750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
7 décembre 2012

✰ Beurre de rhum ✰ {recette pour un Noël un peu anglais}╰☆╮

BeurreDeRhum

Il y a des jours, on se lève avec une idée en tête et où franchement, on aurait mieux fait de se casser un bras.

Le beurre de rhum par exemple. Une délicieuse spécialité anglaise sur laquelle je suis tombée par hasard chez WH Smith à Paris, une très ancienne librairie anglaise qui propose également quelques denrées so british. Juste parfait pour des pommes clochardes.

J'ai adoré le goût et en regardant les ingrédients, je suis complètement bluffée: sucre, beurre (35%), rhum (8%) and that's all folks.

Trop facile donc. Mouhahahaha. C'est bien fait pour moi tiens. Se prendre une bonne claque dans la figure par un beurre de rhum, anglais de surcroît, ça remet la petite cuisinière française orgeuilleuse à sa place.

Mais j'ai un avantage sur le beurre anglais. Je suis perspicace. J'ai donc essayé toutes les combinaisons possibles. Après tout, 3 ingrédients ça ne fait pas 10 millions de possibilités. Si ce n'est qu'à 16h30 en allant chercher sa marmaille chérie, il faut pouvoir assumer son haleine d'alcoolique parce qu'on a goûté son beurre de rhum avant. pendant. après. Mais pas en vain, voici la façon d'obtenir un VRAI beurre de rhum.

BeurreRhum

{Beurre de rhum}

Pour 100g env.

-57g de sucre glace

-35g de beurre

-8g de rhum agricole de Guyane "La belle Cabresse"

Rendre le beurre pommade à l'aide d'un couteau 

Mélanger le rhum au sucre glace (cela forme quelques morceaux un peu mous) 

Ajouter le beurre au mélange précédent en veillant à former une pâte homogène (on peut s'aider du dos d'une cuillère pour "écraser")

Mettre dans un pot bien propre qui se ferme et conserver au frais.

~~

LaBelleCabresse

Je n'ai aucune idée du temps de conservation, mais vue la quantité de sucre et avec l'alcool, je ne pense pas que cela rancisse trop vite ^-^ a minima la DLC du beurre utilisé.

Pour le rhum, je n'aime pas trop le rhum qui est normalement attribué à la pâtisserie, je me sers uniquement d'un rhum agricole que j'ai ramené d'un voyage en Guyane, "La belle Cabresse". Il a des arômes très prononcés, est bien enrobant et il est transparent ! (visiblement ce n'est pas un rhum ambré non plus qui est utilisé dans le beurre anglais acheté chez WH Smith)

Vous savez pourquoi j'ai atrocement galéré ? (non parce qu'il faut que je vous raconte quand même!!!)

Le beurre anglais que j'ai acheté est vraiment délicieux mais sa texture légèrement granuleuse m'a ENDUITE (jeu de mots) en erreur: j'ai crû que c'était un beurre qui avait été clarifié au préalable.

Je suis donc partie sur le postulat de départ faux et archi-faux: clarifier son beurre pour faire du beurre de rhum (le beurre clarifié c'est un beurre dont on a enlevé les impuretés en écumant et le petit lait; et du coup il ne noircit pas à haute température mais en bouche à crû c'est un peu granuleux)

Or, le beurre dans son état liquide et le sucre, c'est comme le pôle Nord et le pôle Sud.

J'ai eu beau chauffer, pas chauffer, mettre avant, mettre après. Sans le rhum, avec le rhum (triplement crétin car en chauffant j'ai perdu tous les arômes, je l'ai tenté quand même), bamixééééééé pendant de looooongues minutes.

Avec le même désespoir à la clé: ce fucking beurre clarifié se déphase !!! 

Et comme il n'y a aucun émulsifiant dans la recette, impossible de dégainer la moindre lécithine. Il est seulement écrit sur l'étiquette de mon beurre de rhum de référence: sucre, beurre (35%), rhum (8%).

Une fois que j'ai épuisé toutes les combinaisons possibles, à l'évidence, ce n'était pas du beurre clarifié. En désespoir de cause j'ai juste rendu mon beurre pommade et j'ai pris du sucre glace au lieu de prendre du sucre semoule parce qu'avec 8g seulement de rhum, je ne voyais pas comment j'allais pouvoir dissoudre 57g de sucre.

RumButter

Et le beurre de rhum a vu le jour ...

Testez-le, maintenant que vous avez une recette clés en mains, ce serait dommage de passer à côté d'un truc aussi bon...et aussi simple à faire !

Publicité
Commentaires
A
excellente idée! et en plus on peut le décliner avec d'autres alcools.<br /> <br /> on n'a pas fini de goûter!
Répondre
L
Ça a l air bien sympa! Je vais essayer!
Répondre
L
Je ne connaissais pas le beurre de rhum. J'adore le rhum hi! hi!<br /> <br /> Merci du partage, je conserve...<br /> <br /> bises x
Répondre
R
Alors:<br /> <br /> - sur du pain grillé encore un peu tiède, <br /> <br /> - sur des pommes au four (notamment sur les pommes clochardes dont j'ai donné la recette il y a quelques jours<br /> <br /> -en couche légère sur du panettone (on mélange les trucs italiens et british, je sais :-D )<br /> <br /> -carrément pour faire cuire des pommes (mais à feu doux car le beurre n'est pas clarifié hein)<br /> <br /> -dans un caramel beurre salé<br /> <br /> -sur des biscottes tout simplement en couche très fine<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres idées ?
Répondre
E
J'ai une question très bête, mais à part avec du pudding, ça se mange avec quoi? Je ne doute pas qu'un mélange beurre rhum sucre me plaise énormément, mais je vais passer pour une alcoolique si j'en étale sur mes tartines au petit déjeuner, non?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité