Rose & Cook

10 janvier 2013

Bûche choco-marrons glacés et fleur d'oranger {recette}

BucheMarrons

Oui je sais, la bûche ça commence à faire un peu hors-saison. Mais bon, après tout, la bûche dans sa forme traditionnelle et simple, c'est surtout un gâteau roulé qui prend moins de 15mn à faire ET cuire. Je dois vous avouer que le 24/12 à 17h, je n'avais vraiment aucun dessert homemade de prévu. A peine la moitié des 13 desserts provençaux en perspective, et une bûche surgelée.

Ca m'a pris d'un coup, et hop, une bûche. En moins de 15mn le biscuit était fait et cuit. Pour le goût, j'ai choisi de faire avec ce que j'avais sous la main: quelques marrons glacés d'une boite et 1 pot de marrons à glacer de chez Sabaton. Pour l'intérieur, j'ai utilisé une crème à la fleur d'oranger à base de mascarpone et couverture Ivoire de chez Valrhona. Et puis j'avais envie d'un peu de croustillant alors j'ai ajouté quelques pépites de chocolat noir.

La recette du biscuit est celle que l'on trouve dans le livre du pâtissier et qui est utilisée pour la préparation du CAP pâtissier.

bucheDeNoel

{Bûche choco-marrons glacés et fleur d'oranger}

(pour 8 à 10 personnes)

-biscuit: 3 oeufs entiers moyens, 60g de sucre, 60g de farine

-50g de chocolat noir (j'ai pris le Caraïbes 66% de cacao de chez Valrhona)

-160g de chocolat blanc (j'ai pris l'Ivoire de chez Valrhona)

-250g de mascarpone

-1 pot de chataigne d'Ardèche de chez Sabaton (un pot comme ça exactement)

-1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

Réaliser le biscuit: casser les oeufs dans un saladier ou le bol d'un robot pâtissier. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et aérien (au robot ça prend 3-4 minute à puissance élevée, avec le fouet)

Ajouter la farine en pluie et mélanger à la maryse délicatement et rapidement pour ne pas trop casser la pâte.

Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 180°C pendant une dizaine de minute

Cuisson: quand on verse la pâte on doit obtenir une épaisseur de 1 à 1.5cm. Le biscuit est cuit quand il commence à colorer sur les bords. Ne pas trop cuire sinon le biscuit sera cassant. En sortant du four, couvrir immédiatement le biscuit avec un torchon propre légèrement humide, ou bien une autre feuille ou bien un film. Au bout de 5mn, retourner et enlever délicatement la feuille de papier sur lequel le biscuit a cuit (l'humidité piégée va permettre à la feuille de se décoller). Rouler le biscuit et mettre de côté.

Récuper du sirop dans le pot des marrons et ajouter 1/3 environ en eau, faire chauffer et réserver

Hâcher le chocolat noir en pépites grossièrement et réserver.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le mascarpone et veillant à ce que ça ne chauffe pas trop. Ajouter à la fin 1 petit bouchon d'eau de fleur d'oranger

Dérouler le biscuit et appliquer au pinceau le sirop dilué de manière à l'imbiber.

Etaler délicatement le mélange chocolat mascarpone parfumé à la fleur d'oranger (en gardant 1/3 de coté)  puis émietter une dizaine de chataignes du pot et mettre le chocolat en répartissant sur tout le gateau.

Rouler le gâteau puis appliquer le tiers de crème restant. Rayer à la fourchette, saupoudrer éventuellement d'un peu de cacao en poudre sucré et utiliser quelques marrons glacés pour la décoration.

~~~

recetteBucheNoel

Vous m'excuserez mais photo du soir = désespoir, et en plus c'est toujours compliqué de dire "excusez-moi, je vais photographier la bûche et je reviens dans 2h" :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Bûche choco-marrons glacés et fleur d'oranger {recette}

    Elle a du avoir du succès cette bûche !

    Posté par LadyMilonguera, 10 janvier 2013 à 10:19 | | Répondre
  • Bonjour, je profite de cette recette (très tentante) pour te demander si tu as une marque fétiche pour l'eau de fleur d'oranger. J'ai un mal fou à trouver un produit de qualité. Merci.

    Posté par heidi, 10 janvier 2013 à 12:35 | | Répondre
  • elle est belle ta bûche aux marrons
    moi aussi j'en ai fait une , mais comme mon ordi était en panne et la recette dessus, je n'ai pas pu la mettre en ligne à temps et maintenant que je viens de récupérer le "bébé" je n'ose la mettre ,c'est le temps des galettes et y a toujours une recette qui passe avant lol !
    pour Pâques peut être lol !
    bon après-midi ;D

    Posté par coco de Nice, 10 janvier 2013 à 14:12 | | Répondre
  • Alors là moi je dis bravo, chapi-chapo, la buche de Noël en route à 17h00 avec un tel résultat,c'est la classe. Sans compter que j'adore l'idée fleur d'oranger+marron glacé. Miam (et bonne année).

    Posté par Claire, 10 janvier 2013 à 15:09 | | Répondre
  • Méga gourmande cette bûche, impossible d'y résister !

    Posté par LeeYaa, 10 janvier 2013 à 20:45 | | Répondre
  • !!

    Le bon plan c'est toujours chez Rose!

    Merci

    Posté par Sophie, 10 novembre 2013 à 16:22 | | Répondre
Nouveau commentaire