Rose & Cook

15 novembre 2012

Sauce champignons pour gnocchis maison ou autres {recette}

098pn

Après les gnocchis maison, une petite sauce aux champignons qui se mariera vraiment très bien avec. En fait, la sauce est tellement bonne que maintenant c'est l'inverse, je fais la sauce et je me dis: mais qu'est ce qu'on pourrait bien manger avec ?

041pn

(vin blanc doux bio, Côtes de Bergerac *)

Pourtant, au départ c'est parti d'une erreur. D'abord je suis archi méga nulle en sauce, quelle qu'elle soit, et en plus ce jour là, je n'avais absolument pas de vin blanc sec * pour faire la cuisine. Non je n'ai pas de petites bouteilles de vin blanc dans le plastique vert, je ne cuisine pas avec ça. Quand je dois cuisiner avec du vin, j'achète du bon vin, je l'achète même spécialement pour le plat. Sauf que là, bec dans l'eau. J'ai donc pris un très bon vin blanc doux bio qui trainait dans mon placard.

049pn

 

{SAUCE CHAMPIGNONS}

-2 échalotes

-20cl de vin blanc doux

-1 cœur de bouillon de volaille MAGGI

-10cl de crème liquide

-250g de champignons de Paris 

-20g de beurre

Sel, poivre, huile d'olive

(éventuellement : maïzéna, crème liquide)

Nettoyer les champignons, enlever le bout du pied et couper finement (duxelles). Faire revenir avec l’huile d’olive, le beurre et l’échalote finement émincée. Ajouter ensuite le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler, poivrer. En fin de cuisson ajouter la crème liquide.

Si vous souhaitez une crème, passer au Bamix. Si la crème est trop épaisse, ajouter un peu de crème liquide. Si elle est trop liquide, un peu de maïzéna.

~~~

A servir bien chaud :-)

J'ai réalisé cette sauce en accompagnement des gnocchis lors d'un atelier de cuisine que j'ai animé au Salon Cuisinez by M6, pour Interfel et le CNIPT, et on s'est régalé :-)

Pour la bouillon, j'ai choisi le coeur de bouillon Maggi parce que les bouillons cube se dissolvent moins bien et que je n'ai pas trouvé mon bonheur en bio. En plus, non seulement ce bouillon Maggi est ok pour le goût mais il ne contient pas d'huile de palme. La texture est fondante et au final j'ai eu une sauce qui était parfaite pour mes gnocchis !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Sinon, pour l'article du CAP pâtissier du jeudi, je vais essayer de le mettre en ligne ce soir mais je ne suis pas sure d'y arriver, ces articles font généralement 4km, et je les rédige sur plusieurs jours, bref, peut-être à ce soir pour un nouvel article !

Et sinon, n'oubliez pas de me suivre sur Twitter: https://twitter.com/RoseAndCook @RoseAndCook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Ta sauce me plaît énormément.

    Posté par philo, 15 novembre 2012 à 09:57
  • Hummm, sur un steak avec des pâtes comment ça doit déchirer !!!

    Posté par tambouille, 15 novembre 2012 à 15:40
  • Elle a l'air super bonne ta sauce.
    J'ai fait les boulettes avant hier, yapu !!!

    Posté par Gawell, 16 novembre 2012 à 17:27
  • Comment dire ? ....

    Je ne doute pas que ta sauce soit bonne, mais j'ai suivis a la lettre les proportions, et je pense qu'une demie capsule maggie serait suffisante... Tout ce qui ressort dans la sauce c'est le sel de la capsule de bouillon... Dommage, j'avais de beaux et frais champignons de Paris que je sais très goûteux. A réessayer mais sans le bouillon, ou alors divisé par trois ( et Dieu sait que je mange salé)... A bon entendeur et bon appétit

    Posté par carpediema, 02 juillet 2013 à 20:37
    • Ah ben zut alors ! Pourtant je suis quasi sure d’avoir mis 1 capsule ! Quand je réessaie je te dis !

      Posté par roseandcook, 03 juillet 2013 à 11:51
  • (suite)

    Je fais souvent des "carbonarra" champis lardons, et j'y retrouve plus le gout de champignons, définitivement le bouillon coupe tout le goût des champignons. J'ai bien peur que mes gnocchis (non home maid lol) soient noyés sous le gout de la sauce.

    Posté par carpediema, 02 juillet 2013 à 20:42
    • Moi j’adore le goût de la sauce champi

      Posté par roseandcook, 03 juillet 2013 à 11:50
  • Après avoir lorgné dessus depuis un petit bout de temps, j'ai enfin testé ta sauce champi et j'en suis fan !!!

    Posté par Manon, 11 septembre 2013 à 21:18

Poster un commentaire