contre je ne mets pas de farine pour les cuire...
Répondre
B
Il n'y a pas que les enfants qui aiment les boulettes...il y en a au menu de ce soir à la demande de MrD.....
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité