Rose & Cook

10 novembre 2012

L'alimentation pendant la gastro {sujet certes peu glamour mais utile}

019

La gastro, c'est le marronnier de l'automne et de l'hiver dont on se passerait volontiers. Pendant cette période, l'alimentation est compliquée, qu'elle soit pour l'enfant ou l'adulte. Chez l'enfant surtout, on ne le dira jamais assez, le soucis principal est la désydratation. Passé les premiers moments critiques, l'appétit revient -un peu- et là c'est l'éternelle question: qu'est ce qu'on peut manger quand on est tout détraqué ?

Mais revenons au début de la gastro. Réflexe numéro 1: peser son enfant et prendre rdv chez son médecin. Et ne pas le laisser se désydrater, quitte à administrer une solution de réhydratation à la pipette. On dit que les bébés et les enfants ne doivent pas dépasser 10% de perte de poids. Je dirai que quoi qu'il arrive il faut savoir évaluer l'état de gravité ou non de la situation et consulter un médecin. Pareil pour les médicaments, médecin ou pharmacien. Maintenant, concrêtement, on fait quoi à manger ?

EauxDeParsiGOurde

(crédit photo: http://www.eaudeparis.fr/page/accueil?page_id=1)

¤ Au tout début de la gastro: il faut impérativement se réhydrater. L'urgence n'est pas de manger mais de boire et de compenser la perte de minéraux et d'eau, que l'on soit confronté à une "gastro du haut" ou une "gastro du bas". {sic}

¤ En régime de croisière, pendant 1 à 3 jours: on élimine toutes les sources de fibres (quasi tous les fruits & légumes), toutes les céréales complètes et tous les laitages à quelques exceptions près.

On privilégie:

-les compotes à base de pommes-coings, données à température ambiante

-les yaourts AU BIFIDUS impérativement, le lait fermenté, les fromages à pâtes cuites au lait pasteurisé (le lactose -le sucre du lait- irrite l'intestin fragilisé)

-les carottes cuites

-le riz blanc . On dit que le riz est trop lourd à digérer au début des gastros mais quand on arrive à manger quelque chose, cela permet d'avoir quelque chose qui tienne au corps, sans irritation de l'intestin.

-les bananes

-de la pulpe de pomme rapée 

Au début de petites quantités, et progressivement on augmente en fonction de comment on se sent et la fréquence des vomissements/selles liquides.

Contrairement aux idées reçues, on a le droit au beurre et aux fromages à pâte pressée cuite, pendant la gastro, car ils contiennent très peu de lactose ! (attention, pas les fromages frais, pas le lait, pas la crème etc.)

010

¤ Après, on y va progressivement en privilégiant :

-les viandes et poisson maigres (ex: blanc de poulet, jambon, lieu, cabillaud etc.)

-les fruits cuits

-les pâtes et le riz avec un peu de beurre

Il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et créer des constipations sévères donc le maître-mot c'est adaptation, chaque être, chaque gastro sont différents.

Et surtout, lavez-vous bien les mains en sortant des toilettes et avant de manger, c'est la meilleure prévention !

Sinon, pour tordre le cou à une idée reçue : ne donnez pas de Coca-Cola, même sans caféine, pendant la gastro. Beaucoup de personnes le conseillent encore mais les boissons trop sucrées entretiennent les diarrhées par phénomène d'osmose. Solution de réhydratation pour les petits, thé déthéiné pour les plus grands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur L'alimentation pendant la gastro {sujet certes peu glamour mais utile}

  • hum la gastro et les bons souvenirs : "Bois l'eau de cuisson du riz", "yeurk"

    Posté par Milie, 10 novembre 2012 à 12:52 | | Répondre
  • Je connais très bien ce sujet, étant donné que j'ai vécu la gastro à chaque hiver, pendant toute mon enfance (jusqu'à 11-12 ans), alors que ma mère me faisait prendre toutes les précautions nécessaires (se laver les mains, etc.).
    J'ai toujours eu un système digestif extrêmement fragile. Alors ces périodes-là...

    Posté par Eliana, 21 novembre 2012 à 01:44 | | Répondre
  • La gastro

    Je suis allée a Tahiti oui vraiment quelle chance!! Et j ai eu la gastro. Les propriétaires du bungalow mont fait manger une bouillie avec du lait demi écrème et du tapioca et effectivement apres un régime de tapioca sucre et eau j e me suis remise très rapidement et je le fais régulièrement a ma famille quand ils ont ces soucis en mélangeant semoule et tapioca en bouillie et en plus c est deli'cieux.

    Posté par Didile, 16 janvier 2013 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire