750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
17 décembre 2012

Oh secours c'est Noël #2... et je veux du magret séché home-made {recette express magret séché au piment d'Espelette AOP}

MagretSecheHomemade

Le magret séché, c'est tellement facile à faire que c'est trop beau pour être vrai !

L'année dernière, je vous avais présenté la façon de faire pour la 1ère fois sur le blog, avec du poivre noir concassé. Aujourd'hui, j'ai refait des dizaines de fois du magret séché, en toute saison, et je vais vous livrer une façon de faire qui s'est affinée.

Déjà, finalement je ne laisse que 24 à 48h le magret dans le gros sel, 72h ça fait un magret vraiment trop salé et trop maigre.

Et puis, c'est pratique d'avoir des goinfres à la maison, ça permet de faire des crash-tests pour les durées: pour être optimale c'est 3 semaines de conservation au frais mais 8 à 10 jours ça le fait bien aussi. Donc si vous mettez en route votre magret aujourd'hui, il devrait être ok pour l'apéro du 25 à midi.

Pour le goût, nous avons essayé pleins de choses et on revient souvent sur le poivre noir concassé, même si ça coûte un rein quand on l'achète en supermarché.

Aujourd'hui je vous présente une recette de caractère, du magret séché au piment d'Espelette AOP.

MagretSeche

{ Magret séché au piment d'Espelette AOP }

-1 magret de canard du sud-ouest 

-gros sel

-piment d'Espelette AOP (j'ai pris Ducros qui fait du piment d'Espelette AOP que l'on trouve en supermarché)

-1 grand récipient en plastique pour mettre le magret dedans (genre tuperware)

-1 torchon propre lavé avec une lessive neutre et pas d'adoucissant parfumé (je me répète: le magret à l'Ariel ou à la Soupline c'est pas mon truc)

Etape 1: 24 à 48h

Mettre une couche de gros sel dans le fond de la boite

Poser le magret dessus

Recouvrir integralement de sel de manière à ce que le magret ne soit en contact qu'avec le gros sel

Placer au frigo 24 à 48h

Etape 2:  10j mini

Sortir le magret de la boite (jeter le sel)

Le magret est tout rabougri, noirci coté peau, objectivement moche et peu appétissant mais c'est normal

Rincer le magret sous l'eau et éponger scrupuleusement avec du papier absorbant de manière à retirer toute humidité.

Dans un torchon propre: mettre une couche de piment d'Espelette et recouvrir complètement le magret

Replier le torchon en serrant bien, ficeler, marquer la date (à l'aide de masking tape ou d'une étiquette)

Oublier dans le bas du frigo jusqu'à utilisation.

Que ça soit le magret au povre ou au piment d'Espelette, j'en enlève de la peau car sinon ça arrache un peu... mais qu'est ce que c'est bon ! Et quand à la graisse, si on ne la mange pas, je m'en ressers pour la cuisson des pommes de terre.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour ! Je viens de mettre 2 magrets dans du gros sel dans le bac à légumes de mon frigidaire. Je compte les laisser environ 24 à 30 h.. Ensuite, j'aimerais savoir après l'avoir rincé, séché et enveloppé dans un torchon propre, je dois le mettre dans le BAS du frigidaire ou dans le BAC à légumes ? J'ai peur que dans le bac il y a bcq d'humidité... Merci des conseils.
Répondre
G
Et voilà... le magret dans le gros sel depuis 24 h... La question que nous nous posons c'est lequel faire en premier poivre ou piment?<br /> <br /> Si tu peux nous conseiller sur celui qui est le plus aromatisé...<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
G
Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi simple!!! Nous sommes de gros mangeur de bonnes choses et je vais pas tarder à acheter un magret ou deux pour essayer les 2 recettes (poivre et piment d'Espelette)... ^-^<br /> <br /> J'ai moi-même travaillé dans une chaîne de magasins avec les produits venant de Gascogne... <br /> <br /> mes commentaires et des photos viendront dans quelques semaines...!!!
Répondre
L
très très chouette!
Répondre
L
top le piment d'espelette : ) je note
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité