750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 décembre 2012

Le four vapeur vaut-il le coup ? {test du four vapeur Neff vs four normal}

ComparaisonFourNEFF_

Qu'on se le dise, les fours vapeur ne sont plus exclusivement réservés aux chefs et aux professionnels.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas testé un appareil électroménager aussi performant. 

J'ai participé à un atelier au cours duquel nous avons réalisé une recette autour du saumon en 2 exemplaires identiques, de manière à pouvoir faire cuire le saumon dans 1 four Neff vapeur et 1 four Neff tout court. Au purgatoire d'Alain Cirelli, un lieu consacré à l'art et la cuisine et qui est entièrement équipé avec la marque.

La recette que nous avons réalisée est simple, savoureuse et festive: un saumon au pain d'épices, avec un temps de cuisson plutôt rapide, genre 5-6 minutes en programme Circosteam, le mélange vapeur/chaleur tournante

Verdict: les 2 étaient très bons mais le saumon cuit au four vapeur était d'un moelleux incomparable vs. le four traditionnel.

J'avais déjà eu l'occasion de tester un four vapeur de chez Electrolux en participant plusieurs fois aux ateliers Art'Home qui s'étaient temporairement installés au Palais de Tokyo (et quels ateliers ! snifff...) et j'avais beaucoup aimé l'idée de la vapeur.

Là, la cuisson vapeur rend incontestablement le poisson plus moelleux car elle limite le déssèchement.

Ce que j'ai noté comme avantages:

-le four vapeur limite le dessèchement et permet une cuisson douce

-pas d'ajout de matières grasse donc la cuisine est saine

-on peut utiliser chaleur tournante+vapeur qui diminue les temps de cuisson traditionnels

-le réservoir d'eau est plutôt grand 

-le branchement sur prise standard (je vais y revenir)

-il a quand même une bonne taille (pour celui qui est à l'atelier Alain Cirelli) : 35/38L de volume (45cm de haut) ce qui est franchement pas mal et largement suffisant pour la plupart des plats (ptêtre qu'une dinde ne rentre pas dedans, je n'ai pas posé la question, mais ceci dit je ne fait pas de la dinde entière tous les jours non plus :-D ). Si on ajoute le tiroir chauffant de chez Neff, cela fait une dimension de four standard.

Il existe aussi une version 60cm de haut (le four vapeur avec la porte Slide & Hide abattante et retractable; le fantasme absolu en matière de four) et aussi un four vapeur de hauteur 38cm pour meuble haut (ce qui est bien pour les petites cuisines aussi)

FourNeffVapeur

Après, il parait que ce four vapeur a beaucoup, mais beaucoup de possibilités !

J'aurais adoré l'essayer pour la pâtisserie, faire cuire du pain et même...stériliser les conserves car il fait ça aussi. J'ai vu aussi dune fonction extraction de jus pour les baies, et pleins de possibilités! Je suis même allée voir le manuel d'utilisation qui est téléchargeable gratuitement sur le site (je précise parce que sur certains sites il faut re-payer pour avoir les notices et ça m'énerve...)   et pfiouuuuu

Je rassure tout de suite les hyènes personnes qui pourraient mal interprêter mon titre: non Neff ne m'a pas donné 2 fours que j'aurais installés dans ma cuisine pour les tester. J'aurais adoré bien sûr et j'ai même la place (2 colonnes de four dans une cuisine de 12m2, dont une colonne encore vide ;-) ).

Ma cuisine fait 12m2 ce qui dans l'absolu n'est pas mal pour une cuisine parisienne. J'ai voulu me faire plaisir en mettant 2 colonnes de four. Mais j'ai aussi un lave-vaisselle, des plaques de cuisson, un grand congel et un grand frigo (et avant j'avais un lave-linge et un sèche-linge).

Le verdict de Mr Cook est donc tombé: on ne peut pas mettre 2 fours traditionnels pour la simple et bonne raison que nous ne disposons que d'une seule prise 32A. Le truc auquel on n'a carrément pas pensé AVANT.

Sauf qu'avec la puissance de raccordement des fours vapeurs NEFF, et leur faible consommation électrique, a priori, c'est possible, une prise 20A devrait pouvoir suffire (on va demander à un électricien confirmation), en branchant le four vapeur seul dessus. Je vais pouvoir tenter de faire un gros caprice... :-P 

Je pense que si on aime bien manger et faire la cuisine, ce four Neff n'est pas un joujou qui prendra la poussière. Le gain en terme de saveurs est incontestable.

Après, le haut de gamme et la qualité se payent, de 1019€ à 2189€ selon le modèle. 

Plus d'infos ici: http://www.neff-electromenager.com/nos-produits/la-cuisson/fours-vapeur.html

Article NON sponsorisé

Publicité
Commentaires
D
J'ai le four NEFF B48FT78.1, il est au TOP (sécurité et économique). <br /> <br /> Je voudrais savoir si je peux y faire la stérilisation de mes conserves, je ne trouve pas le mode pour cette fonction en vapeur.<br /> <br /> Pourriez-vous me dire comment réaliser ce mode de cuisson?<br /> <br /> Je sais pour stériliser au four chaleur tournante, mais pas comment en mode vapeur qui me semble plus sécurisante et qui devrait être plus rapide donc plus économique.<br /> <br /> Merci pour votre aide.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous testé le "fullsteam" ou le "variosteam"? Le fullsteam est un combi four tradi/vapeur qui peut faire du 100% vapeur alors que le variosteam n'ajoute que de la vapeur à un programme chaleur tournante classique (ce que peut faire aussi celui équipé du fullsteam d'après ce que j'ai cru comprendre de votre article car justement vous ecrivez avoir testé un mode mi tradi mi vapeur).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne souhaite pas acheter spécialement de four vapeur mais une option qui rendrait mes cuisson plus tendre me tente bien d'où mon idée de m'orienter vers le variosteam. J'aimerais vraiment avoir votre avis sur ce mode variosteam si c'est celui que vous avez testé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en plein choix de four en ce moment... Merci énormément pour votre réponse,<br /> <br /> <br /> <br /> PS j'ai répondu également à un internaute qui parlais du modèle B57VS24N0 et qui vous demandait des recettes.<br /> <br /> Vanessa
Répondre
M
Je suis végétarienne et donc je cuisine très peu de viande. Est ce que le four vapeur est aussi bien pour la cuisine Vegan ?
Répondre
P
quelle est la fonction pour enlever toute cette eau dans le four après la cuisson<br /> <br /> merci de me donner la solution Josiane
Répondre
C
Bonjour, je suis actuellement à la recherche de l électroménager qui équipera ma prochaine cuisine et suis intéressée par les fours Neff. Est-il possible d avoir la référence du four utilisé lors de votre stage? Etait-il équipé de l option variosteam ou circosteam? L offre Neff est assez vaste et je m y perds un peu. Merci d avance. Sinon je te l accorde, le modèle de 60 cm avec les poignees escamotables ça fait rêver... Mais le prix nous ramène vite sur terre!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité