750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
1 février 2013

Taboulé d'hiver express quinoa - fenouil - pommes Ariane , IG bas {+concours très pomme !}

Recette_taboule_quinoa

A la maison nous mangeons du quinoa depuis au moins un quinzaine d'années. Je me souviendrais même toute ma vie de la 1ère fois et elle n'était pas glorieuse: c'était mauvais et atrocement amer. Je ne savais pas qu'il fallait rincer les graines avant de les faire cuire afin d'éliminier toute trace de saponine, qui peut donner son amerture à la petite graine.

Depuis, le quinoa n'est plus jamais amer chez nous, je prends soin systématiquement de le rincer, quelles que soient les indications portées sur les boites.

Le quinoa est très simple à utiliser, on peut le manger chaud ou froid après une cuisson de 10mn environ dans une eau NON salée (sinon cela fait durcir la graine), on sale en fin de cuisson.

Son index glycémique est bas (IG 35) et la farine de quinoa a un IG moyen (IG40). Le quinoa est sans gluten. C'est une céréale riche en protéines et qui contient de très nombreux acides aminés essentiels. En revanche, j'ai lu qu'elle était déconseillée aux enfants de moins de 2 ans en raison de la présence de saponine (c'est comme le miel pour les moins de 1 an, on ne le sait pas forcément)

Nous on l'aime bien dans sa version taboulé-express-j'ai-même-pas-honte-de-prendre-des-herbes-surgelées.

En plein hiver j'ai remplacé les tomates par un mélange de dés de pommes et de fenouil, qui donnent vraiment un coté raffraichissant. Ce taboulé là est meilleur qu'avec des tomates fadasses et il est très vite préparé !

Pour les pommes, j'ai pris des Ariane, sucrées, acidulées, juteuses et justes parfaites pour cette entrée. Rendez-vous à la fin de la recette, je vais vous parler d'un concours organisé où il y a de jolis lots à gagner.

recette_taboule_quinoa_facile

{Taboulé de quinoa express aux pommes}

-250g de quinoa (j'ai pris un mélange de quinoa noir/rouge/blanc mais n'importe quel quinoa fait l'affaire)

-3 citrons

-1/2 pot de persil surgelé

-1/2 pot de menthe surgelée

-1/4 de pot d'échalottes surgelées

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-2 pommes Ariane

-1 bulbe de fenouil

Rincer le quinoa et faire cuire comme indiqué sur le paquet. Quand il est cuit, refroidir sous l'eau et égoutter

Pendant que le quinoa cuit, ajouter les pommes coupées en petits dés (épluchées, étrognées) et le fenouil coupé en petits dés

Presser le jus des 4 citrons dans un grand saladier. Ajouter, la cuillère à soupe d'huile puis les pommes et le fenouil et enfin le quinoa bien égoutté

Saler correctement 

Ajouter le persil, la menthe et l'échalotte, filmer et laisser un peu au frais avant de servir

~~~

Sinon, comme je vous le disais plus haut, les pommes Ariane organisent un concours en 3 temps : entrée / plat / dessert entre le 1er février et le mois de mai.

Pour participer, c'est simple, il suffit de crééer une recette à base de pommes Ariane . Vous pouvez participer à chacune des phases (entrée / plat / dessert ) ou bien aux 3, c'est libre !

Les dotations sont les suivantes:

-entrée: une console Nintendo 3DS XL + 1 jeu cooking mama 4

-plat: coffret cadeay Lys de Cristal

-dessert: robot pâtissier Moulinex Masterchef

C'est le chef Daniel Dayan du restaurant Pomze qui désignera pour chaque phase la recette gagnante.

Vous pouvez envoyer vos recettes à cette adresse:

recettes.arianelesnaturianes@gmail.com

 http://www.pomme-ariane.com/cuisinez_la_pomme/

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Rose,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici, après ma recette salée... Une recette sucrée que je te propose dans le cadre du jeu des pommes Ariane-Les Naturianes http://mellevermo.canalblog.com/archives/2013/04/20/26966921.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'envoie sur le mail...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, Sabine
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ma recette pour le jeu sur les pommes Ariane, Les Naturianes.<br /> <br /> http://mellevermo.canalblog.com/archives/2013/02/24/26480979.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche,<br /> <br /> Sabine
Répondre
M
Très bonne manière d'amener le taboulé dans l'hiver, bravo !
Répondre
M
Ton taboulé me fait vraiment envie :)
Répondre
N
Très original, ça me donne plein d'idée :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité