11 janvier 2013
CAP Pâtissier mode d'emploi: coeff. et durées par épreuve, les épreuves écrites et les outils pour réviser les écrits
Je reçois souvent la même question: j'ai le baccalauréat, quelles seront les épreuves que je devrai passer au CAP pâtissier en candidat libre?
La réponse est simple, vous serez dispensés des matières: EG1 – français et histoire – géographie // EG2 – mathématiques –sciences // EG3 – éducation physique et sportive
En revanche, vous devrez passer: EP2/UP2: Fabrication de pâtisserie (coefficient 11) et EP1/UP1: approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie (coefficient 4)
L'épreuve EP1/UP1 approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie est elle même composée en réalité de plusieurs matières. Normalement vous passerez une épreuve d'une heure , coeff 1: Vie Sociale Professionnelle, 1h,
et une autre épreuve de 2h, coeff 3 composée de: approvisionnement et gestion de stocks, sciences de l'alimentation, environnement économique, juridique et social. Déroulement de l’épreuve: L’épreuve évalue à partir d’une mise en situation professionnelle décrite par un ou plusieurs documents (bon de livraison, bon de commande, fiche technique, test, protocole, article de presse…), tout ou partie des compétences et savoirs associés définis ci-dessus en technologie (20 points), en sciences de l’alimentation (20 points) et en environnement économique, juridique et social (20 points).
On a donc:
EP2/UP2: Fabrication de pâtisserie 7h d'examen réparties en 220 points :
¤ 30mn d'ordonnancement maxi au début de l'épreuve -10 points-
¤ 6h de fabrication /presentation/degustation par le jury - 170 points
¤ 30mn maxi pour des questions orales sur la technologie -20 points- et sciences de l'alimentation+hygiène -20 points- (cette interrogation a lieu pendant la fabrication, cad qu'en réalité on a 6h30 de fabrication dont 30mn maxi consacrées à ces questions orales= on est un peu sous pression pendant les questions)
¤ 30mn de pause déjeuner ou plus, ou moins
EP1/UP1, 3h, 80 points:
-Vie Sociale Professionnelle, 1h, : 20 points
-Appro et gestion de stocks: techno//sciences de l'alimentation//environnement juridique, économique et social de l'entreprise 2h : 60 points
~~~
Je vais revenir en détail sur EP1/UP1 car on me demande souvent quel est le programme des révisions et quels livres acheter .
Voici en détail le programme EP1/UP1:
C1.4 Participer à la prévision des besoins
C1.5 Rechercher et organiser l’information préalablement à toute tâche
C1.5.1 Collecter l’information nécessaire
C1.5.2 Décoder l’information
C1.5.3 Choisir : les matières premières, les consommables, les outillages, les matériels, les produits d’entretien
C1.5.4 Calculer les quantités
C1.8 Organiser l’information
C1.8.1 Trier, classer, ordonner les points clefs de sa communication
C1.8.2 Choisir un vocabulaire professionnel
C1.9 Participer à la démarche qualité
C1.9.1 Identifier les risques et les mesures de prévention à son (ses) poste(s) de travail
C2.1 Peser, mesurer, quantifier
C2.11 Renseigner les documents internes
C3.1 Contrôler les matières premières
C3.1.1 Contrôler la conformité de la livraison (qualitatif, quantitatif)
C3.1.2 Vérifier les températures, l’état du conditionnement, les dates limites
C3.2 Assurer la traçabilité des matières premières
C3.2.2 Identifier les matières premières
C3.3 Contrôler les conditions de conservation des matières premières
C3.3.1 Vérifier les conditions de conservation
C3.3.2 Vérifier les températures de stockage, les dates limites
C3.4 Détecter les anomalies
C3.5 Vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche
C3.7 Vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis
C4.1 Prévenir la personne responsable dans le cas d’anomalies
C4.2 Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle)
S1 – La culture technologique et professionnelle
S1.1 – Le monde de la pâtisserie
S1.1.1 – L’histoire de la pâtisserie
S1.1.2 – Les secteurs de la pâtisserie
S1.3 – Le personnel et les postes de travail
S1.4 – Les locaux et matériels
S2 – Les matières premières
S3 – La fabrication
S3.1- Les méthodes d’organisation
S4.1 – Sciences de l’alimentation
S4.1.1 – Les constituants des aliments
S4.1.1.1 Nature des constituants alimentaires et rôles nutritionnels
S4.1.2 – Étude nutritionnelle des produits de pâtisserie
S4.1.3 – Nutrition
S4.2 – Hygiène et prévention
S4.2.1 – Microbiologie appliquée
S4.2.2 – Toxicologie alimentaire
S4.2.3 – Mesures préventives
S4.2.3.2 – Gestion des matières premières
S4.2.3.4 – Hygiène par respect des méthodes de travail
S4.3 – Sciences appliquées aux locaux et aux équipements
S4.3.1 – Alimentation en énergie
S4.3.1.1 – Énergie électrique
S4.3.1.1.1 – Principales grandeurs utilisées en électricité
S4.3.1.1.2 – Utilisation de l’énergie électrique en milieu professionnel
S4.3.1.2 – Combustibles
S4.3.2 – Alimentation en eau froide
S4.3.3 – Équipements spécifiques des locaux professionnels
S4.3.4 – Aménagement et équipements généraux des locaux professionnels
S4.3.4.1 – Éclairage des locaux
S4.3.4.2 – Évacuation des matières usées
S5 – Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social
~~~
Pour réviser UP1/EP1:
-vous devez a minima aller lire les sujets des épreuves des années précédentes et lire les corrigés. Vous les trouverez TOUS ici:
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002213600
(vous cliquez sur UP1 et vous aurez accès au sujet et au corrigé, de 2009 à 2012; notez d'ailleurs que vous aurez accès à tous les sujets et toutes les épreuves, pas que UP1)
-les livres
Il existe quelques livres mais pas des tonnes:
(clic sur l'image)
(clic sur l'image)
(clic sur l'image)
(clic sur l'image)
Est-ce que les livres sont tous utiles ? Honnêtement, je n'en suis pas si sure. Le 1er est assez bien fait pour la PSE, surtout si c'est une matière que vous n'avez jamais vue. Pour le reste, si déjà vous faîtes tous les sujets et leurs corrigés et que vous regardez de ne rien avoir oublié dans le référentiel, ça ne me semble pas indispensable d'investir des fortunes dans des dizaines de livres. En revanche, le livre du pâtissier aborde en détail une grande partie du programme de l'épreuve et puisque vous l'aurez forcément acheté pour l'épreuve pratique, la partie théorique qu'il contient vous aidera.
Vous allez sans doute me demander alors quid des questions orales pendant l'épreuve ?
Pendant l'épreuve pratique, vous aurez droit à maxi 30mn de questions relatives à la technologie, les sciences de l'alimentation et de l'hygiène. Ces questions se recoupent forcément avec les épreuves écrites.
Normalement, j'aurais pu me contenter de la 1ère partie du livre du pâtissier mais perso j'ai préféré investir dans le livre "Je prépare mon CAP de pâtissier" et ce pour 2 raisons:
-le livre se limite au programme du CAP Patissier (alors que le livre du patissier a un programme plus large puisqu'il s'adresse aussi aux bacs pro etc. et je n'avais pas assez de temps, ni de fraîcheur pour me permettre d'apprendre plus que nécessaire)
-le livre "Je prépare mon CAP de pâtissier" comporte des fiches de résumé, de petites interrogations à la fin. Bref, il facilite énormément l'apprentissage et quand on est pressé pour les révisions c'est top.
Mais 35 ou 36€ tout de même...
(clic sur l'image)
Voilà pour la mise au point sur les épreuves écrites que je vous avais tant promise ! Maintenant, si vous avez des questions, elles sont les bienvenues en commentaire :-)


Commentaires sur CAP Pâtissier mode d'emploi: coeff. et durées par épreuve, les épreuves écrites et les outils pour réviser les écrits
- Epreuves dispenséesBonjour,
merci pour ces précisions ! Mais cependant une chose m'intrigue. Lorsque j'ai appelé le rectorat avant mon inscription on m'a précisé que en tant que candidat libre je suis dispensé du sport, cependant pour le reste, rien.. Et sur mon récapitulatif d'inscription les Français - Histoire - Maths/Physique figurent bien sur la liste des épreuves et le sport est bien marqué dispensé. Je ne sais trop quoi penser du coup, la dispense est-elle automatique ou bien aurai-je du le préciser au même titre que le sport ?
Tant que j'y suis j'ai encore 2 questions avec moins de rapport :
Les ingrédients type fondant blanc ou praliné sont-ils fournis ou bien faudra-il les fabriquer par soit même ?
Enfin, je me demandais quand étaient calées les 2X15 min d'interro orale ? A un moment précis définit avant l'épreuve ou bien pendant que l'on pâtisse ou bien on vous prend à part (alors que les choux sont sur le point de sortir du four..) ?
Merci d'avance ! - les candidats libres sont dispensés de toutes les matières générales à condition d'avoir au minimum le bac (quelqu'il soit), il fallait le préciser lors de l'inscription, pour mémoire c'était à la question bénéfice des notes. si tu as déjà renvoyé ta confirmation d'inscription, je pense que c'est trop tard pour changer quoique ce soit.
- capil ne faut pas forcément avoir le bac pour passer uniquement les épreuves pratiques, il faut un diplôme de catégorie 5 à savoir un bep ou un cap, moi qui ait un bep de sténodactylo qui date de 1975, je suis inscrite aux épreuves pour 2013 sans passer les matières générales. Le seul problèmepour moi est d'intégrer les matières théoriques : pse et appro. pour la pratique je fais en plus de mon boulot (très chargé) de la pâtisserie tous les week-ends et j'ai rendez-vous pour aller dans une pâtisserie une fois par semaine, avec ça j'espère que ça va fonctionner !
- Eh bien voilà j'ai ma réponse, il faut faire un courrier à l'inspection du travail pour expliquer mon cas, et comme ce n'est pas une formation officielle avec convention, il ne faut espérer une réponse positive, on fait vraiment tout pour nous empêcher d'y arriver, et si on y va sans autorisation, et que le pâtissier se fait contrôler, les conséquences peuvent être facheuse, donc si quelqu'un a une solution, nous sommes preneuses !
- Salut Fanny,
Ne m'en parle pas je suis déprimée!!! J'ai appelé l'inspection du travail ce matin qui me confirme qu'un contrat de stage ne peut plus être non-conventionné car il y a obligation de signer un contrat tripartie (centre de formation ou école / employeur / stagiaire). Même si mon assureur acceptait de me couvrir sur une période donnée, ils n'ont donc aucune autorité à délivrer ce genre d'attestation.
Du coup sans contrat mon pâtissier ne peut pas me prendre en formation car en cas de contrôle le risque est bien trop grand pour lui!
Je n'en vois pas le bout, toute aide ou conseils seraient grandement appréciés.
Rose des suggestions?
Merci d'avance - Bonjour ROSE,
Je viens de découvrir votre blog: j'ai encore du mal à naviguer à l'intèrieur car je ne suis pas une adepte de ce genre de truc mais je rejoins la liste des "100% FANS" de ROSE & COOK et je fais partie du club des inscrits (es) au CAP Pâtissier de 2013 en candidat libre. J'ai eu beaucoup de réponse à mes questions et je suis en haleine pour la suite ... surtout le fameux carnet.... et, comme je viens de lire tous les articles et certains des commentaires je sais qu'il me tarde encore pleins de vos articles pour tout ce que vous nous donnez comme info.
C'est vraiment géniale ce que vous faites et je vous remercie du temps que vous nous consacrez afin de nous régaler et nous aider ....
Merci, merci, merci...
Stephanie - Un immense merci , je viens et reviens souvent lire tous tes sujets sur la cap, car inscrite pour la session de juin prochain, donc avide de renseignements
, et tes billets sont une mine d'or , vraiment merci de partager , ça prend bcp de temps , donc fallait que je te laisse un mot aujourd'hui
, et un grand bravo pour tout, ton blog, ton diplôme , et tes réalisations, ton partage encore une fois
- infos capBonjour Rose,
Tout d'abord, merci de partager toutes vos informations sur votre blog car elles sont très précieuses pour moi ! Je suis inscrite en CAP Pâtissier en candidat libre suite à une reconversion pro et l'organisation du Jour J me pose pas mal de soucis...
J'ai qq petites questions si vous vouliez bien m'aiguiller...
1. Le jour du CAP, disposons nous tous d'un robot ?
2. Pouvons nous apporter des éléments qui pourraient nous être utiles pour le décor de l'entremet ?
3. En général quel type de four est a disposition ?
4. Pouvons nous utiliser notre propre recette ou devons nous suivre la fiche technique ?
5.Quel matériel est fournit aux candidats ?
Réaliser les pièces demandées n'est pas ce qui me parait le plus difficile en étant en candidat libre c'est surtout que j'ai du mal a appréhender le contexte du Jour J, la disposition du labo etc car le CFA qui m'accueillera le jour J ne veut pas m'ouvrir ses portes pour jeter un coup d'oeuil...
Je vous remercie pour vos réponses ! - J'ai eu la réponse de l'inspection du travail : C'EST NIET !! considéré comme travail non déclaré si pas de convention avec un organisme de formation ou alors il faut être salarié ! Donc, je suis démotivée, car seule, ce n'est pas évident, j'ai encore la ressource d'un jeune pâtissier, ami de ma filleule qui s'est proposé pour venir à la maison de temps en temps, je vais grouper les questions !
- Petite question techniqueSalut,
ancore une fois merci pour toute tes info que tu nous donne. Je suis en train de lire les sujets d'examen et petite question pour toi et bête pour moi. Les feuilles de gélatines, on ne peut pas les manipuler avec les mains, on les essors avec quoi dans le milieu pro? Pour pas que je fasse une faute à l'examen. (réponse: une passoire).
Merci beaucoup
Nathalie - Stage obligatoire ?Bonjour,
comme pas mal d'entre vous j'ai en tête de passer le cap en candidat libre, pour moi ce sera pour 2014 n'étant pas inscrit pour la session de juin 2013.
Je suis en train de collecter de l'info par tous les moyens pour y voir le plus clair possible.
Une chose n'est pas claire : je vois dans les textes officiels que l'on parle d'un stage de 16 semaines, savez-vous si ce stage est obligatoire ?
car travaillant à temps plein c'est bien évidemment impossible de le faire. Sans parler du problème de trouver le stage lorsque l'on est 100% en candidat libre sans organisme de formation ou école....
merci pour toutes les infos de ce blog et bravo ! - Je prépare mon cap pâtissier: le livreMerci pour ces précieux conseils (je lis assidument ta section "cap pât"), je prépare actuellement mon cap pâtissier et j'ai lu que le livre dont tu parles "Je prépare mon..." était chaudement recommandé, malheureusement il est en rupture éditeur depuis un bon moment. Je comptais beaucoup dessus!
C'est pourquoi je lance un appel à ceux qui aurait ce livre et voudrait s'en débarrasser je le rachète à son prix d'origine!
(sait on jamais....)
merci roseandcook! - Bonjour, rose je suis en pleins préparatif de mon CAP en candidat libre, en suivant tout tes conseils
Savez-vous quant les sujets de 2012 (pratique) seront disponible en ligne, sur le site que vous nous avez donner , ou il y' a t-il un autre endroit pour les trouver?
Merci au plaisir
https://docs.google.com/forms/d/1ST8MmShWSZ-bzyWAMrTefayhRODHXX2DOIg4OrEDzHQ/viewform - epreuves écritesBonjour, et d'abord vraiment merci pour ce temps que vous passez sur votre blog à nous donner les moindres infos en votre possession !
Je me suis également inscrite pour le CAP en candidat libre. Ma question est la suivante, je n'ai pas réussi à vraiment savoir, pourtant j'ai pas mal parcouru votre site, quels documents ou livres me permettront de maîtriser le sujet de l'UP1, à savoir "approvisionnement, gestion des stocks" et "prévention et santé environnement" ?
Par ailleurs, je n'ai pas eu de retour à ma demande d'intégrer le groupe sur facebook( . Pourriez vous me dire ce qu'il en est ? J'ai cliquer sur "rejoindre le groupe" ou quelque chose comme ça. est ce la bonne démarche ?
Encore merci pour tout vos éclaircissements !
A bientôt - cap / groupe FBbonjour !
j'avais deja lu ton post lorsque tu l'avais édité, et là je reviens dessus car... ca me titille ! ben oui à force de faire des gateaux j'ai envie d'en faire encore + !
d
onc je reviens vers toi 1) pour te remercier de nous livrer tes secrets, 2) te dire à quel point tu peux me faire rire avec tes coup de gueule 3) te féliciter de ton parcours !
ensiuite de facon + personnelle : j'ai des questions pratique : avais-tu toujours ton activité salariale quand tu as préparé ton concours(je me rappele avoir lu que tu avais une activité TRES prenante avant) ? as-tu fais des stages en patisserie en dehors de ces heures (= est-il possible de cumuler les heures légalement ?)?
enfin : est-il possible de rentrer dans ton groupe FB: j'ai deja fais une demande à laquelle je n'ai pas eu de réponse (ps nous sommes "amies"depuis un quelques temps) ?
a bientot et encore merci pour ton sympathique blog, j'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de te rencontrer !
marie - A l'aide.....Bonjour,
Je voudrais passer le CAP pâtissier en candidat libre, mais j'ai pas mon bac.
J'ai fait mes études aux Etats unis et j'ai arrêter un an avant de passer mon bac la bas puis je suis parti habiter au Portugal. A l’époque on ma fait redoubler 4 ans a cause de la langue donc j'ai du tout recommencer et pareil un an avant de passer mon bac je suis venu habiter en France, donc voila c'est pour ça que je l'ai jamais eu. Je souhaite vraiment passer le cap pour ouvrir une boutique de gâteaux etc... mais après tout ce que je vois sur les forums je suis complètement perdu. A ce que j'ai compris il faut absolument avoir le bac sinon on doit passer tout les autres matières.Je n'ai pas le temps de passer le bac car j'ai 2 enfants 8 ans et 3 mois. Es possible d'avoir le cap sans passer le bac.
Merci d'avance - Je suis en train de sélectionner les livres dont j'ai besoin pour préparer le CAP pâtissier... Je viens d'acquérir "le livre du pâtissier", je me demande si au niveau des cours de technologies, le livre "je prépare le CAP pâtissier" pourrait suffire ?
J'en ai entendu parler mais il n'est pas dispo dans les librairies près de chez moi alors je ne peux pas le feuilleter !
Si j'ai bien saisi ce livre est sur la technologie c'est bien ça ?
Le livre "sicences appliquées" est très différent de celui-ci ? - Merci Rose !Je commence à préparer le CAP Pâtisserie en candidat libre, en vue de la session de Juin 2015. Je serai dispensée des épreuves généralistes mais je n'aurai pas trop de 15 mois pour préparer les autres épreuves, surtout techniques (attendu que je travaille, à temps plein dans un domaine sans aucun lien avec la pâtisserie).
Cette section est un vrai trésor de conseils et d'infos, je sens qu'elle va devenir mon "blog de chevet"
Un grand merci ! - livres EP1Bonjour Rose et merci (oui encore une fois) pour ton blog!
Je me suis inscrite en candidat libre pour 2015, youhouuuuuuu c'est parti et pour tout dire j'ai un peu les chocottes, mais bon on va y arriver j'en suis sûre! Ton blog m'aide beaucoup à y voir plus clair et à destresser.
Ma question est donc: avec "je prépare mon cAP pâtissier" et le livre sur la PSE de chez Foucher, ai-je ce qu'il faut pour préparer l'EP1?
A bientôt - DispenseBonjour a tous , vous m'aidez beaucoup avec toutes ces question-reponse , voila ma question:
J'ai eu mon baccalauréat professionnel restauration , ainsi que ma mention complémentaire dessert de restaurant. J'aimerai savoir si ont peux etre dispenser de science appliquée, pse, et gestion de stokage, sachant que j'ai deja passer l'examen lors de mon bac. - histoire de la pâtisseriebonjours rose je me pose une question en se qui concerne l'histoire de la pâtisserie
avec les dates ...
je voudrais savoir si il faut apprendre toute les date ou on étais inventer chaque pâtisserie et le nom de celui qui l'a inventer. et si oui c'est dans quel matière que sa sera demander - questionBonjour,
Ma sœur souhaite passer le CAP pâtisserie.
Elle a un BEPA service a la personne.
Est elle dispensée de certaines épreuves ?
Sinon elle aura 25 ans en octobre prochain, pensez vous qu'elle puisse malgré son âge péparer son CAP en apprentissage ?
merci pour votre aide
bonne journée
isabelle - Merci pour ces infos super utilesJe me demandais "ou commencer" par rapport au sujets a etudier et livres utiles. Voici une liste sur laquelle je puisse commencer a travailler et en plus une addresse pour les anciens examens. En etant etrangere c'est deja difficile a tout comprendre, plus mon age........(54)!!!! Mais je prends de la confiance en lisant votre blog et j'espere vivement de tenir le coup avec tous les jeun(es) qui tentent le meme defis de candidat libre! Merci et a bientot, lisa
- Bonjour,
Je suis titulaire d'un bac et je passe mon CAP en candidate libre.
Je suis dispensée des épreuves générales mais je ne comprends pas vraiment cette notion de dispense. En effet j'aimerais savoir si les notes générales obtenues lors du bac seront prises en comptes ou la dispense "supprime ses matières" lors de la note globale ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. - Bonjour,
Si quelqu'un pourrait m'aider SVP. J'ai passé le CAP patissier en candidat libre, avec toutes les épreuves (EG1 – français et histoire – géographie, EG2 – mathématiques –sciences, EP2/UP2: Fabrication de pâtisserie et EP1/UP1: approvisionnement et gestion des stocks).
J'ai une moyenne générale de 12 (toutes les matières), mais juste 9,75 pour (la fabrication de pâtisserie + gestion des stocks). Du coup la décision du jury est que je ne suis pas admise
Est-ce normal qu'on passe toutes les épreuves, et la décision est prise uniquement sur la note de l'épreuve "fabrication de pâtisserie" ?
Au cas où, je repasse l'année prochaine, est-ce que je passe encore toutes les épreuves?
Merci de votre aide
T'es plus claire que mes profs