Pâte à modeler maison facile {recette, DIY }
La pâte à modeler maison c'est vraiment très très très facile à faire, cela ne coûte quasiment rien et les enfants peuvent jouer avec quelque chose dont l'innocuité est certaine. Au final la texture est douce et non collante, vraiment agréable à manipuler.
Pour les colorants, j'utilise exclusivement des colorants naturels comestibles . Par exemple, je récupère systèmatiquement le jus des bettaves bio que l'on achète sous sachet et je le congèle dans des bacs à glaçons, cela me permet ensuite de m'en servir de colorant pour la pâte ou bien même pour les macarons.
Sinon, à ma connaissance il existe qu'une seule marque de colorants naturels pour pâtisserie liquides, c'est la marque anglaise PME, que vous pourrez trouver chez Cerf-Dellier (ici=> clic !) . J'ai testé le vert et le noir, ils sont très biens (le noir ne marche pas pour les macarons, seul le noir de chez La Toquée marche, ndlr)
Pour encore plus de plaisir, on peut ajouter une goutte d'HE de néroli (fleur d'oranger), d'amande amère ou de vanille, à éviter tout de même avec les plus petits...
{ Pâte à modeler maison }
(pour environ 400g)
-120g de farine
-120g de sel
-190g d’eau + quelques gouttes de colorant alimentaire
-1 cuillère à soupe d’huile (pépins de raisin, tournesol etc.)
-10g de crème de tartre (à défaut: bicarbonate alimentaire, on en trouve au rayon du sel)
Dans une casserole, mélanger la farine, le sel et la crème de tartre. Ajouter ensuite l'eau, le colorant et l'huile
Faire chauffer à feu doux en remuant doucement mais sans cesse pendant 5 à 10mn, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords.
Laisser refroidir un peu avant d’utiliser.
La pâte se conserve ensuite au frigo, dans un récipient hermétique, pendant plusieurs mois.
~~~
Il parait que l'on peut remplacer la crème de tartre par de la levure chimique aussi, à tenter ! J'ai essayé les 2 versions, avec et sans crème de tartre et le résultat n'est vraiment pas le même: avec la crème de tartre on obtien une boule qui ne colle plus aux doigts alors que comparativement, la pâte à modeler "sans" est moins bien.
A noter qu'en séchant cette pâte prend des aspects de pâte à sel.
Pour les parisiens, on peut trouver de la crème de tartre au 1er étage de la librairie anglaise WHSmith, entre Concorde et Tuileries (merci à Snapulk pour le tuyau !), sinon quelques boutiques sur le net en vendent et on en trouve dans les épiceries anglaises.
C'est vraiment une activité sympa à faire avec les enfants et au niveau du coût c'est très économique aussi et permet de contrôler la totalité des ingrédients, ce qui est bien pratique quand on a des enfants allergiques.