750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 février 2013

Dans mon panier de légumes du 1er février il y a ...

PanierBio

J'ai adhéré la semaine dernière à une AMAP bio et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. 

Le principe est simple: on s'engage sur une saison (environ 6 mois, ça dépend des Amap), à acheter la production d'un agriculteur.

Ensuite, on peut aller chercher son panier toutes les semaines à un endroit donné, toujours le même. Je me suis engagée également à assurer la distribution des paniers 2 fois en 6 mois (le vendredi soir de 18h30 à 20h pour mon Amap)

Concernant le panier j'ai choisi le "Très grand panier" dont je ne connais la composition que la veille, pour la somme de 18€ par semaine.

panierAmap

J'ai aussi pris un "abonnement oeuf" (12 gros oeufs toutes les 2 semaines) et je vais tester une fois l'abonnement mensuel viande de boeuf (75€ les 5kg de viande de boeuf bio).

Les prix et les types de panier sont très variables d'une Amap à l'autre.

Les agriculteurs auprès desquels je me suis engagée via l'Amap pratiquent l'agriculture biologique et cultivent 180 variétés de légumes et de fruits rouges près de l'Oise. Ils sont vraiment passionnés et je suis ravie d'acheter une petite partie de leur production et de pouvoir discuter avec eux.

Cette semaine j'ai donc eu:

-1kg de topinambours

-1kg de carottes oranges

-1,5kg de pommes de terre Dita

-1 chou cabus blanc

-1kg de poireaux

-1 salade

-1 bocal de 600g de pulpe de tomates

J'ai déjà demandé des conseils sur Twitter hier soir pour les topinambours et je vous remercie car vous m'avez donné de très nombreuses idées.

PanierAmapBio

Sur comment utiliser mon panier, voici mes 1ères idées:

-carottes: 2 salades de carottes rapées

-pommes de terre: frites et pommes de terre rissolées (cette semaine je vais avoir un Mother-Award)

-chou: 3 salades de chou-vinaigrette (les enfants ne le mangent que crû)

-poireaux: ??? pas d'idée encore Peut-être des makis de poireaux, ou bien une étuvée de poireaux à l'orange

-topinambours: galettes de légumes (merci Iz), verrines topinambour/serrano/olive de nyons d'Isa-Marie (merci Mlle Moutarde) , wok sauce soja-gingembre (merci Mathieu) , Frittata de Parigote (merci Christelle ) et désolée pour ceux ou celles que je n'ai pas cités.

Sinon chips de topinambours, ça me fait bien envie ^-^

-pulpe de tomate: pas encore réfléchi

panierAmapFevrier

(j'avais à peine lavé les carottes que le petit Monsieur est venu voler 2 exemplaires et a partagé son butin avec l'eternelle complice des vols de carottes...)

Voilà, je mettrai en ligne le panier toutes les semaines, si vous avez des super-top-recettes, n'hésitez pas à me l'indiquer en comm, je ne pourrai pas faire les recettes de tout le monde mais c'est sympa d'échanger sur ce que l'on peut faire avec les légumes de saison.

Publicité
Commentaires
N
Oui c'est bio, mais comme je te l'ai dit, c'est direct au producteur, mon voisin quoi, du coup il ne prend pas de marge ! Et on en profite du coup!
Répondre
S
ça fait un an que j'adhère à une amap et c'est vraiment un super système, c'est du gagnant/gagnant!!
Répondre
G
au printemps dernier on s'etait abonne a la box, meme principe sauf que limite a la production locale du New Jersey. C'etait vraiment super, le gout des legumes incomparables et ca fait decouvrir plein de legumes, des choses que je n'achetais pas forcement habituellement, en plus fourni avec plusieurs recettes. Je te dirai si j'en ai une pour les poireaux ( autre que la quiche sinon cote IG ca va pas le faire)
Répondre
R
Ah oui effectivement avec un mari maraïcher, ça me parait difficile de se commander des paniers :-D<br /> <br /> Pour les topinambours oui je savais pour l'astuce du lait, je le fais également pour les panais et même avec des intolérances au lactose, la cuisson dans le lait ne pose pas trop de pbs chez nous<br /> <br /> @Fabienne: merci pour l'idée de recette !
Répondre
R
Merci, je vais aller voir ton blog de ce pas alors !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité