Rose & Cook

09 décembre 2012

Quand la Comtesse du Barry fait peau neuve {recettes audacieuses, gamme modernisée et toujours des producteurs du sud-ouest}

ComtesseDuBarryb

Les plus observateurs d'entre vous l'auront peut-être remarqué au SIAL 2012, la Comtesse du Barry fait peau neuve.

Exits les emballages un peu mémère que l'on s'attendait à retrouver à la fin de son magazine télé préféré. Car pour moi c'était ça: du foie gras en boite de conserve bleue que l'on trouve à la fin du mag.

La Comtesse a donc radicalement changé ses emballages et on peut découvrir des packagings qui positionnent les produits dans du haut de gamme, avec ses numéros pour la gamme des Secrets. Le bleu marine a laissé place à des couleurs plus actuelles comme le noir ou le rose, qui donnent un look plus moderne. Les recettes plus audacieuses aussi avec dans les mi-cuits l'ibérique de foie gras de canard au jambon de serrano et au balsamique et le xocolati de foie gras de canard au grué de cacao et aux éclats de noisettes, présentés au SIAL 2012. (je ne les ai pas encore goûtés mais l'énoncé des recettes fait envie)

FoieGrasDoie

¤A la rencontre de la Comtesse du Barry dans le Gers

J'ai même eu la chance de participer à un pique-nique gourmand avec d'autres blogueurs en septembre dans le Gers, afin de découvrir les nouveautés mais aussi de pouvoir constater de mes propres yeux que la Comtesse du Barry, c'est certes une gamme modernisée, mais derrière les produits ce ne sont pas d'énormes usines industrielles. Monsieur Haag, producteur de foie gras d'oie fermier près du Gimont, qui travaille avec Comtesse du Barry depuis 15 ans, a pris le temps et le soin de nous expliquer son travail au quotidien. Lui et Patrick Zaupa, président de l’association de défense de l’oie fermière du Gers, ont répondu à toutes nos questions.

FoieGrasTruffe

(très bon celui-ci !)

Des oies qui gambadent et passent beaucoup de temps en liberté, un producteur qui travaille dans la pure tradition, on est loin des batteries d'animaux mal traités. Donc derrière le joli foie gras désormais bien emballé, tout un réseau de producteurs du sud-ouest de la France, pas de foies en provenance de je-ne-sais-où.

Nous avons été accueillis chaleureusement au gite du Loubet par Luc Bramel, (directeur général de la Comtesse du Barry, 4ème génération des fondateurs de la Société) Mélodie, Leïla, Boris, Patrick (le chef à l'accent chantant du sud-ouest).

J'ai été ravie de faire la connaissance "en vrai" de Bergeou et Argone et de revoir Joelle et quelques autres blogueurs et blogueuses.

ComtesseNumero5

Je ne sais pas vous, mais dès fois on se fait des idées fausses sur les choses. J'avais vraiment cette image un peu vieillote et pas de qualité pour les produits de la Comtesse.

En fait non, derrière des gens passionnés par leur travail, amoureux du terroir et respectueux des producteurs avec lesquels ils travaillent. Et pas que du foie gras, on trouve aussi du saumon, du caviar, du Champagne, des truffes, du vins etc. la gamme des produits est assez large. J'y reviendrai avec quelques recettes festives et savoureuses réalisées en atelier.

Plus d'infos ici: http://www.comtessedubarry.com/ et aussi sur Twitter @ComtesseDuBarry (elle est moderne la Comtesse on a dit!!! ;-) )

Et si vous passez dans le Gers, le gite du Loubet est un havre de paix: http://www.leloubet.com/homefr.html

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:43 - Tested for you ! - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Quand la Comtesse du Barry fait peau neuve {recettes audacieuses, gamme modernisée et toujours des producteurs du sud-ouest}

  • Rachat

    Tu sais que la Comtesse a été racheté, par delperat....
    ( mes parents on tenus une boutique pendant 25ans et je confirme, packaging mémère, mais pdt fort bons!!!)

    Posté par Berengere, 09 décembre 2012 à 11:58 | | Répondre
  • @Berengere

    Oui je savais qu'ils avaient été rachetés récemment, mais l'esprit de famille est encore là (je ne me souvenais plus de qui, après ton commentaire une petite recherche, et hop: http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/02/1097022-gimont-la-comtesse-du-barry-rachetee-par-mvvh.html )
    Merci !

    Posté par RoseAndCook, 09 décembre 2012 à 12:52 | | Répondre
  • J'ai eu la chance de goûter leur foie gras à la truffe et celui au grué de cacao et j'ai également trouvé qu leurs produits étaient montés en gamme !

    Posté par Over-Cookée, 09 décembre 2012 à 18:26 | | Répondre
  • Que d'éloges ;)

    Ouh la merci pour tous ces commentaires
    C'était vraiment important pour nous d'être transparents sur l'évolution de la marque, on est vraiment ravis que notre travail plaise, à travers les packagings, les produits, et les valeurs de la marque que l'on conserve à tout prix
    Ca a été un plaisir de te recroiser samedi pour l'Atelier cuisine de Fête, on espère te revoir très vite, par des températures plus clémentes !
    Merci pour billet et très bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous tes lecteurs !!!

    Posté par ComtesseduBarry, 10 décembre 2012 à 10:54 | | Répondre
  • @Comtesse du Barry

    Je trouve que c'est important de dire les choses quand on avait une fausse impression. (ce qui était mon cas). Et c'était un grand privilège de rencontrer un producteur passionné par son travail et aimant son terroir (et on s'est régalé avec les figues de ses arbres aussi ) , les équipes et aussi le chef dont l'accent chante. De belles découvertes

    Posté par RoseAndCook, 10 décembre 2012 à 14:03 | | Répondre
  • Peut être ...

    Peut être mais le packaging fait un peu trop parfum ou pharmaceutique et ne correspond pas du tout au produit .
    Trop de marketing tue la sincérité et le naturel.

    Posté par les champs, 10 décembre 2012 à 17:26 | | Répondre
  • @les champs

    ... je crois que c'est le droit de chacun d'aimer ou pas la nouveauté ! Tant que le marketing ne tue pas... la gout, tout va bien
    Merci d'avoir partagé votre sentiment

    Posté par RoseAndCook, 10 décembre 2012 à 17:30 | | Répondre
Nouveau commentaire