Rose & Cook

11 décembre 2012

Porc aux agrumes, kaki Persimon poêlé et croustillant {recette}


recetteKakiPersimon

Dans mon souvenir, le kaki c'était ce fruit avec lequel on avait une chance sur 2 de transformer sa langue en râpe à fromages. Je suis sure que ça vous dit quelque chose. Mais ça c'était avant. Le kaki Persimon AOP, qui est cultivé dans la région de Valence en Espagne, est dénué de cette astringence qui caractérise souvent les autres kakis. Contrairement aux autres dont la chair est parfois gluante, le kaki Persimon a une chair douce et sucrée, vraiment agréable en bouche. Ce kaki espagnol a obtenu l'AOP en 2002 et comme tous les produits ayant décroché le label, il répond à des exigences strictes. Sa saisonnalité est relativement courte: l'automne.

Je l'aime bien et les enfants aussi: pas de noyaux, pas de pépins, on le mange souvent coupé en 2 comme un kiwi ou bien même avec la peau, lavé et séché.

J'ai voulu participer à un concours organisé par 750g autour du kaki Persimon, en réalisant une recette salée (je me suis dit que sucré ce serait plus simple, ben voyons), et en essayant de ne pas trop dénaturer le goût du kaki Persimon . Voici la recette que j'ai présentée:

RecetteKaki

{Porc aux agrumes, kaki Persimon poêlé et croustillant }

pour 4 personnes

-1 kaki Persimon que l'on va poêler

-1 kaki Persimon pour les chips (éventuellement)

-280g de riz à poêler (j’ai pris Bjorg bio car il cuit en 5mn seulement)

-1 c à s d'huile d'olive

-600g de filet de porc (le top: des morceaux pour pierrade)

-Pour la sauce: 2 clémentines corses (<= what else?) pressées2 c à s de vinaigre balsamique

-Pour la Marinade: 2 citrons, 2 clémentines corses, sel, poivre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

=> Si vous souhaitez faire des chips de kaki, préparez les en amont de la recette en coupant en fines tranches 1 kaki Persimon et le laissant dessécher à 80°C au four plusieurs heures ou au déshydrateur.

Préparer la marinade en pressant les 2 citrons, les 2 clémentines et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mettre le de porc découpé en morceaux de 60/65g environ et laisser au frais une heure. Au bout d'une heure sortir du frais et égoutter. 

Pendant que le porc marine, préparer la sauce en faisant chauffer quelques minutes à feu moyen le jus de 2 clémentines avec 2 cuillères à soupe de balsamique. Laisser réduire et assaisonner.

Dans une poêle; verser l'huile d'olive, mettre à feu fort, ajouter le riz à poêler et faire un peu colorer (cela donnera un petit goût de grillé). Ajouter de l'eau selon les prescriptions du sachet et laisser cuire le temps préconisé (5 à 10mn selon les marques).

Poêler la viande à sec ou sur un grill et la réserver sous un papier aluminium.

Couper le Kaki en tranches un peu épaisses (1/2cm) et les pôeler. Dresser les assiettes en mettant le riz, la tranche de kaki Persimon poêlée, le porc aux agrumes. Arroser de 2 cuillères à soupe de sauce. Disposer quelques chips de kaki si vous les avez préparez. 

~~~

recetteKakiPersimon

Est-ce que c'était bon ? Carrrément ! Et relativement simple à faire avec le riz à pôeler que j'ai découvert lors d'un atelier Bjorg (ce sont des ateliers gratuits et accessibles à tous sur inscription, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'aller y faire un petit tour ^-^ infos  ici: http://www.facebook.com/bjorg.officiel?fref=ts et dans le même genre, les parisiens auraient intérêt à guetter les ateliers de cuisine Naturalia avec Charles-Antoine Winter, ils sont géniaux, vraiment, et gratuits. Info sur la page FB: http://www.facebook.com/Naturaliamagasinsbio?fref=ts )

Bref, le riz un peu grillé avec l'acidité de la sauce, la douceur du kaki, et de jolies couleurs dans l'assiette... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Porc aux agrumes, kaki Persimon poêlé et croustillant {recette}

  • j'ai également participer a ce concours, et grace a celui-ci j'ai découvert le kaki!! et bien c'est succulent! je n'arrête pas d'en manger depuis!
    cette assiette estt rès appétissante et tu mérite une belle place dans ce concours!bises

    Posté par la cuillère aux, 11 décembre 2012 à 11:21 | | Répondre
  • Je me laisserai volontiers tenter par cette belle recette !
    Bonne journée

    Posté par choupette82, 12 décembre 2012 à 11:53 | | Répondre
  • bah moi j'aime autant tes recettes sucrées que salées!!!!

    Posté par Marielle, 12 décembre 2012 à 21:49 | | Répondre
Nouveau commentaire