750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
31 janvier 2013

Recettes de crêpes: 11 trucs & astuces ! {Chandeleur}

 RecetteCrepe

Voici quelques trucs et astuces, et aussi des anecdotes autour des crêpes. Passer le repas debout pendant que les enfants se goinfrent, voilà une perspective qui m'a longtemps agacée, mais désormais j'utilise l'astuce n°10 pour pouvoir être à table en même temps que tout le monde et manger des crêpes chaudes, au moins au dessert. Si vous avez d'autres astuces, ou des anecdotes, elles sont les bienvenues !

1. Pour une pâte sans grumeaux

Mettre dans un saladier ensemble les oeufs, la farine et le liquide (cidre, bière, lait ou eau selon ce que vous utilisez) et remuer ensuite au fouet. Ca peut vous paraître bête mais le fait d'attendre que les 3 élements soient bien ensemble va donner une pâte sans aucun grumeaux. (merci à Charles-Antoine Winter, diététicien chez Naturalia pour l'astuce)

2. Des fruits et des légumes

Des crèpes c'est bien mais si on se contente d'une "jambon-fromage-oeufs" puis d'une crêpe au sucre, c'est assez lourdingue. On n'y pense pas toujours mais des rondelles de tomates ou de concombres avec une crêpe salée, des bananes, des quartiers de clémentine avec une crêpe au chocolat, ça ne fait qu'ajouter du plaisir.

3. Pour les intolérants au lactose

J'utilise désormais Matin Léger bio de Lactel qui contient très peu de lactose, et que nous tolérons parfaitement, c'est quand même plus simple pour moi que de démultiplier les recettes avec et sans lactose.

Après, on peut aussi remplacer par des laits végétaux si on est allergique aux PLV (protéines de lait de vache). Perso je suis un peu moins fan.

4. Trois-quart lait / un quart...

J'aime bien "couper" les quantités de lait avec soit de la bière, soit du cidre, ça donne un petit goût de je ne sais quoi !

5. Farines

Vous pouvez aussi bien utiliser de la farine de blé noir (dite de sarrasin), de la farine de blé, mais aussi de la farine de chataigne pour les no-gluten ou des mélanges farine de riz-chataigne. Je n'ai jamais essayé mais je pense que cela marche bien avec de la farine de quinoa (sans gluten) ou bien avec de la farine de maïs. J'ai aussi dans mes placards de la farine de kamut et de la farine d'épeautre, mais pas eu le temps de les essayer dans une pâte à crêpes.

6. Porte-bonheur

En Provence, on dit qu'il faut faire sauter la 1ère crêpe en tenant dans l'autre main un Louis d'or voire l'envoyer au dessus du placard. Et la propérité viendra.

J'ai essayé l'année dernière en faisant tout bien, avec des Napoléons-20 francs-Or (ie Louis d'Or), j'ai balancé la crêpe au dessus du meuble et comment dire... au bout de quelques mois j'ai eu des moucherons en lieu et place de prospérité (beeeeeeeurk !) . Donc cette année, la première crêpe a fait un recto-verso dans la poêle.

7. Repos ou pas ?

Normalement, on laisse toujours reposer la pâte à crêpes au moins 30mn, voire 1h, à température ambiante, ce qui évite que la pâte soit trop élastique et se retracte à la cuisson. Si vous n'avez pas le temps et que votre recette est à base de lait, incorporez-le tiède ou chaud.

8. Des crêpes fines

Pour allonger votre pâte dans le but d'obtenir des crêpes plus fines, utiliser de l'eau, de la bière ou du cidre plutôt que du lait

9. Marre de mettre de la pâte à crêpe du sol au plafond, ras-la-patate de la louche ?

Verser votre pâte à crêpe reposée à l'aide d'un entonnoir, dans une grand bouteille d'eau vide. Vous pourrez ainsi verser de manière très pratique la pâte dans la poêle, sans en mettre de partout

recetteCrepeFacile

10. Garder ses crêpes au chaud

Maintenant, je prépare toutes les crêpes à l'avance et je les garde au chaud de cette façon: je verse de l'eau bouillante dans une casserole et je mets dessus une assiette qui résiste au chaud. Ensuite je pose au fur et à mesure mes crêpes et je mets une assiette creuse retournée; les crêpes vont rester bien chaudes et je n'ai plus besoin de me lever 50 fois par repas pour réchauffer les crêpes de tout le monde !

11. La bonne poêle

Depuis que j'ai dégagé toute ma batterie en Téflon au profit de l'inox 18/10 (le mélange le plus stable à la chaleur), je suis malheureuse avec les crêpes et les oeufs.

D'ailleurs j'ai même gardé en fait une seule et unique poêle avec du revêtement adhésif car faire une omelette dans des poêles inox, c'est impossible, sauf à devoir verser 1 bouteille d'huile d'olive. Alors je ne vous raconte pas les crêpes...

Bref, pour faire les crêpes il faut une pôele adéquate ! Je n'ai jamais essayé avec les pôles en céramique non plus. Une fois j'ai fait des crêpes en atelier avec une extra-ordinaire poêle en fonte mais je ne me souviens plus de la marque (elle etait très lourde mais on a fait de superbes crêpes et sans ajouter une tonne de beurre...)

Publicité
Commentaires
M
Hello <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une astuce 2 en 1 ( pour éviter le blender et pour éviter les grumeaux)<br /> <br /> <br /> <br /> Mettre tout les ingrédients dans une bouteille vide, fermer avec le bouchon et... secouer secouer secouer...<br /> <br /> <br /> <br /> Et hop dans la poêle.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je confirme l'astuce du lait chaud pour éviter le temps de repos.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en ce qui concerne la poêle, pour éviter qu'elle ne colle il faut la culotter.<br /> <br /> <br /> <br /> Voili voilouuuuu
Répondre
M
Bonjour à toutes et à tous, la pâte à crêpes, d'après mes renseignements, était une pâte semi-fermentée à l'origine, et je la prépare donc avec un levain naturel, et je la fais reposer 12 heures avant de l'utiliser. C'est délicieux et je vous conseille d'essayer avec 10% de la masse totale pour la quantité de levain, et ajustez en fonction de vos conditions (température et humidité). Cela marche très bien pour les galettes au sarrasin, mais marche aussi pour les crêpes au froment.
Répondre
K
Plein de bonnes astuces que je ne connaissais pas ! <br /> <br /> Je ne manquerai pas d'en parler à mes amis et sur mon blog.. on en apprend tous les jours en cuisine.<br /> <br /> A bientot
Répondre
F
2ème tentive réussie, j'ai juste mis moins de bière! ;)
Répondre
F
Bon ça m'intrigue et je n'aime pas rester sur un échec alors je recommence! Verdict tout à l'heure!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité