04 février 2013
Poireaux au cidre et à l'orange, potage léger {recette}
Pleine saison pour le poireau ! C'est un légume dont je ne me lasse pas et que l'on mange généralement en fondue avec du saumon.
J'en ai reçu 1 beau kilo dans mon panier de légumes .Ne pouvant pas trop utiliser de beurre, j'ai utilisé de l'orange et du cidre qui me restait de la Chandeleur pour relever le goût. Pari gagné, les poireaux au cidre et à l'orange sont vraiment délicieux.
Vous me pardonnerez cette IMMONDE photo prise à l'arrache avec mon Iphone, j'avoue que j'ai eu la flemme d'attendre le lendemain ou de mettre mon assiette dans la lightbox et de manger froid.
{Poireaux au cidre et potage léger }
(pour 4 personnes)
-1kg de poireaux
-2 petits verres de cidre brut
-le jus d'une grosse orange
-1 cuillère à café d'huile d'olive
(si vous n'êtes pas au régime, mettez 20-25g de beurre pour les faire fondre)
Nettoyer les poireaux. Couper et jeter le bout. Couper la partie verte et la faire cuire dans de l'eau salée pendant une trentaine de minutes. Passer au blender et filtrer.
Emincer la partie blanche.
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive, faire revenir les poireaux et verser les 2 verres de cidre brut. Faire cuire à couvert 20 à 30mn. Saler correctement.
Servir le bouillon vert de poireaux avec les poireaux au cidre
~~~
Voilà pour la recette !
A part en quiche ou en potage, vous les mangez comment vous, les poireaux ?


Commentaires sur Poireaux au cidre et à l'orange, potage léger {recette}
- Il a l'air bon ce potage...
Moi, les poireaux, je les fait souvent revenir avec des oignons, et je rajoute du lait et de la poudre d'amandes (je fais chauffer le lait, et quand il gonfle je rajoute la poudre d'amandes). Et je laisse finir de cuire à découvert pour que le liquide s'évapore, et poivre. C'est une recette médiévale, qui marche bien avec du lait d'amandes.
Ou sinon sauté avec de l'ail, du gingembre, de la sauce soja et un oeuf mollet et des vermicelles.
Mais à l'orange, ça à l'air pas mal du tout. J’essaierai. Surement dans la semaine, vu que j'ai les ingrédients. - Dans mon cas, je ne pense pas que le cidre soit plus indiqué que le beurre... c'est un véritable cocktail de bonnes saveurs, certes, mais également de sucres en super-doses ! Alors, y rajouter par la suite du jus d'orange, ce serait perdre définitivement toute l'amertume bienfaisante du légume. Je me propose donc de couper les blancs en tronçons, puis de les blanchir séparément dans une noix de beurre frais en remuant bien la sauteuse. Puis versé le verre de jus d'orange (ou de cidre, au choix), je les cuis à l'étouffée et à feu très très doux un tout petit quart d'heure, histoire de les récupérer encore légèrement croquants au-dedans et bien confits voire rosés en surface. Déversés alors sur le bouillon nature et très chaud obtenu avec le vert du poireau non salé mais qui peut être épicé (pour ceux qui préfèrent, le curcuma ici c'est top couleur, toutefois proscrire les poivres avec le poireau), ou très légèrement crémé si j'ai opté pour le cidre (ces deux saveurs se complètement admirablement) + quelques fleurs de sel sur les assiettées au dernier moment si je ne décide de m'en passer. De toute façon, merci à vous pour ces suggestions fort papillonnantes !
merci pour ta recette originale
passe un très bon lundi ;D