Rose & Cook

04 décembre 2012

Tasse comestible de l'atelier Nescafé Dolce Gusto ! {recette}

TasseComestible1

J'aime beaucoup l'idée de la tasse comestible, Dolce Gusto m'a donné l'occasion de découvrir une nouvelle façon de faire.

Au départ, un lieu éphémère, gourmand et parisien: l'imprimerie où Dolce Gusto a posé ses valises dans le 4ème arrondissement durant le mois de décembre.

On peut y déguster la gamme Dolce Gusto, découvrir des machines customisées ou participer à des ateliers gratuits sur inscription: tricot, stickers, ateliers gourmands, ateliers enfant, il y en a pour tous les goûts !

tasseComestibleDolceGusto

{Tasse à café comestibles }

Ingrédients pour 6 tasses

- 550 g de sucre glace, 3cc de cardamome en poudre, 400 g de farine, 10 blancs d'oeuf, 400 g de beurre

- un espresso Dolce Gusto.

Faire fondre le beurre dans une casserole )à feu doux ou au micro-ondes (500w par petites touches)

Mélanger 450 g de sucre avec la farine et la cardamome. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes de 9 oeufs, ajouter les blancs dans le mélange précédent et fouetter énergiquement. Verser ensuite le beurre en filet en continuant à mélanger.

Mettre le four à préchauffer à 200°C.

Prendre des moules souples à muffins en silicone et remplir 9 alvéoles: nous allons faire 6 tasses et les 3 muffins supplémentaires serviront à réaliser des anses

Faire cuire 15 à 20mn (en fonction de votre four), attendre 5 mn, démouler et bien laisser refroidir à témpérature ambiante 

Pendant ce temps, préparer une colle alimentaire en mélangeant 100 g de sucre glace avec le dernier blanc d'oeuf). A l'aide d'un couteau à dents (le top c'est un couteau à génoise) , couper le haut bombé du muffin pour créer le bord de la tasse comestible. 

Evider la tasse à l'aide d'une cuillère et d'un couteau pour lisser les bords. Point de zèle, n'évider pas trop sinon vous allez transformer votre tasse en un remake de Titanic

(si le centre est bien cuit, ne le jeter pas: un peu de pâte à tartiner, un peu de petit beurre écrasé, un baton et HOP! ça fait un cake-pops)

Réaliser ensuite des anses comestibles à l'aide des 3 tasses restantes en découpant des tranches dedans

Coller la anse à la tasse avec la colle alimentaire en tenant quelques minutes

Faire un expresso Dolce Gusto et déguster votre tasse quand vous le souhaitez, en laissant la tasse plus ou moins absorber.

Astuce: si votre tasse présente quelques fêlures, vous pouvez colmater avec un peu de chocolat fondu que vous laisserez durcir au frais quelques minutes

A l'issu de l'atelier "tasse comestible", une machine à été offerte à chaque blogueur participant, merci Nescafé Dolce Gusto !

Dolce Gusto à l'Imprimerie

16 rue St Merri

75004 Paris

Métro Hôtel de Ville, Rambuteau ou Châtelet

http://www.dolce-gusto-lamachine.fr/

Je m'excuse de ne pas avoir linké mes congénères blogueurs présents à l'atelier, par manque de temps et grosse flemme.

Un article très sympa aussi à découvrir ici, qui vous présente les choses sous un autre angle, celui de la mystérieuse oeuvre d'art (mouhahaha):

http://www.sweet-paris.com/2012/12/en-decembre-nescafe-dolce-gusto-vous.html

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:18 - Cupcakes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Tasse comestible de l'atelier Nescafé Dolce Gusto ! {recette}

    Donc en fait le café est dans la tasse ? Mais si c'est le cas, il ne détrempe pas trop le muffin pour finir par couler sur la table ? *a dû louper un épisode*

    Posté par Marinebulle, 04 décembre 2012 à 13:39 | | Répondre
  • @MarineBulle

    C'est exactement ça, on verse le café qui est lentement absorbé par le gâteau. Normalement, s'il n'y a pas de "failles " dans le muffin, ça tient super bien sinon, ça pourrait faire piscine

    Posté par RoseAndCook, 04 décembre 2012 à 17:33 | | Répondre
Nouveau commentaire