750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 novembre 2012

Sirop de radis noir et de carottes {anti-tussif, dépuratif}

095pn

Quand les beaux jours s'envolent, les microbes reprennent leur place et les premières toux refont surface.

Autant mon armoire à pharmacie est bien garnie, autant les sirops contre la toux ne font pas partie du payasage pour tout un tas de raisons.

10 jours que ma grande se traîne rhume et toux grasse alors j'ai bricolé un petit sirop naturel, avec une recette de grand-mère que je vous dévoile au risque de me retrouver déshéritée.

Le radis noir est une petite merveille de la nature. Pas beaucoup de calories, beaucoup de minéraux (du potassium notamment) et un goût avec du caractère. Il possède des vertus dépuratives certaines en participant à un drainage progressif de la vésicule biliaire et du foie. Et il serait aussi conseillé dans les affections respiratoires car il traiterait l‘inflammation et l’hypersécrétion des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite)*

099pn

Les carottes ont a peu près la même réputation pour ce qui est de leurs propriétés sur la toux.

Voilà donc un sirop de radis noir et de carottes. J'en donne 1 cuillère à soupe à mon 3 ans , 2 à mon 8 ans et 3 à ma 11 ans, ça vous donne une idée.

Je crois que la seule contre-indication est l'obstruction des voies biliaires.

082pn

{Sirop de radis noir et de carottes}

-1 radis noir bio

-1 grosse carotte bio

-le même poids en sucre que la carotte + le radis noir (j'ai eu 136g de radis noir et 250g de carotte)

Bien laver et essuyer le radis noir et la carotte bios. Essuyer et couper en rondelles très fines (j'ai pris une mandoline)

Dans un plat, mettre les tranches de légumes et le sucre en alternance, filmer et mettre au frais 24h.

Laisser dehors 30mn afin que le sucre défige.

Filtrer et mettre en bouteille le jus rendu, à conserver au frais et consommer rapidement.

(scusez pour la vidéo, je fais des tests!)

 *Source: 

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=radis_noir_ps

Et au goût ? Oups, comment dire...euh...je vous laisse vous faire votre propre idée !

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Rose, je me suis refait un bocal de sirop (par ce temps!!brrr), je me demandais: est-ce que tu fais quelque chose de tes rondelles de radis et carottes filtrées? Tu les jetes ou tu les recycles dans une recette? ;-) Merci!
Répondre
P
J'avais déjà essayé avec un radis noir, mais vous m'avez permis d'améliorer la recette, (peau du radis, entre autres)...<br /> <br /> . Si à mon tour je peux aider : j'ai employé un moule à faisselle et découpé le radis avec "l'économe", de manière à avoir des lamelleplus fines .... <br /> <br /> J'ai la chance d'être au pays des fromages (cantal) et d'avoir du lait sortant du pis !!<br /> <br /> Ce qui fait que les faisselles et fromages sont plus que bio, et vraiment "maison"..<br /> <br /> Èspérant apporter un plus, je pense à touts ceux qui, comme moi, se battent contre une BPCO; pour eux j'ajouterais ceci::faites de la marche nordique !! au besoin je peux conseiller sur le sujet , après mon stage d'un mois en Clinique du Souffle j'ai récolté plein d'astuces ..***paapy***
Répondre
V
Super recette, bien envie d'essayer, ça m'aurait bien servi ces 2 dernières semaines!!
Répondre
K
Je connais cette recette depuis ma plus tendre enfance il y a presque 60 ans........mais nous mettions du sucre candi qui fondait lentement dans le bocal avec les légumes nous ne filtrions pas nous laissions le tout macérer en prélevant chaque jour les cuillerées nécessaires, jusqu'à épuisement du sirop, . J'adorais ce sirop!!!!
Répondre
V
j'adore ces remèdes de grand-mères que je vais tester car ma fille tousse depuis un moment et je n'ai pas confiance aux sirops des pharmacies.<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité