Rose & Cook

06 février 2013

Le Foodle de Seb. Retour sur une polémique & table ronde du 06/02/2013. Mon blog n'est pas en libre-service #bisou

Rose3

Seb et les bloggueurs culinaires, c'est une histoire à la Palmade-Laroque: nous nous sommes tant aimés, puis nous nous sommes divorcés et pour la suite il faudra donc patienter quelques mois pour savoir si on se re-aime.

Nous nous sommes aimés: Seb fait / a fait travailler pas mal de blogueurs, que ce soit à travers des billets sponsorisés ou des prestations au Salon du blog culinaire, des tests de produits.

Nous nous sommes divorcés: Seb a sorti son projet "Le Foodle", je vais détailler. 

Edit: je parle de la marque d'electroménager , pas d'un Sébastien (au cas où ça prête à confusion)

Avec mon ton et mon vocabulaire habituels, ni académiques, ni factuels, ni juridiques.

Quant à savoir si nous nous re-aimerons, je suis assez confiante, mais pragmatique.

J'ai donc participé à une table ronde hier à propos de la tablette tactile culinaire développée par Seb (Le Foodle ou Mon Foodle) et dont l'utilisation a fait l'objet d'un tollé et d'un énorme BadBuzz depuis le 28/01/2013.

Si vous voulez retrouver l'intégralité du live-tweete de la table ronde, il est disponible à la date du 06/02/2013 sur mon profil Twitter.

L'objet de la polémique

La tablette permet de faire pleins de choses que j'estime vraiment intéressantes et intelligentes MAIS AUSSI de récupérer le contenu des blogs de cuisine ainsi que des sites de recettes comme Cuisine AZ, 750 grammes, Marmiton et l'Atelier des chefs pour ne citer que ceux-là.

Une fois récupéré, les contenus sont hébergés sur la tablette et sur le site. Comme ça tout le monde peut se servir. Open bar donc.

La fiche technique éditée par Amazon parle d'elle-même (la bonne GROSSE blague #pardon #bisou), en voici un extrait au 06/02/2013 19h:

=>Collectionner aisément toutes vos recettes dans un même format digital sauvegardées pour toujours

=>Des milliers de recettes testées et approuvées disponibles gratuitement (#OpafêteDuSlipStaïle)

FoodleAmazon060213

La fiche de Darty est pas mal aussi, je crois que "gratuit" c'est un mot qui plait BEAUCOUP à la marque. Le 6 février 2013 à 19h27, cette fiche est donc encore en ligne. Monsieur Le Foodle, n'oublie pas de renvoyer un petit memo à tes distributeurs pour qu'ils n'oublient pas de corriger au fur et à mesure de ta bonne volonté de faire avancer les choses.

LeFoodleDarty06022013

En bon fouille-merde que je suis, je ne peux pas m'empêcher de mettre un petit lien vers La Gazette de Dijon de novembre 2012

LeFoodleGazetteDijon

Bon, je crois que Kévin et Rodolphe auront bien compris qu'on est quand même un peu moins cons qu'on en a l'air. 

L'achat d'une base de données de plusieurs milliers de recettes américaines, laisse au contraire penser qu'il s'agit d'un projet mondial qui allait être lancé à grande échelle et qu'on est venu troubler la fête. Aux US on achète, en France on aspire. 2 poids, 2 mesures.

Remarquez, on ne va pas non plus risquer une petite class action à quelques millions de dollars non plus.

Vous allez me pardonner pour une fois d'être vraiment vulgaire mais une blogueuse a dit à juste titre: "mon blog c'est comme mon cul, c'est gratuit MAIS c'est pas en libre-service". (pitié maman, fais comme si tu n'avais pas lu) Une façon très inélégante d'en venir aux droits d'auteur, j'y viens.

Monsieur Le Foodle sur son grand destrier

Alors que les sites de recettes et les blogs ont mis des années à collecter du contenu, Monsieur Foodle débarque sur la planète digitale culinaire en s'appropriant massivement le travail d'autrui.

Objection: on n'a vendu que 200 tablettes (punaise, les canards locaux racontent que des conneries alors?). Réponse: Oh wait, on peut voir la compta ? Qui certifie les chiffres ? Combien ont été distribués aux employés ? Combien de Foodle en circulation ?

Objection: mais c'est pas nouuuuuus, ce sont les femmes de nos employés. Réponse: bon déjà j'aime pas trop l'utilisation du c'est pas moi c'est l'autre- quand on perd sa dignité, on peut garder son courage. Mais alors le bon gros cliché de la femme au foyer, qui n'a rien d'autre à faire que de mettre 3000 recettes dans son Mon-Le-Foodle, il m'a fallu beaucoup de self-contrôle pour ne pas sortir la tronçonneuse de mon sac Chanel pendant la réunion. (c'est Monsieur Romain de Seb qui a sorti le coup des femmes des collaborateurs, attirées par les cookéos et autres goodies de l'Incentive interne)

C'est Anne-Laure Pham de L'Express Styles qui a révélé l'existence d'un challenge interne pour mettre le plus de recettes possibles.

Plus de 17000€ de dotation. Pour un soit-disant tout petit projet dis donc, elle a plus de bol que les blogueurs la ménagère là ! #WTF Pour des stratèges du digital, messieurs de Seb, il aurait fallu penser à faire un peu de ménage dans les contenus cachés plus rapidement, vilain Google. CQFD 

DONC: on se retrouve avec des machines en test auprès des ménagères MAIS en vente (pas folle la guêpe), pleins de recettes prises sur les blogs et les sites et puis et puis un jour... les bloggueurs se fâchent. Et les sites de recettes aussi.

Mais le Foodle écoute et organise une table ronde.

Le net, c'est le Far-West ? (il est foooou le foodle or what ?)

J'ai entendu plusieurs fois au cours des échanges qu'il n'y a pas de copyright sur les recettes, que c'est comme Pinterest etc.

Que Nenni.

Je ne vais pas vous rédiger des conclusions juridiques même si je pourrais le faire sur le sujet mais NON, l'époque du far-west juridique sur internet est révolue. Depuis longtemps même.

Pour tout un tas de raisons, on pourrait certainement aboutir à la conclusion que le droit d'auteur des sites et des blogueurs a été violé et oui c'est facilement engageable sur une action au Civil ou au Pénal. Que l'on appelle ça de la contrefaçon ou du plagiat, peu importe les qualificatifs et ce n'est pas seulement le recadrage des photos qui est en jeu. (parce que certains copyright/tags des photos des blogueurs ont été enlevés, ils croyaient qu'on allait pas le voir !? Genre tu te fais suer à tagguer tes photos juste parce que t'es un gros débilos de blogueur qui n'a que ça a faire de sa life, bref, passons)

Je suis même sure qu'avec une simple mise en demeure à l'éditeur/hébergeur (complice si infraction avérée), le site aurait pû être suspendu (je peux vous dire que les services juridiques des hébergeurs se méfient et sont normalement réactifs)

Donc NON, on ne peut pas se servir impunément et massivement... Je suis très étonnée que les gens qui ont construit le projet aient pû croire un instant que les recettes allaient pouvoir être utilisées de cette façon. Comment les projets sont validés en interne par le juridique, mystère et boule de gomme... 

Les blogueurs et les sites REFUSENT catégoriquement que leurs recettes soient reprises dans ces conditions.

Bon, ben on va se fâcher alors ? ...

Je vous passe les différentes étapes de la polémique mais il y a eu un gros buzz sur l'affaire. Les bloggueurs se sont révoltés, les sites ont exprimés leur désaccord et la presse a commencé à publier quelques articles, l'Express, le Nouvel Obs et Ouest France notamment.

Le Foodle a commencé par s'excuser sur la page Facebook. Rodolphe Roux (directeur marketing Digital monde chez Seb) a répondu calmement à chaque personne sur twitter. Il même pris le soin de parler au téléphone en préambule à la table ronde à chaque personne présente.

Aujourd'hui la fonction de partage est suspendue. Le Foodle veut calmer le jeu.

La table ronde du 06/02/2013

Seb a entendu le message et a dit avoir une réelle volonté d'apaiser la situation.

Personnes de chez SEB présentes dont Philippe Crevoisier, Rodolphe Roux (Directeur Marketing Digital) , Romain ?, et son équipe, des personnes de relations presse.

Blogueurs présents : Anne (Papilles et Pupilles), Carole (Alter Gusto) et Requia (Cuisine et confidences) en conférence téléphonique et présents sur place Nadia (Paprikas), Claude (Mamina), Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?), Stella (Stella cuisine), Elodie (Miam miam blog), Valérie (La Francesa aux fourneaux), Dominique (Cuisine plurielle), Rose (RoseAndCook).

Sites de recettes présents : Delphine et Chef Damien de 750 grammes, Christophe Duhamel de Marmiton, Pierre-Yves de CuisineAZ, Nicolas Bergereault de L’atelier des Chefs

et aussi: Image 7 (communication institutionnelle)

Les grands absents: les plate-formes qui hébergent les blogueurs (Canalblog et Over-blog notamment). Demain je m'occupe d'en discuter avec le très sympathique big-boss de Canalblog. 

Je vais vous la faire courte:

Seb / Le foodle s'est engagé sur 3 points:

1. Les contenus devront renvoyer sur les blogs/site (de manière clicable, visible) et possibilité pour le site/blog de refuser d'être dans Le Foodle

2. Les photos non libres de droit seront supprimées

3. La fonction publique/partage reste en veille

Le Foodle refuse catégoriquement de faire un reset du contenu des recettes. Ca c'est absolument incompréhensible, après tout si ce n'est VRAIMENT que 150 ou 200 tablettes, ce n'est pas si compliqué, un des participants a cité une marque de voiture qui a rappelé des milliers d'exemplaires de véhicules. A moins que ça ne soit pas QUE 150 ou 200 tablettes. En l'absence d'explication ayant un sens, nous ne pouvons que supputer.

Christophe Duhamel (Marmiton) , qui exprimait une position commune des différents acteurs a qui on a "emprunté" des recettes, a été ferme et clair: la reprise des recettes est NON NEGOCIABLE. Les recettes doivent être enlevées. 

Alors on se re-aime ?

Non, pas tout de suite. 

Pourtant, je trouve que le projet Le Foodle peut être un bon projet. Le digital et la cuisine, c'est l'avenir mais pas n'importe comment.

La confiance est rompue, il faut la re-construire. Ce n'est pas impossible. Si le Foodle est sincère et respecte ses engagements.

Moi je n'ai pas aimé le côté arrogant de l'affaire. On croit toujours que les blogueurs sont de petites poules écervelées qui bossent gratos.

Comme je l'ai dit à Rodolphe Roux, les blogueurs culinaires sont plus diplômés que la moyenne de la population française (et oui!), avec une bonne proportion de bac+5. Nous nous connaissons bien, il y a quelques avocats et juristes, certains ont aussi des relations. Nous sommes nombreux.

Et quand nous sommes en colère sur les réseaux sociaux, on peut être vraiment CHIANTS. Nous avons un bon potentiel de chiantitude, je vous assure.

Bref, pas des poules écervelées prêtes à se laisser piller sans rien dire. Pas prêtes DU TOUT MEME. 

Je ne me sens absolument pas comme un gaulois au milieu des romains. 

Dans mon ancienne vie, j'ai dirigé des procès qui ont fait gagner des centaines de milliers d'euros à mon employeur (j'ai dépassé le million en dommages et intérêt dans le dernier même),  j'ai rédigé des dizaines de conclusions de plaidoiries. Je parle parfois très mal sur ce blog mais j'ai fait Sciences Pô et j'ai un Master en management et en marketing. 

Ne me prenez pas pour une conne. J'en ai peut-être l'air, mais non en vrai. Moi aussi j'ai eu des cours de stratégie et des cours de PNL, je manie les concepts aussi bien que l'utilisation du tofu soyeux dans une mousse au chocolat. 

Ah merdeeee, je ne suis pas la femme au foyer que vous aviez imaginé en fait ?! J'ai même survécu quand mon 3ème enfant n'a fait ses nuits qu'à 22 mois. Je suis résistante.

Alors Monsieur Le Foodle, j'espère que vous n'êtes pas en train de préparer une campagne de lancement pub à je ne sais combien de millions pour lancer votre tablette et que vous allez d'abord respecter vos engagements.

J'espère que nous pourrons vous aider au mieux au cours de ces 2 prochains mois qui seront décisifs. N'hésitez pas à faire appel à nous, faîtes nous participer et pas de mauvaise surprise cette fois-ci svp.

Parce qu'en boomerang, ça fait mal une tablette dans les dents.

 

Le Foodle, ils en ont parlé: 

-Stella cuisine: compte-rendu à chaud http://www.stellacuisine.com/le-foodle-de-seb-histoire-dun-vol-organise/ -merci pour les fastidieuses listes d'articles avec links

- Alter Gusto :  « Quand SEB fait du business avec nos recettes »
- L’Express Styles – Saveurs : « SEB et son Foodle exaspèrent les blogueurs »
- Feuille de Choux : « Bad Buzz Blogueurs »
- Le bonheur est dans le plat : « Les pieds dans le plat »
- L’Express Styles – Saveurs : « Le site du Foodle alimenté par des salariés de SEB »
- Le Nouvel Obs : « Le Foodle vole les blogueurs cuisine »
- Cooktime : « Comment pomper les recettes ni vu ni connu »
- Jackie Cuisine : « Le plagiat culinaire du groupe SEB… »
- Lilimarti : « Foodle de Seb et la colère des blogueurs » 
- Mamina- Et si c'était bon : « Ma lettre recommandée à SEB »
- Cooking lili : « Foodle, Stratégie ou Maladresse ? »
- L’humanité : « Seb copie les blogs d’amateurs de cuisine »
- Auféminin.com : « Seb répond aux internautes »
- Ambiances culinaires : « Nos blogs ne sont pas libres de droits »
- La Francesca aux fourneaux : « La recette d’un bad buzz »
- Cooktime : « Du Buzz marketing pour Seb » 1er février 2013
- L’express Styles : « Le Foodle de Seb suspendu après des plaintes »
- Sos Conso / Le monde : « Seb bat en retraite devant les blogueurs culinaires »

-Webreport: "Seb et le Foodle, la révolte des Digital Mums" 6/02/2013

-Du Miel et du sel: "Seb va traîner des casseroles" 02/02/2013

Je dis indifféremment "Le Foodle" ou "Seb", ndlr

Mon Foodle et Le Foodle sont des marques déposées à l'INPI le 23/01/2012 par SEB SAS (à noter que le mot tout seul "Foodle" est une marque communautaire qui n'appartient pas au groupe)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 22:01 - Humeurs culinaires - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    bien dit ! ça ne devait pas être facile de rester zen face à ce manque de considération... pppffff, perso SEB je ne suis pas prête à le "re-aimer" :/

    Posté par Lilouina, 06 février 2013 à 22:28
  • Merci Rose pour cet article qui résume la situation et qui parle sincèrement. J'aime la manière dont tu expliques les choses ! Je suis ravie d'avoir pu participer à la table ronde en ta présence et celles des autres acteurs.

    Quoiqu'il en soit, j'espère que tout cela sera appliqué rapidement, et que les erreurs ne seront plus que de vieux souvenirs.

    Continuons à surveiller en attendant d'avoir des nouvelles.
    (et cool, Bac+5, je suis dedans aussi

    Posté par StellaCuisine, 06 février 2013 à 22:31
  • Et oui ces soit disant dirigeant de grandes sociétés croient que celles qui sont derières leur fourneau et leur ordi pour partager une passion, c'est de bonnes femmes sont ambitions dans la vie, Voilà je suis Sherazade du blog les joyaux de sherazade, bac + 7 mais en medecine lol.
    J'ai pris connaissance de cette affaire depuis peu, et merci pour ton billet qui résume et explique très bien l'affaire. Et bien chère dame heureusement, qu'il y a de femmes en fer comme toi qui ne se laissent demonter par personnes.
    Cette affaire n'aura pas que le mérite de rendre à sézar ce qui appartient à sézar mais de dissuader quiconque de retenter l'arnaque
    Bravo et merci à toi et à toutes les autres , bisous

    Posté par sherazade, 06 février 2013 à 22:40
  • moi j'adore voir Rose en colère
    mais là c'est clair, ça dépasse les bornes des limites... Vous avez raison de vous regrouper et de râler et j'espère bien que votre action aboutira..

    mais sinon, mince faut avoir bac+5 pour faire de la cuisine ? je comprend mieux ma nullitude alors (je plaisante hein )

    Posté par gaellebt, 06 février 2013 à 22:42
  • Et be ... Je co'prend oui ta colère ... Incroyable !

    Posté par Nathalie scrap, 06 février 2013 à 22:44
  • excellent cet article..je trouve quand même assez dingue qu'ils laissent les recettes sans avoir l'accord des auteurs !

    Posté par chocoladdict, 06 février 2013 à 22:50
  • Excellent!...
    Mais là je commence à me demander si nous sommes en fait toutes juristes, parce que depuis quelques jours j'ai l'impression de retrouver plein de cop's de fac! ))))
    Nous ne posséderions donc pas toutes des QI de coquille d'huître vide???!!!...

    Cela dit... Je reste archi contre la publication intégrale des recettes contre un lien renvoyant au blog de son créateur.
    Ne rêvons pas, sauf exception, les gens prendront la recette et basta.
    Je maintiens la nécessité de la publication d'un simple extrait avec lien vers le blog de l'auteur.

    A bientôt, et merci pour cette "partielle" partie de rigolade!

    Lydoue

    Posté par Lydoue, 06 février 2013 à 22:55
  • Sherazade... Traîtresse! Allez hop, inscris-toi à Paris 1 en Droit. Bon, moi j'ai traîné sur les bancs de Paris 12, mais j'ai regretté de ne pas avoir choisi Paris 1, vue que j'étais tout le temps fourrée à Sainte Geneviève!
    Va falloir changer la Charte des Blogueurs en ajoutant l'obligation d'être juriste!...
    La nouvelle secte : Les juristes cuisiniers!

    Posté par Lydoue, 06 février 2013 à 23:00
  • Les juristes & la bouffe

    Vous pouvez aussi aller voir si vous ne connaissez pas le blog de Macaronette, une autre juriste-blogueuse vraiment incroyable au niveau de la créativité http://totchie.canalblog.com/ et qui comme moi n'aurait jamais laissé passer entre les mailles un tel projet en l'état..
    J'ai retrouvé beaucoup de professions juridiques chez les pâtissières aussi, je suis en contact avec quelques unes qui sont en train de préparer également le CAP pâtissier , dingue je trouve !

    Posté par RoseAndCook, 06 février 2013 à 23:08
  • que les non-bac + 5 se sentent à l'aise...

    ... je n''ai vraiment pas étalé ma science et déballé pour CV pour épater la galerie, mais parce que je trouve que les gens ont tendance à prendre les blogueurs pour des imbéciles. Sous nos airs sympathiques de bons vivants, nous avons des factures comme tout le monde, et dans mon ancien job, j''étais rarement payée en links, en visibilité ou en échange de trafic

    Posté par RoseAndCook, 06 février 2013 à 23:13
  • et bah cherchez l'intrut, c'est bien moi avec autant de juristes , mais bon, croyez moi je suis rassurée, si je savais, il y a quelques jours.....
    Pour moi une bloggeuse a carrément volé mes photos et recettes pour faire des livres elctronique et les vendre, dingue, non????
    Quand tu parle de ton niveau d'études , on sais que tu ne l'étale pas , mais c'est bien de l'annoncer aux autres , à des mal honnetes qui croient que c'est simple de voler ceux qu'on prend pour des faibles.
    De temps en temps c'est bien de sortir ses griffes pour montrer qu'on est pas des proies faciles

    Posté par sherazade, 06 février 2013 à 23:20
  • Je vais aller voir Macaronette. Nom de blog aperçu, mais encore jamais visité. Moi chuis une débutante... Depuis octobre, j'peux pas connaître toutes les stars!

    En même temps, sans vouloir faire étalage auprès de ceux qui n'ont pas Bac+, donner quelques précisions permettra peut-être à certains pompeux diplômés de se méfier...

    Sinon, n'ayant jamais exercé en tant que juriste... Suis-je excommuniée?...
    Peuuuuuuuur...

    Posté par Lydoue, 06 février 2013 à 23:22
  • Mais oui, les blogueurs ont de l'intellect, ils nous ont sous estimé, c'est sûr. Et comme on dit que l'habit ne fait pas la moine, on pourrait dire aussi que le tablier ne fait pas la dinde. Les Bac + 5 ont aussi de l'humour,haha ^^
    Je partage ton article bien sûr !

    Posté par Iza Gourmandiz, 06 février 2013 à 23:24
  • Bonjour,
    Je suis cette affaire par le biais des réseaux sociaux et de vos blogs et je vous remercie vivement pour votre implication.
    Je suis comme Lydoue, contre la publication intégrale des recettes (même avec un lien du blog) car cela ne nous amène personne, mais plutôt pour un extrait.
    Et pour le fun, je ne suis pas juriste mais autodidacte en comptabilité. 25 ans d'expérience qui m'ont fait gravir les échelons et qui font que je suis en ce moment en train de faire une VAE pour obtenir mon diplôme d'expert comptable !! Non, on est pas des poules écervelées !!!
    Merci encore.
    Natly

    Posté par Natly, 06 février 2013 à 23:33
  • Natly... Bravo pour la VAE, c'est un parcours du combattant!
    Après avoir fait Droit dans ma prime jeunesse, je n'ai pas eu le courage de faire une VAE pour avoir le diplôme d'AS il y a quelques années!... Alors j'admire!!!!

    Posté par Lydoue, 06 février 2013 à 23:36
  • J'aurais bien aimé être présente à cette table ronde avec ma double casquette de Blogueuse/ Avocat.
    En tous cas, ton article permet de bien cerner ce qui s'est dit, à cette occasion.

    Posté par Nana, 07 février 2013 à 00:42
  • yes ! bien dit (ou écrit)
    ils ont vu de quel bois se chauffait la cuisinière des cookings blogueuses (ou blogueurs, parce qu'il ne faut pas les oublier)
    et bien moi j'ai pas un bac+machin mais j'ai été une militante sur le terrain entres autres multiples activités pendant des année , me suis battue et ai remporté des petites victoires pour mes collègues ...
    et là, je dis .. bravo !
    voilà une belle avancée pour cette table ronde
    "yapluka" (je mets des guillemets pour montrer que c'est une expression, que je n'ai pas fait de faute d'horthographe, on sait jamais, si SEB passe par là lol !) , la balle est dans le camps de SEB, a eu de faire preuve de bonne volonté "nanméo" (re expression)
    j'aurais aimé être une petite souris pour participer à ce débat
    merci pour ce compte rendu passionnant et bien détaillé
    attendons la suite
    passe un très bon jeudi, tu as le droit de te reposer maintenant

    Posté par coco de nice, 07 février 2013 à 05:55
  • je me suis relue et ai laissé deux fautes d'orthographe , et j'aime pas ça : "pendant des années" j'ai oublié de "s" à années
    et "à eux" manque le "x"
    oups !
    pas bien !!!
    je retourne à mes fourneaux .. nan lé trop tôt ;D

    Posté par coco de nice, 07 février 2013 à 05:57
  • Très bien dit, quand j'ai un moment je fais un article aussi pour relayer ton message, t'as tout dit

    Posté par audrey, 07 février 2013 à 06:29
  • j'adore l'effet boomerang ... et aussi le fait qu'on pense toujours que la blogueuse n'est qu'une ménagère débile qui n'a meme pas fait d'études et qui ne sait faire que ça ... faut casser le mythe !! je t'embrasse, merci pour ton engagement !! bisous

    Posté par babakitchen, 07 février 2013 à 07:06
  • Bravo pour ton article, clair et net mais plein d'humour ! Je l'approuve à 100 000 %
    Pour la petite info j'ai un BAC+2 et rien de plus car je n'aimais pas les études mais je suis loin d'être idiote

    Posté par PHILO, 07 février 2013 à 08:30
  • Je découvre le produit et l'affaire.
    J'espère que cette tablette fera un flop.
    Vive les vieux ordis avec les meilleurs blogs cuisine en favoris. Ou encore une tablette "classique".

    Posté par heidi, 07 février 2013 à 08:46
  • Bravo !

    bravo et merci pour ce compte-rendu explicite et édifiant ! Tout y est dit, je me demande simplement comment ces dirigeants si bien entourés ont commis l' erreur monumentale de "pomper" sans vergogne dans des blogs qui représentent tant d'investissement de leurs auteurs, et surtout sans avoir l'honnêteté d'établir un lien vers ces blogs ! Sympa de préciser que les blogueuses culinaires et leurs lectrices ne sont pas des connes, ça remet les pendules à l'heure ... et je suis heureuse de voir que des "diplômées" ont décidé de troquer leur "robe" contre le tablier , et de constater que la blogosphère culinaire ne peut que s'enrichir de cette diversité ... au service d'une même cause !!!!! J'avoue humblement ne connaître ton blog que grâce à cette mise au point sur Foodle - au moins un point positif !!! - mais je me rattrape en te notant désormais dans mes préférences !!!! Bonne journée à toi, et encore une fois merci !

    Posté par Danièle Maitreau, 07 février 2013 à 09:10
  • Bravo et merci pour ton implication. Un compte-rendu très détaillé et qui a le mérite d'être clair. Il fallait, il était indispensable de réagir. L'union fait la force, plus besoin de le prouver. Moi même plagié dans cette tablette, je remercie encore Carole d'avoir d'avoir alerté tout le monde. Merci encore . Je ne connaissais pas ton blog et le voilà maintenant en favori. Très bonne journée. Jackie

    Posté par jackie, 07 février 2013 à 09:34
  • Bravo et merci, de défendre TOUT les bloggeurs, à toi et aux autres, ej n'etais même pas au courant de tout sa je débarque! Avec mon petit blog je suis loin d'étre assé intéressante pour eux, mais petit ou grand le blog demande beaucoup de travail!

    BOnne journée et merci

    Posté par khadi douceur, 07 février 2013 à 10:00
  • c'est un très chouette billet qui explique bien tout ce que j'ai pu zappé sur FB ou tweeter ! et puis moi j'aime les gens passionnés qui se battent pour la bonne cause , alors je soutiens haut et fort ( quoi qu'en pensent certains qui ne comprennent pas ce que je veux dire ... bac +5 ? pas tous hein :p )

    Posté par khala, 07 février 2013 à 10:01
  • bonjour !
    félicitation pour ce courage !
    heureusement que vous n'etes pas des "idiotes" mais on (je, en tous cas!) en était sur: vu tous tes billets nombreux et variés, qui prennent toujours tout en compte (le coté gustatif mais aussi les composants, les colorants, tous ces petits + )
    je pensais me lancer dans le blogisme un de ces jours mais avec mon dilpome d'infirmière vais-je y arriver ???lol !! et tous cas quand je vois ce soutient entre tous les blogs ca donne vachement envie d'en faire partie (et une sensation que quoi qu'il arrive on ne sera pas seule !)
    alors merci de ta présence à ce débat et continue comme ca !!
    bizz
    marie

    Posté par mariejd, 07 février 2013 à 10:38
  • Tout le monde est concerné !

    Une class action, je pense que ce serait pas mal ! Tu as un avocat dans ton entourage ? Ou une nouvelle vague de "bad buzz" bien sentie sur le net ?

    Bien que pas directement concernée, je pense que tu fais bien de t'indigner à travers ce long article ultra documenté et qui rassemble tous les faits.
    La bataille du contenu, c'est tous les jours - depuis les blogs peu scrupuleux qui pompent la recette dont on parle ou se contentent de traduire les blogs U.S. en s'attribuant tout le mérite de l'invention sans citer ses sources, etc..., et si une marque se croit tout permis, alors oui, elle mérite une "invasion de sauterelles" et tout le bad buzz possible, jusqu'à ce que les choses changent.

    A noter : n'étant pas du tout dans le domaine ni au courant de la polémique, je n'avais pas compris dès le début que tu parlais de la marque "SEB" et non d'un Seb quelconque...

    Allez les sauterelles, allez ! Et faites comme Rose, lisez toujours les CGU ! Tout le monde est concerné.

    Posté par SKTV, 07 février 2013 à 10:42
  • @SKTV

    Merci, tu as bien fait de souligner, je viens d'éditer pour SEB/Sébastien car je parle bien de la marque d'électroménager
    Les class action telles qu'elles existent aux US ne sont pas possibles en France. Oui oui, pour les avocats et les juristes, j'ai des ressources, il faut dire que ça a été mon travail pendant très longtemps, et encore de temps en temps en free-lance.

    Les copieurs et les plagieurs, il y en aura toujours.
    On ne cite pas toujours ses sources, même pas moi !
    Personne n'est parfait.
    MAIS laisser faire du sourcing sauvage, de masse et gratuit auprès des blogs et des sites de recettes, c'est ouvrir une brèche dans un écosystème digital déjà fragile .
    Et là c'est NON TRES FORT.

    Posté par RoseAndCook, 07 février 2013 à 10:55
  • Sites et blogs solidaires !

    Merci pour ce post très clair, qui -sous un autre angle- dit ce que pensent tous les acteurs. Nous sommes en phase et je pense que le groupe Seb a compris (ou va finir par comprendre) qu'il faut travailler avec nous tous et non contre nous tous. Et c'est dans leur intérêt sur le long terme, c'est ça le pire !!! (et sur le court terme vu le bad buzz)

    Posté par Christophe D, 07 février 2013 à 12:55
  • Merci pour cet article détaillé et aussi pour le combat que tu mènes aux côtés de tant d'autres personnes, à notre nom à tous, même si je ne sais pas si j'étais concernée avec mon blog. Mais l'action fait avancer les choses et montre qu'on reste vigilent! Bisous

    Posté par Val, 07 février 2013 à 13:02
  • J'avais réagi immédiatement à l'article de Carole. Sûr qu'être blogueuse, à bac + 5 ou pas, pour se faire piller ses recettes et qu'elle rapporte à une grande marque, il y a de quoi être énervé (j'aime bien le coup de la tronçonneuse dans le sac Chanel). Avant de re-aimer SEB, je serais pour le reset de contenu sinon la confiance n'est définitivement plus possible. En même temps, je ne vois aucun intérêt à ces tablettes dédiées surtout au prix où elles sont vendues et si en plus leur contenu est illégal, ben non. Ceci dit, à un autre niveau , cela pourrait faire réfléchir également les blogueur/gueuses ne citant pas leur source, je ne parle pas d'un oubli de temps en temps. Honnêteté et rigueur, ça se perd ma brave dame !

    Posté par Boljo, 07 février 2013 à 13:03
  • Petit point de détail...

    Le lien dans la Gazette de Côte d'Or est intéressant. Je cite « Aujourd’hui, beaucoup
    de Français vont sur Internet pour chercher des recettes […] On dénombre environ
    3 500 sites ou blogs de cuisine, mais aucun d’eux ne propose de stocker les recettes pour les retrouver facilement »
    Faux et archi faux !!! Tous les sites Internet de recettes proposent un carnet de recette que l'on peut retrouver dans sa cuisine ou n'importe où à travers les applications mobiles proposées par ces sites. Soit c'est de l'amateurisme (je n'y crois pas), soit c'est de la mauvaise foi pour faire croire à l'absence de réponses à un besoin et donner artificiellement de la légitimité à un projet mal pensé...

    Posté par Christophe D, 07 février 2013 à 13:10
  • Christophe... Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne crois pas à une erreur de communication. C'est tout le contraire. Le but était de faire le buzz, de faire parler de ce produit. C'est une campagne de com parfaitement orchestrée.

    Les blogueurs ont été pris en otage, totalement manipulés. Nous n'avions d'autre choix que celui de réagir car sans cela nous entérinions une appropriation crapuleuse de notre travail. SEB savait que nous monterions au créneau, et même si dans un premier temps leur malhonnête attitude les obligeait à mettre en place une com de crise, c'était le but recherché afin de mettre en lumière gratuitement (Encore!) leur nouveau produit.
    Parce que ne rêvons pas, celui qui n'est pas blogueur, et sauf exception, se fout royalement que nos blogs aient été pillés pour constituer la base de donnée de la tablette qu'il a ou va acquérir!
    SEB n'a rien d'une PME qui maîtrise mal sa communication! C'est un grand groupe qui sait parfaitement s'entourer d'experts sachant choisir les outils leur permettant de parvenir au but défini ce, tout en mesurant les risques et retombées, tant négatives que positives.

    Posté par Lydoue, 07 février 2013 à 13:39
  • Merci Rose pour cet article plus que complet qui remet bien les choses dans leur contexte. je trouve ça surprenant de la part d'une telle marque d'avoir usé de tels procédés pour, manifestement, faire du fric et de se cacher derrière des arguments plus que douteux pour se dédouaner de leurs actions... !

    Posté par Fraise Basilic, 07 février 2013 à 13:42
  • Paperblog

    A noter que dans les sources, tu cites un article publié par TheFounette : cet article n'a absolument pas été publié sur Paperblog, mais à cette adresse :
    http://www.cooktime.fr/archives/2013/01/29/26281878.html

    Paperblog est pour le coup un site qui en te promettant une visibilité sur leur site, aspire l'intégralité de ton contenu qui apparait alors référencé dans google plus facilement sur Paperblog que sur ton propre site. La pub leur rapporte alors à eux de l'argent, et ton contenu à toi ne génère plus de visiteurs sur ton propre site.

    Autant te dire que sur Paperblog, il y'a beaucoup à dire sur ce sujet.

    Posté par GrandNicolas, 07 février 2013 à 16:21
  • Super ton article! Je ne parviens pas à comprendre la démarche et les méthodes de Seb. Impossible qu'à ce niveau les risques n'est pas été évalués!
    Et je découvre l'achat de recettes aux Etats-Unies...

    Posté par Carine, 07 février 2013 à 16:22
  • @GrandNicolas

    Merci pour cette intervention qui est néanmoins totalement hors sujet.
    J'ai changé le lien.

    Posté par RoseAndCook, 07 février 2013 à 17:09
  • Moi aussi j'en ai parlé ici du foodle : http://www.dumieletdusel.com/archives/2013/02/02/26310731.html et je suis contente que la réunion ait apporté quelques fruits.
    En son temps j'avais aussi dénoncé Paperblog c'est ici :
    http://www.dumieletdusel.com/archives/2009/04/20/13447742.html
    Et je pense que l'intervention de Grandnicolas n'est pas du tout hors sujet ! Justement, Paperblog est l'exemple que Seb a suivi, la tablette en plus. Et malheureusement, il n'y a pas eu de buzz sur Paperblog à l'époque de sa création... ça l'aurait pourtant mérité.

    Posté par Marie-Claire, 08 février 2013 à 11:07
  • En attendant...

    Bon résumé de l'affaire et oui, nous serons attentives à la suite des opérations chez seb. Big Browser is watching you le Foodle! Après tout, on a que ça à faire de notre vie puisque nous sommes des femmes au foyer...

    Posté par isabel, 08 février 2013 à 16:50
  • @Marie-Claire

    Bonjour et merci pour cet éclairage.

    Pour Paperblog, je ne suis pas tout à fait d’accord: l’inscription est basée sur le volontariat. Le Foodle, lui, a aspiré les recettes d’utilisateurs qui n’étaient pas au courant de son existence (avant tout ce bruit)

    Et il suffit d’un petit mail pour se désinscrire, Paperblog n’offre aucune résistance ni formulaire de 400km. A noter que PtitChef aussi, la désinscription est quasi instantanée (le site parasite le reférencement Google je trouve )

    Pour le Foodle, au bout de 2h de navigation, on a la tête comme un chou-fleur et on a du mal à trouver ses propres recettes... (enfin on avait)

    Je vais ajouter ton article à la liste, merci de l'avoir signalé

    Posté par RoseAndCook, 09 février 2013 à 11:27
  • :o)

    Une seule chose à dire, bravo !!

    Posté par Nathencuisine, 11 février 2013 à 10:33
  • Enorme !!!
    c'est quand meme tellement plus sympa de chercher soit-meme les recettes, l'ajouter dans ses favoris et tout, ca perd de son charme si le truc est livre tout fait, c'est pour une cible maketing de feignasses!!!
    Je compte sur toi pour ne pas te laisser faire ( enfin la je ne me fais 0 souci pour toi), un peu de vergogne Mr Seb !

    Posté par Gawell, 12 février 2013 à 01:46
  • Excellent ton article !!!
    Cette histoire est totalement délirante mais c'est sûr que vous allez gagner !!!
    Bonne soirée !
    Célia

    Posté par Jolies Etoiles, 15 février 2013 à 20:51
  • Tardif et inutile ms qd mm

    Je m'insurge contre tant de... spontanéité à l'encontre du directeur de la communication de la frite molle dont il est question dans cet article. Monsieur est un grand professionnel et un grand manager. Je suis bien placé pour le dire car j'ai eu le plaisir d'être un collaborateur de sa sainteté, pendant qq mois. D'ailleurs depuis j'ai fait le tour du monde et changé de métier tellement j'ai été inspiré. Si je devais résumer le personnage en un mot étant donné ce que j'ai pu observer de sa personnalité et de ses méthodes, je dirais: Borgia. Je suis sûr qu'il le prendra pour un compliment. Bien à vous, Adrien

    Posté par Adrien, 19 mars 2013 à 03:08
  • @Adrien

    Bonjour Adrien, ce point de vue personnel est... intéressant !
    Si vous avez une botte secrète, je compte sur vous en MP
    Pour Borgia, c’est une allusion aux 2 papes éponymes, hein, c'est ça ? (la fille qui fait semblant de ne pas comprendre..)

    Posté par RoseAndCook, 19 mars 2013 à 09:25

Poster un commentaire