Rose & Cook

25 février 2013

L'éternel débat des fruits et légumes de saison { halte aux terrorismes en tout genre , billet d'humeur }

Fraises

Je ne sais pas vous, mais je sens une certaine agressivité envers les recettes de fruits et légumes qui paraissent hors-saison.

Punaise, on ne peut plus rien publier sans avoir droit à la petite remarque culpabilisante qui va bien: shame-on-you, c'est pas la saison !

Les petites piques en tout genre et autres terrorismes culinaires sont de légion, sur les blogs, twitter, Facebook; c'est la fête du slip.

Ah c'est pas la saison, mais vu de la lune ce n'est pas pareil, je vous assure ! 

Et puis qui est on pour se permettre de juger ?

Qu'est ce qui est le mieux/le pire: une fraise d'Espagne bio en février ou bien une mangue qui a fait 10000 km en avion ? Le plus grand coût carbone, le plus culpabilisant ?

Il vaut mieux un melon IGP de Guadeloupe ou bien une banane de Côte d'Ivoire ? Une banane bio et équitable de République Dominicaine ou une banane d'Afrique ?

Des lychees qui ont fait 8000 km en avion ou bien des asperges du Pérou ? (les deux délicieux!)

Il vaut mieux un fenouil bio d'Italie ou bien une production française aux pesticides? (les mêmes qui font CREVER les abeilles, mais là je remarque que ça indigne un peu moins de monde...)

Est-ce que c'est criminel de manger des cerises à Noël ? 

Et le chocolat, vous savez qu'il ne vient jamais d'à côté de chez vous ? (non alors là, n'y pensez même pas...)

Vous seriez prêts à abandonner votre grenade d'Espagne ou d'Israël, de ne plus manger d'avocat, de fruits de la passion? (moi: pas sur... )

Ah mais parce que: quand c'est de saison MAIS que ça vient de loin, c'est pas pareil ?!

Où est la limite du bien et du mal ? Quelle est la votre ? 

Je crois que ce sont des questions qui sont en réalité strictement personnelles. Nous avons chacun nos limites, qui ne sont pas celles du voisin, qui ne sont pas constantes et au final personne n'est mieux que l'autre, c'est juste que la limite n'est pas la même !

Vous pronez les fruits et légumes de saison de manière inconditionnelle, à la limite du terrorisme mais vous êtes clean à côté ? Complètement clean ? En êtes-vous vraiment sûr ? On pourrait faire un ptit tour désagréable: votre bagnole, votre conso de viande, vos habitudes en vacances etc. (ah vous prenez l'avion 3 fois par an. Ben faîtes 2 voyages de moins, partez en vacances à côté de chez vous et bouffez des fraises en février hein...)

Que celui ou celle qui me jette la 1ère pierre se demande si son Nutella c'est la saison ou pas et l'impact sur la planète by the way. Vous aimez le Nutella, c'est parfait (moi aussi !) et généralement je ne vous embête pas avec ça, alors laissez moi manger des tomates en paix, même quand elles sortent de serre, même quand ce n'est pas la saison.

Ben non, je ne suis pas PARFAITE, comme vous.

Je soutiens sur le blog régulièrement les productions françaises et aussi certains labels (Bio et Label Rouge surtout- et je consomme du bleu-blanc coeur même si je n'en parle pas trop), je publie même certains mois un calendrier des produits de saison (quand je n'ai pas la flemme) , parce que souvent c'est quand même mieux pour le portefeuille.

J'adore Alain Passard, sa philosophie sur les légumes de saison, et ses potagers me font tripper à un point que vous ne soupçonnez sans doute pas. Mais au quotidien c'est plus compliqué. Je rêverai de pouvoir m'approvisionner uniquement en légumes de ses potagers. Mais je ne suis pas sure d'en avoir les moyens...

Et pour info je suis aussi adhérente à un panier bio ET locavore. Je mange donc plutôt des trucs de saison, et je me suis engagée auprès d'un producteur à lui acheter sa production bio et locale.

Alors franchement, si j'ai envie de manger une petite barquette de fraises en février et de trouver qu'elles sont bonnes, soyez sympa, faîtes pas chier. Enfin pas trop et pas trop longtemps...

Et puis j'avoue, j'achète aussi des framboises surgelées bio chez Picard. Je ne renoncerai pas aux fruits exotiques même si je sais que c'est pas terrible question coût carbone, et quant au chocolat, n'y pensez même pas !

Mon blog n'est ni totalement bio, ni totalement locavore, ni totalement fait-maison, ni totalement de saison. Ce sont des problématiques qui m'intéressent mais que je suis incapable de les pratiquer à 100% au quotidien. 

Nous essayons de faire au mieux mais je surkiffe un ptit plat cuisiné de chez Picard ou autre de temps en temps, voire même une pizza surgelée. Je suis pâtissière mais j'achète aussi des biscuits à mes enfants.

Le seul intégrisme que je pratique, c'est celui de la matière grasse végétale hydrogénée . Celle là elle ne rentre plus à la maison. C'est ma limite. 

Je suis totalement POUR la consommation des fruits et légumes de saison, dans le respect de la liberté de chacun de faire et de ne pas faire, selon ses possibilités, ses envies et son portefeuille.

~~

Demain je ferai déguster des recettes à base de fraises françaises au Salon de l'agriculture, évitez de me jeter des tomates, c'est encore tout à fait la saison on a dit, non ?

#pardon #bisous

~~~ 

Pour de supers idées avec les fruits et légumes de saison: 

http://www.fraichattitude.com/

http://www.aprifel.com/

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-cuisine-pratique/les-produits-de-saison.html

Pour la cause des abeilles:

http://www.abeillesentinelle.net/index.html

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur L'éternel débat des fruits et légumes de saison { halte aux terrorismes en tout genre , billet d'humeur }

  • Bravo pour ce commentaire explicite.....quoique je me dise que tu t'es sentie le besoin de te justifier.......que nenni!!!!!! Chez nous, plus d'huile de palme depuis longtemps deja(donc plus de nutella, sauf quand c'est Mamie qui plaint les poulettes et qui en ramène) et plus de sucre de glucose-fructose. Les fruits et les légumes........on mange ce que l'on veut et quand on en a envie. Achetés au marche du coin ou aux Halles......aucune restriction et c'est très bien comme ça

    Posté par Littlelena, 25 février 2013 à 09:26 | | Répondre
  • top!!!

    il y a toujours des gens qui font tout mieux que tout le monde.Que celui qui n 'a jamais mangé de fruits dont ce n' était pas la saison jette la première pierre lol!!!
    Chacun fais ce qu'il veux, la critique est devenu tellement facile!!!
    de toute façon ce sera toujours ainsi.
    Je suis de tout cœur avec toi tu as un blog super.Bonne continuation

    Posté par gaindesel64, 25 février 2013 à 09:29 | | Répondre
  • Tu n'as pas tort ... c'est vrai que des fois on s'emporte un peu ... moi y compris.

    Posté par argone, 25 février 2013 à 09:34 | | Répondre
  • Tout a fait d'accord avec toi on fait ce qu'on peut avec nos moyens, nos envies et nos p'tites consciences sur certaines choses, mais on a aussi le droit de se faire plaisir !

    Posté par Audrey, 25 février 2013 à 09:37 | | Répondre
  • Je me marre, je me marre, je me marre car franchement ... tu as parfaitement raison !
    On fait ce qu'on peut mais après effectivement personne n'est parfait.
    J'en connais qui sont devenus écolo à mort - je me demande même si ils ne sont pas dans une secte - et qui se sont mis à boycotter du jour au lendemain Coca-Cola, Nutella, Danone, qui se brossent même les dents à l'argile et qui ont décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants, + pleins d'autres choses. Par contre avoir 2 voitures à essence là ça ne les dérange pas surtout quand tu sais l'utilité qu'ils en font ....
    Bref bref bref, je suis pour faire attention mais pour se faire aussi plaisir

    Posté par PHILO, 25 février 2013 à 09:38 | | Répondre
  • Je ne vois même pas quoi rajouter tant c'est juste.
    C'est modéré et tellement juste. Mais bien entendu les radicalistes verront ton article comme ce qu'il n'est absolument pas, une incitation à ne pas faire attention. Oui, le radicaliste n'entend que ce qu'il veut (comme les femmes? ^^)
    Pis merde, quand je vois que les mêmes moralisateurs nous font un panel de recettes à base de foie gras ou de viande mais oh, c'est donc mieux de gaver des oies et des canards que d'acheter des fraises en février? Non, ce qui est mieux c'est de balayer devant sa porte. On se rendra compte qu'il y a toujours de la saleté et qu'on aura toujours à nettoyer sans avoir à s'occuper du palier du voisin.
    Bref, c'est vraiment juste. Savoir repérer les vraies préoccupations, et faire avec le temps/l'argent/le savoir faire/la proximité/autre....
    Merci.

    Posté par Elo, 25 février 2013 à 09:48 | | Répondre
  • Personne n'est pas parfait et heureusement ! J'ai tendance même en allant à l'hyper du coin de prendre des légumes et fruits de productions locales (j'ai de la chance de vivre en Pays de la Loire) et de saison mais si j'ai besoin de bananes ou autres végétaux venues de contrées lointaines je prends aussi ! J'ai par contre pas envie d'acheter de pommes ou de raisins qui ont fait plus de 10000 km en avion ! Oui pour les fruits et les légumes que nous ne produisont pas en métropole mais non à l'importation à outrance ! Voilà ma limite ! J'ai la chance aussi d'avoir une coop agricolole tout près de chez moi où l'on trouve pas mal de variétés de fruits et légumes ou encore la viande produite dans un rayon de 50 km maximum ! D'être au bord de mer donc d'avoir le poisson le plus frais possible !

    Je ne suis pas non plus d'accord avec ces façons de critiquer à tous bouts de champs ! On fait souvent comme on peut avec les moyens qu'on a ! Et puis certaines d'entres vous ont des recettes en stock qu'elles n'ont pas publié et du coup sont un peu dans les limites saisonnières !

    Enfin chacun fait ce qui lui plait sur son propre blog, ou page ou autre ! On est bien au pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression et de pensée !

    Posté par Magloo, 25 février 2013 à 09:50 | | Répondre
  • Ohhhh Magloo parle d'un truc que je m'évertue à faire comprendre.
    Parfois je publie des recettes bien en retard donc plus de saison comme on dit, ben c'est comme ça, j'ai pas le temps de publier au jour le jour, loin de la, et pas envie d'attendre l'an prochain pour publier.....

    Posté par Elo, 25 février 2013 à 09:52 | | Répondre
  • Alors....perso des tomates rouges luisantes mais pour jouer à la pétanque et sans saveur au mois de décembre et quelque soit leur provenance si le goût n'est pas là je ne vois pas bien l'intérêt...
    pour les fraises idem, ça ne m'est jamais encore arrivé d'en goûter hors saison qui étaient bonnes et moelleuses (ou alors peut être à 60 euros le kg!) si c'était le cas et que leur culture était "raisonnable" pourquoi pas...et le souci de fraises d'espagne hors sol me gonfle carrément ....
    mais j'aime bien finalement attendre les saisons, attendre les premières clémentines qui piquent, attendre les premières fraises quand le soleil est là, attendre les premiers marrons avec le feu de cheminée...ça me correspond, j'ai envie de laisser du temps au temps.
    A part ça si j'achète une mangue du Pérou ou du Brésil et qu'elle est bonne, oui je recommence sans état d'âme!je fais un peu comme je veux!
    je ne suis ni une psychopathe ou une psychorigide du bio...(je boycotte les machins hydrogénés car ça me semble vraiment de la mierda), mes shampooings sont sans silicone ni sulfates car ça me semble aussi bien pourraves pour les cheveux et que j'ai réussit à trouver l'alternative naturelle pour un meilleur résultat...
    bref, je mène ma barque en électron libre avec tout ce que ça suppose de contradictions: j'ai juste envie de choisir ce que je consomme (au sens large) et de ne pas tout gober.
    je trouve juste qu'en règle générale on manque pas mal d'infos (lhuile de palme t ses méfaits les gens commencent à être au courant et encore...combien vérifient les compositions...?) que quand on veut consommer différemment ça demande plus de pêche à l'info, de temps et quand même oui...plus d'argent.

    Posté par rouflaquette, 25 février 2013 à 10:02 | | Répondre
  • Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, on se sent moins coupable
    Un bon billet !

    Posté par Tali, 25 février 2013 à 10:03 | | Répondre
  • Bien dit ! J'en ai assez qu'on me dise que c'est mal de ma part d'acheter des courgettes au marché en hiver alors que je n'ai pas de voiture, que j'achète tous mes primeurs au marché du coin où je vais à pied et que malgré un budget très serré le peu de viande que j'achète est bio et élevé dans de bonnes conditions. Il n'y a que mon compagnon qui s'achète du nutella et des galettes en tous genres. Je me fais souvent fustiger parce que j'achète des fruits et légumes qui n'entrent pas strictement dans "la saison", alors que ce n'est pas vraiment un choix, les légumes d'hiver, racines et autres courges me rendent physiquement malade, je ne digère rien. Je ne mange presque plus de viande pour ces raisons, et pas de poisson en région parisienne car avant d'y vivre j'avais l'habitude d'aller faire le marché aux poissons sur le port. Je ne vais pas arrêter de me nourrir pour rester dans la saison !

    Posté par PepperH, 25 février 2013 à 10:12 | | Répondre
  • Un peu de douceur...

    dans ce monde de brutes! Oui, chacun, chacune peut avoir un niveau de connaissance et de conscience qui lui est propre au regard de l'écologie, de la santé, de la politique...de la vie tout simplement.
    Deux ingrédients indispensables à avoir dans son placard : la tolérance et le respect , moyennant quoi on devrait pouvoir continuer à bloguer tendrement et en toute gourmandise!
    Je salue tous les lecteurs de ton billet et de ton blog
    Alannie

    Posté par Alannie, 25 février 2013 à 10:31 | | Répondre
  • Je suis certainement passée par cette période radicale...

    ...mais vraiment la perfection c'est intenable je trouve, en tout cas je ne m'y retrouve plus.
    J'ai eu des mots plutôt très dur envers l'huile de palme, mais vous verrez, mon prochain article sur le sujet est modéré car j'ai découvert que l'huile de palme produite en Afrique de l'Ouest est faîte dans des conditions plus raisonnables et contient bien moins d'acides gras saturés. Et surtout elle fait vivre des milliers de planteurs ivoiriens pour ne citer qu'eux. Mais le massacre continue en Indonésie.
    J'en ai ras le bol aussi de ne jamais pouvoir manger un ptit biscuit au spéculoos, alors tant pis, je fais des petits arrangements avec moi-même.
    C'est comme la pâte à sucre: ça n'existe PAS sans huile de palme et je ne vais pas m'arrêter de faire des gâteaux d'anniversaire.
    On reste dans l'exceptionnel, je ne fais pas rentrer ça dans mon quotidien.
    Comme la barquette de fraises de février.
    Après, si certains arrivent à faire mieux, j'admire, vraiment !

    Posté par RoseAndCook, 25 février 2013 à 10:40 | | Répondre
  • Que chacun mange ce que bon lui semble, pardonne moi mais je m'en cogne totalement tant qu'on ne me force pas à en faire autant.
    Ce qui me fait sourire, moi, ce sont les apparitions simultanées de billets de blog sur les fraises ou les melons et ce totalement hors saison. On ne me fera pas croire que d'un coup d'un seul 5, 10 ou 15 blogueuses ont eu envie de cuisiner des fraises ou du melon en janvier et ce dans la même semaine ? C'est un peu prendre les lecteurs pour des couillons que d'écrire alors "j'adore les fraises biduletruc" alors que pour en trouver, il faut vraiment en chercher et qu'elles coutent plus ou moins un bras. Ok bon, c'est un autre débat finalement.
    Bref, j'essaye de consommer des produits de saison parce que je leur trouve plus de goût et parce que la plupart du temps ils sont moins chers. Voilà tout. À côté de ça je n'achète pas de Nutella, pas de biscuits industriel non plus. C'est un choix perso et je ne m'offusque pas que d'autre fasse tout autrement.

    Posté par Elodie, 25 février 2013 à 10:46 | | Répondre
  • Merci pour cet article qui recentre sur: On fait c'qu'on peut !!!

    Posté par sophie, 25 février 2013 à 10:54 | | Répondre
  • Je vais peut être me faire jeter des tomates (remarques vu le goût qu'elles ont en cette saison ça ne sera pas une si grande perte ^^) mais je ne suis pas d'accord ou plutôt je suis mitigée ... Je suis d'accord sur le principe que chacun fait ce qu'il veut, publie ce qu'il souhaite sur son blog et ça ce n'est pas à moi de venir lui dire ce qui est bien ou pas. Si tu décides de publier une recette avec des tomates, je ne vais pas te jeter la pierre, je ne ferais pas de réflexion, il se peut même que je vienne te laisser un petit message parce que ta recette me plait et que je la testerait quand ce sera la saison ...

    Mais comme là tu ouvres un sujet exprès, je me permet de donner mon avis Personnellement je ne mange que des fruits et légumes de saison, tout simplement parce que je les achètes au marché avec mon petit producteur bio et que jamais il ne vend de produit qui ne sont pas de saison, et puis parce qu'en bio les produits de saisons sont relativement moins cher et enfin (et surtout) parce que le goût est meilleur. On peut difficilement comparé des fraises de Janvier à des fraises des bois bio en plein mois d'août. j'aime l'idée qu'il y a une saison, j'aime attendre patiemment mes petites fraises, me dire que j'attends tout l'hiver pour pouvoir déguster de délicieuse tomates juteuses et gorgés de soleil. Je suis heureuse de manger des choux bruxelles, brocolis, et si parfois les tomates me manquent un peu, je me dit qu'elles seront encore meilleure de saison.

    Je n'achète pas de légumes bio qui viennent d'Espagne, d'Italie ou du Maghreb car les critères de bio sont bien moins respectés qu'en France et le consommateur est lésé parfois même pris pour un abrutit.

    Pour ce qui est du prix, ne mangeant ni viande ni poisson, je réserve mon budget aux légumes avec plaisir

    Et pour info (comme ça on ne pourra pas dire que je fais la morale alors que je ne suis pas mieux) : je n'ai pas de voiture ^^, ne prend l'avion que très rarement, les fruits exotique j'en mange très rarement (je trouve ça cher pour ce que c'est), j'ai fortement diminué l'avocat, je ne mange pas de nutella, de produit hydrogéné, j'essaye de consommer locale. Bref je ne suis pas là pour faire ma biographie, juste tu dit que tu en as marre de te faire agresser mais en commentaires et dans ton article ce sont ceux qui font attention qui se font critiquer et passe pour des imbéciles, qui ne mange pas de légumes hors saison mais consomme comme des "nules" ... alors qu'en réalité les personnes que je connais qui consomme de saison, bien souvent consomme local au maximum, essaye de ne pas trop polluer à leur façon, font des efforts pour sensiblement améliorer leur consommation, s'informe sur ce qu'ils consomment.

    Alors oui de la tolérance et du respect c'est important, mais dans les 2 sens c'est encore mieux

    Après je pense que l'important c'est d'être cohérent, de faire ce qui nous semble le plus juste. Par exemple acheter des produits qui viennent de loin, qui sont bio et qui permette à certains pays de garder la tête hors de l'eau moi je suis pour, même si ça comprend un long trajet.

    Par contre je suis d'accord personne n'est parfait ^^

    Bon j'espère vraiment que mon message ne sera pas pris comme une leçon de morale, du style moi je suis mieux que vous et je vous crache dessus, ce n'est pas du tout mon intention.

    Bonne journée !

    Posté par Mes ptits plats, 25 février 2013 à 10:55 | | Répondre
  • @Elodie

    Alors pour le melon, je crois que je l'ai déjà dit: perso j'ai refusé, je ne travaille pas gratuitement pour 3 melons, et pourtant j'ai été la première à annoncer l'année dernière le passage en IGP du melon de Guadeloupe et de Martinique, et je le répète: c'est une production française ET de saison, les melons sont exceptionnels au goût !
    Si certains blogueurs ont participé à cette vague de recettes, aucun jugement là dessus. Tant mieux même, c'est un super produit.
    Et perso j'aime tellement ce melon que je publierai probablement des recettes avec (c'est mal? j'ai le droit ou pas?)

    Pour la fraise, je ne te permets pas de malmener mon intégrité: j'ai annoncé ouvertement et à MAINTES reprises, sur le blog et sur FaceDeBouk, que JE TRAVAILLE en ce moment pour la fraise Label Rouge. Et en plus j'adore. (c'est suspect?)
    En revanche, si tu veux savoir, ma prestation ne prévoit pas la publication des recettes sur mon blog, ni aucune promotion sur les médias sociaux du produit. Je le fais spontanément, parce que j'aime beaucoup les recettes que je vais faire déguster, et parce que j'ai trouvé les photos jolies (mode auto-satisfaction ON).
    J'en parlais avant et je continuerai à en parler après.

    Posté par RoseAndCook, 25 février 2013 à 11:16 | | Répondre
  • Hi hi, je me sens très légèrement visée par ce billet.. ^^
    Non, mais bien sûr, personne n'est parfait, moi la première, évidemment, je mange parfois des avocats qui viennent du Chili (mais comme je suis Chilienne, c'est comme si c'était local)(JE DECONNE) et oui, c'est vrai, parfois je mange des mangues. (Jamais d'huile de palme par contre, mais là, c'est pas la question.)

    Moi le truc qui m'avait fait un peu tiquer c'était de faire la promo sur plein de blogs des melons qui viennent de loin. Et ça me dérange, oui, de voir des fraises dans mon supermarché en hiver parce que ça ne fait que participer au truc de "tout, tout de suite, maintenant" et que c'est surtout ça qui me désole. Ne plus savoir attendre pour kiffer sa race quand on va croquer dans la première fraise de l'année.

    Alors bien sûr, c'est personnel, chacun fait ce qu'il veut, et je ne suis pas allée traquer toutes les personnes qui ont mangé du melon pour leur envoyer un colis piégé avec des clous rouillés dedans, et je continuerai quand même à raler sur Twitter là dessus, parce que c'est comme ça, et je continuerai à dire à ceux qui mangent du Nutella que c'est pas très bon pour la santé même si bien entendu au final, chacun fait ce qu'il veut.

    Mais voilà, bon, ça m'agace quand même un peu. (Par contre ton billet était bien parce que c'est pas agressif et que effectivement, parfois, moi, je le suis un peu.)
    (Mais je reviendrai souvent sur ton blog et je ne manquerai pas de baver devant tes recettes de fraises en été!)

    Posté par Camille, 25 février 2013 à 11:23 | | Répondre
  • ça va mieux en le disant, Rose, merci pour ce billet, on fait du mieux qu'on peut, qu'on veut, moi je ne pourrais jamais me passer de chocolat et de bananes, alors j'essaie de compenser à ma manière au quotidien, et puis je veux habituer mes enfants aux saisons, on a la chance d'avoir un jardin avec un petit potager, c'est déjà pas mal comme éducation. Les donneurs de leçons, je n'aime pas ça ! et j'aime venir lire tes billets

    Posté par l'Ange Mimosa, 25 février 2013 à 11:24 | | Répondre
  • ça dépend

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je crois que l'attitude à adopter quand on est bloggueur ou bloggueuse dépend du statut qu'on donne à son blog.

    ¤ Pour certains, un blog est une sorte de journal intime, qu'on ouvre aux gens qui nous ressemblent. C'est une tranche de vie, qui comprend donc des qualités et des défauts, des anecdotes, des joies et des peines (culinaires dans notre cas), des questionnements, ...
    ¤ Pour d'autres, le blog a un statut politique, il sert à véhiculer des valeurs, des idéaux qu'on cherche à atteindre sans forcément réussir encore au quotidien (mais on essaie !).
    ¤ Enfin, pour d'autres encore, il s'agit de transmettre son expérience à des novices. Dans ce cas, tel un professeur on ne dit et on ne montre que ce qui est "bien" (à relativiser), "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" : en effet, combien de professeurs fument, boivent de l'alcool le weekend entre amis, alors que la semaine dans les écoles ils expliquent à nos enfants que "c'est pas bien" de boire et fumer (et il faut qu'ils continuent à le dire ! Arrêter de fumer ou pas est une décision personnelle qui leur appartient).

    Posté par Seb87000, 25 février 2013 à 12:09 | | Répondre
  • Alors pour demain... j'aimerai que tu me donnes une recette à base de pastèque
    Je suis d'ac avec toi, je préfère du "pas de saison" plutôt que du faux bio.

    Posté par Emma, 25 février 2013 à 12:30 | | Répondre
  • Honnêtement, ça me rendrait dingue de manger le même fruit pendant 3 mois sous prétexte que c'est le seul de saison. Alors oui, je mange des fruits/légumes exportés, et j'adore les fruits/légumes exotiques.
    Après j'avoue que certains fruits/légumes consommés hors saison sont beaucoup moins bons.
    En conclusion, chacun sa tartine de choco, que ceux qui veulent consommer du non-local moins bon et plus cher le fassent, c'est leur problème, pas celui du voisin ))

    Posté par The Flonicles, 25 février 2013 à 12:32 | | Répondre
  • Très intéressant ton billet... Pour moi, le critère essentiel c'est la qualité, le goût... et je trouve qu'on oublie trop souvent cet aspect : c'est bien joli d'acheter du bio, du saison, du truc, du machin (et je le fais souvent d'ailleurs) MAIS il faut que ce soit bon !

    Posté par Xtinette, 25 février 2013 à 12:44 | | Répondre
  • Je suis d'ordinaire spectatrice silencieuse mais là ENORME déclaration d'amour pour ce billet !! Je suis d'accord, tellement d'accord avec toi que je serai même prête à t'acheter des fraises ! Blague à part, ce qui me rend le plus perplexe, c'est l'énergie que nous prenons parfois à nous acharner les uns contre les autres, à se renvoyer la pierre alors que nous devrions surtout nous montrer solidaires pour développer l'offre de : labels bios, accès aux paniers de production locale, potagers collectifs, et je ne parle pas de tous ces toits d'immeubles vides qu'on pourrait développer et aménager sans bousculer la nature... Nous sommes les acteurs de la consommation MAIS nous sommes avant tout des victimes du système et de l'urbanisation non-contrôlée... okay, chacun a ses responsabilités, mais n'oublions pas que le plus zélé des consommateurs se heurtera forcément à un obstacle à un moment ou un autre de ses achats.

    Car on parle de légumes et de fruits frais, et je dis certes bravo à ceux qui ont totalement banni ce qui n'est pas de saison et qui peuvent acheter exclusivement auprès de producteurs bios et locaux. En revanche, quand ces mêmes personnes donnent des leçons aux autres, j'ai envie de leur dire : et votre thé ? votre café ? votre chocolat (oui oui, même celui 70% de cacao étiqueté produit équitable) ? allons plus loin : votre savon ? et vos meubles ? votre type de chauffage ? et quel type de sucre achetez-vous... ? la liste est sans fin. On se heurte forcément à devoir faire un compromis quelque part. Ce serait cool si c'était pas le cas, mais c'est le cas...

    Nous devons absolument nous battre pour un meilleur type de consommation et une meilleure qualité des produits. Cela prend de multiples formes parce que les choses dans ce domaine sont complexes, TRES complexes, et le totalitarisme ne mène jamais qu'à nous écharper les uns les autres...

    Bref, je plussoie ton billet, à fond.

    Posté par Atsugami, 25 février 2013 à 12:55 | | Répondre
  • j'ai partagé ton billet sur mon facebook, si je pouvais le relayer sur mon blog je serais tout autant ravie car je suis bien d'accord avec toi, y'en a marre de se faire agresser, même si ça part d'un bon sentiment, meme si c'est juste une *petite* remarque, mais s'en prendre plusieurs par jour parce que pour une fois je publie une recette avec de la courgette en février, ras la couette !! pour ça comme pour tout, tout est dans la mesure, merci à toi d'avoir eu les c******s (je censure moi même) d'écrire cet article !

    Posté par babakitchen, 25 février 2013 à 13:07 | | Répondre
  • Oui mais enfin, manger de la tomate de serre sans aucun goût ce n'est même plus une question de saison ou d'intégrisme, c'est juste stupide, pareil pour la fraise sans goût (qu'elle soit de saison d'Espagne ou de France, ou pas d'ailleurs). Alors c'est bien de s'emporter mais le simple fait de consommer ce genre de produit ça encourage leur production. Si votre but c'est juste les apparences, l'apparence d'une belle fraise en plein hiver, l'apparence d'une tomate qui fasse design dans l'assiette, que ça fasse de belles photos pour votre blog alors ok. Sauf que la nourriture, la cuisine, ce n'est pas que les apparences, c'est toute une philosophie loin des dictats de l'image.
    Et j'ajouterais que si tout d'un coup tout le monde venait à s'en foutre de la saison, alors ça serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi, parce que le profit deviendrait la caractéristique ultime du produit et sa qualité serait la toute dernière.
    Alors oui on mange de la mangue et de l'avocat parce qu'on n'en produit pas en France et non on ne mange pas de fraise ni de tomate en hiver car on vit dans un pays producteur et c'est de notre responsabilité d'attendre la bonne saison !

    Posté par Rodrigue, 25 février 2013 à 13:22 | | Répondre
  • en fait c'est surtout le goût qui est important. Les fraises en février elles n'ont pas de goût qu'elles viennent d'Espagne ou d'ailleurs. Alors que les fraises qui ont pris le soleil de mai sont topissimes. Pareil pour tous les fruits rouges commes les tomates. les tomates de serre c'est bof. Je suis d'accord avec Rodrigue. Autant respecter les saisons. Ca m'énerve de voir des galettes des rois au 15 décembre par exemple car l'épiphanie c'est en janvier. Alors ça m'ennuie aussi de voir des fraises en février. On ne peut pas vraiment comparer avec des fruits ou légumes qui ne poussent pas en Europe. Pour le coup, on est bien obligés de composer avec la contrainte transport et conscience écolo ou pas...

    Posté par marie, 25 février 2013 à 13:40 | | Répondre
  • merci pour cet article qui prône ce que je dis depuis des années, chacun fait ce qu'il veut en connaisance de cause (ou pas d'ailleurs bien souvent !!)
    et surtout j'ajouterais que chacun fait en fonction de ses moyens car c'est bien beau d'acheter bio au petit producteur local mais encore faut-il en trouver un (bon ok je ne cherche pas) mais surtout encore faut-il que les prix soient compétitifs car tout le monde sait que bio ça veut trop souvent + cher ... ok c'est surement meilleur pour la santé mais bon, mourrir de ça ou d'autre chose je préfère économiser un peu et laisser quelques sous à ma fille
    moi je fais mes courses chez lidl (je parle de la belgique bien sur) et je ne suis jamais déçue de la qualité et de la fraicheur des produits, et surtout pas du prix bien souvent moin cher que dans d'autres grandes surfaces comme carrefour ou delhaize (les belges connaissent) et je peux te jurer que les fraises espagnoles que je vais acheter dans mon lidl en mars seront excellentes et bien moins cher que les fraises belges qui coûteront un bras en juin !!
    Comme tu dis, faut arrêter de dire que tout ce qui n'est pas de saison n'a pas de goût, c'est faux ...
    voilà, en gros, j'aime les fraises espagnoles, le pangasius et je n'aime pas le canard (là seuls certains contacts FB comprendront) et c'est MA vie je la mène comme je le veux
    Par contre j'ai quand même quelques remarques à faire sur des cours de cuisine qui sont donnés par des "pro" (de quoi ???) et qui comportent des fraises en janvier par exemple, car que NOUS fassions ce que l'on veut chacun chez soi c'est une chose mais mal conseiller des gens qui paient pour apprendre, là je ne suis plus d'accord !!
    bizzz

    Posté par domi, 25 février 2013 à 13:57 | | Répondre
  • Bravo pour ce billet d'humeur qui me convient parfaitement puisque nous en avons parlé ensemble hier et je crois que nous avons le même point de vue
    Je trouve aussi fort de café qu'on me tacle lorsque j'utilise trois tomates dans une recette d'hiver alors que je prône une philosophie du respect sur mon blog depuis le début. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes personnes qui me disaient à l'époque où j'ai démarré que mon blog n'était pas clair, qu'on ne comprenait pas parce que je parle de jardinage (potager) ET de cuisine et qu'il faudrait savoir ce qu'on fait, on ne mélange pas tout...
    Les mêmes personnes depuis commencent à parler potager...
    Ce qui compte c'est d'avoir une éthique globale cohérente, pas de se conformer aux dicktacts terroristes prêts à écrêter une bonne idée si elle n'est pas dans les rails...
    A propos... dans ma dernière recette, la mangue est venue d'avion, elle a été cueillie mûre à point...
    Amitiés d'Isa-Marie, dont le blog traite de potager bio et de cuisine raisonnée mais qui s'autorise des écarts quand ca lui chante...

    Posté par Isa-Marie, 25 février 2013 à 14:12 | | Répondre
  • Mais Rose,
    Je n'accuse personne. Ni toi ni quiconque. Tu n'as absolument nul besoin de me répondre. Je ne faisais que souligner le fais que j'ai pu voir des vagues de billets consacrés au melon où à la fraise. Cela m'a fait sourire de constater que sous prétexte de billet clairement (ou pas) sponso, certaines ont soudainement une passion pour un fruit et en parle, en parle, en parle alors qu'étrangement c'est pas du tout de saison et que donc, pour en acheter, faut vraiment être motivé. Comme je l'ai écris, c'est un peu un autre débat, celui de toujours avoir la délicatesse de specifier "billet sponso" quand c'est le cas. Celles qui le mentionnent, tant mieux. Celles qui ne le mentionnent pas, bah... pfff... Y a pas mort d'homme non plus.
    Sincèrement, que toi ou une autre travaille pour les fraises biduletruc ou le melon machinchose, je m'en moque royalement. Chacun fait ce qu'il veut sur son blog et dans sa cuisine. Je lis les billets dont le sujet m'intéresse et quand je ne suis pas d'accord avec un sujet, je ne suis pas maso au point de le lire quand même. Je passe mon chemin tout simplement. J'achète des fraises à la saison des fraises parce que c'est mon choix. Non en fait des fraises j'en achète quasi jamais parce qu'à vrai dire je n'aime pas ce fruit. :p

    Posté par Elodie, 25 février 2013 à 14:18 | | Répondre
  • et bien ça suscite des réactions!!!! moi j aimerai que l' on m'explique comment on s’entraîne pour un examen si on ne peut pas faire des concession sur la provenance des matières premières lol!!!!
    sinon il faut que les gens arrêtent d'aller chez leur boulanger pâtissier car ne serait ce que les œufs sont de catégorie 3 lol et il vaut mieux fermer les yeux sur le reste.
    alors moi je dis oui à la liberté.... et que les gens arrêtent de juger

    Posté par gaindesel64, 25 février 2013 à 14:27 | | Répondre
  • Que du bon sens

    C'est vrai, on a quand même bien le droit de se faire plaisir avec des produits "exotiques" de temps en temps; Moi c'est le chocolat. Mais les fraises c'est le symbole le pire de cette agriculture intensive qui exploite tout, ce n'est pas possible ... tout simplement parce qu'elles sont dégueulasses!! parce que gonflées aux pesticides et bourrées d'eau, pas bonnes, quand on compare avec nos gariguettes ou mara bien gouteuses, y a pas photo. C'est une question de bon sens. Et que dire des tomates en février? sous serre de France -pas que d'Espagne- elles sont immondes, pourquoi acheter ça?? La solution : faire ses conserves en saison, acheter de bons coulis dans le commerce, opter pour le surgelé, au moins c'est bien meilleur que le hors-saison! Le GOUT et le produit sain, c'est juste ça le plus important

    Posté par nadasto, 25 février 2013 à 15:11 | | Répondre
  • et toc !
    en fait on fait s'qu'on peut dans la limite du raisonnable
    et y a pas d'mal à se faire du bien de temps en temps
    pas vrai ?
    bon lundi , vi c'est la fête du slip lol !

    Posté par coco de nice, 25 février 2013 à 15:21 | | Répondre
  • Ca c'est (bien) dit !
    Si chacun se mêlait de ses oignons (de saison), la vie serait plus belle
    Merci pour ces belles recettes.
    L'essentiel, c'est qu'elles soient faciles et délicieuses.

    Posté par Evanhae, 25 février 2013 à 15:26 | | Répondre
  • t'as bien raison! j'avoue une de mes limites c'est les fraises en hiver (pas possible pour moi mais pour la bonne raison que je préfère attendre fin mai pour croquer celle de mon jardin!) mais oui on fait ce qu'on veut/peut en fonction de ses moyens et de son style de vie. Je suis aussi du genre à trouver fort pratiques les légumes surgelés tout prêts et épluchés (oui parce que la bonne soupe maison du soir après une journée de boulot quand tu dois éplucher toooouuuuus les légumes c'est vrai que des fois c'est barbant!). et puis l'essentiel au fond c'est quand même de manger des fruits et légumes! et comme tu le dis si bien dans ton style qu'on aime tant : c'est un débat éternel ^^

    Posté par aupaysdesdelices, 25 février 2013 à 15:41 | | Répondre
  • MERCI

    je me sentais pas très à l'aise avec cette chose...de consommation hors saison, ou de produits exotiques...
    Alors ça m'a fait du bien de te lire...bah oui, j'aime le bio, je consomme local et de saison le plus possible, mais parfois...surtout question budget...je fais des compromis...je fais au mieux de ce que je peux...alors se sentir toujours pointé du doigt, pas évident...et puis après tout, tu as raison, je n'ai pas à me justifier !
    Merci.

    Posté par Marielle, 25 février 2013 à 15:42 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, tellement, je t'avoue que j'utilise majoritairement des aliments français, le plus que je peut en tout cas, mais toute cette animosité à l'encontre des fruits et légumes hors saison ou étranger me perturbe un peu, tout simplement parce que ça arrive à tout le monde de manger des fruits au sirop ou d'acheter quelque fruits venus d'ailleurs pour le plaisir en plein hiver

    Il est vrai que toute cette polémique me fait parfois un peu peur quand je poste un article sur mon blog, mais après tout il n'y a pas de mal à se faire du bien, ce qui ne sont pas content iront voir ailleurs

    Chouette post, et belle aprem à toi <3

    Posté par olivia, 25 février 2013 à 15:54 | | Répondre
  • L'essentiel c'est le goût et le bon sens !

    Hé hé, parfaitement d'accord, je vois d'où ce billet vient ! Ne tombons pas dans le terrorisme et surtout, je pense que la meilleure attitude c'est d'agir vertueusement, en fonction de sa conscience et ne pas casser les pieds aux autres (enfin, j'essaie quand même parfois de sensibiliser mes amis aux légumes de saison, ne serait-ce que pour le goût) !

    Posté par Gustonomie, 25 février 2013 à 16:19 | | Répondre
  • mouais

    chacun a le droit de penser et de faire ce qu'il veut totalement d'accord. Il y a des produits qui ne pousseront jamais sur nos latitudes et je ne pourrai pas m'en passer non plus.

    Pas la peine d'en faire un débat ...

    La base de la cuisine n'est pas le savoir faire, la recette mais le choix des bons produits qui nous font accéder à un goût inimitable et qui ravi nos papilles.

    Je suis un défenseur du goût et j'ai jamais mangé une fraise juteuse gorgée de soleil hors saison.

    Une fraise qui pousse juste à côté de chez moi dans une serre chauffée au mazout équivaut à une fraise au pétrole et n'aura aucun intérêt au niveau goût. Pourquoi j'irais acheter quelque chose qui n'a pas de goût.

    J'aime également manger de saison car c'est un plaisir de voir arriver une saison. Je suis impatient de voir arriver à nouveau la saison des asperges blanches qui ne durera que quelques mois. Cela rythme l'année de différents plaisirs et ca reconnecte avec le rythme de la nature...

    Et puis y'a le prix... et finalement c'est le plus important! Je n'ai pas envie que le goût ne puisse être accessible qu'à ceux qui ont des sous. Manger de saison est la seule possibilité pour manger bon quand le portefeuille est pas très épais. Au pic de la saison d'un produit, la production est tellement importante que les prix sont plancher. Donc cela permet de manger bon et pas cher.

    Posté par Laurent, 25 février 2013 à 16:23 | | Répondre
  • Puisque j'ai contribué à ton indignation je réponds

    Oui je considère que publier des recettes avec des produits hors saison est une hérésie, quand on publie une recette il y a beaucoup de gens qui lisent et qui se disent ah tiens des fraises, ah oui cette recette me plaît alors je vais aller en acheter, ah c'est pas la saison mais ils le font bien eux. Manger une barquette de fraises dans ta cuisine et publier une recette de fraises sur ton blog ce n'est pas pareil, et ce n'est pas personnel c'est valable pour tous, si des marques proposent à des blogueurs des billets sponsos ou autres c'est parce-qu'ils sont lus, alors je considère que c'est un peu notre rôle d'éclairer les consommateurs, de les aider à y voir plus clair. Et puis soyons francs ce qui m'intéresse dans ma cuisine c'est le goût et une fraise qui pousse en hiver ça n'a pas de goût, qu'elle soit label rouge, vert ou bleu, je ne comprends même pas qu'on puisse attribuer un label à un produit que l'on cultive sous serre chauffée et sûrement à renfort d'engrais. Et si je lègue au moins un truc à ma fille j'espère que ce sera le goût des fruits et des légumes de saison quand ils sont les meilleurs, au top de leur goût comme les fraises qu'elle a cueilli l'été dernier dans le jardin de ses grands-parents. Ce que l'on disait hier c'était ce que nous pensions, pas pour juger ou condamner mais pour nous exprimer.

    Posté par bergeou, 25 février 2013 à 16:46 | | Répondre
  • Bien vu !

    Et je suis assez d'accord....pour avoir supprimé un ou deux commentaires sur ma tarte chocolat framboises pour la saint Valentin ? mais où vit on ?
    Allez mangeons sain (enfin essayons de ne pas trop acheter de tout fait ); des légumes (provenance chez leader price locale bien souvent) et si parfois on a envie de framboises en plein hiver pour se faire plaisir...mince alors ! belle journée et troisième coup de gueule de la journée, ça me plaît...

    Posté par Anièce, 25 février 2013 à 17:06 | | Répondre
  • Intéressant le débat sur notre responsabilité en tant que blogueurs Nous sommes lus et nous influençons des personnes dans leur consommation et est ce que cela nous donne l'obligation de montrer le bon exemple ? Encore faut il qu'on puisse définir c'est quoi le bon exemple (autre débat stérile

    Je trouve qu'il serait intéressant de mettre en commun tout nos trucs et astuces pour manger du bon au bon moment (ou pas) ... aider nos lecteurs à bien choisir leurs produits sans se ruiner.

    Le plaisir individuel s'arrête là où cela cause des problèmes au niveau de la société. Vous savez toutes et tous que continuer à faire pousser un légume ou un fruit avec du pétrole (pour la chaleur ou les engrais car beaucoup d'engrais viennent de la prétrochimie) ... cela nous pousse juste droit dans le mur tant au niveau environnement que santé. Sans parler de la perte d'une culture du goût.

    C'est une bien belle réflexion que tu as lancée...

    Posté par Laurent, 25 février 2013 à 17:27 | | Répondre
  • Oui l'essentiel est le goût

    ...et l'année dernière j'ai mangé des tomates à se taper le cul par terre au SIA, aussi surprenant et dérangeant que cela puisse paraître. Non mais sans rire, elles étaient BONNES.
    @Bergeou: le cahier des charges Label Rouge est très sévère pourtant et même ma productrice de panier bio et locavore investit dans des serres parce que sinon, en janvier et février on ne mangerait plus RIEN en région parisienne.
    @GaindeSel64: je confirme: les produits utilisés par la plupart des pâtisseries ne sont pas naturels du tout. On vend du rêve avec un produit fini qui a de la gueule (et encore, quand c'est pas de l'industriel) mais quand on sait ce qu'il y a dedans c'est légèrement moins glamour. Pourtant le goût y est.

    Posté par RoseAndCook, 25 février 2013 à 17:32 | | Répondre
  • Pardon mais je trouve extrêmement prétentieux de dire que nous devons faire attention à ce que nous cuisinons, conseillons sur nos blogs....et que c'est de notre responsabilité....n'est-ce pas plus simplement une envie d'une belle barquette de fraises pour moi et vous lecteur ? Il a un libre-arbitre non ? Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, juste des échanges de recettes me semble-t-il ....

    Posté par Anièce, 25 février 2013 à 17:36 | | Répondre
  • @annièce ... oooh non surtout pas de prétention... mais beaucoup d'humilité. Nous adorons la cuisine et le goût et nous y dépensons beaucoup de temps et d'effort, plus que la moyenne sans doute. Nous nous renseignons et apprenons pas mal de chose

    Le goût et la cuisine, c'est la générosité... donc partager ton savoir fait partie de la beauté de la cuisine Si humblement quelques personnes découvrent grâce à toi quelques bonnes habitudes, c'est cela de gagné.

    On pourrait se demander pourquoi nous avons envie de certains produits hors saisons ? est ce que cela fait partie de la modernité? est ce des besoins qui ont été créé par la grande distribution? des besoins créé par l'agro alimentaire? ...

    Je travaille dans la pub et le marketing et j'ai ma petite idée là dessus

    Posté par Laurent, 25 février 2013 à 17:51 | | Répondre
  • janvier et février

    @roseandcook Les ananas Victoria de la Réunion sont à mourir également ... je suis totalement d'accord avec toi.

    C'est vrai en janvier et février y'a rien qui pousse ... si tu veux que quelque chose pousse, il faut lui donner une énergie qui ne vient pas du soleil. Faut juste le savoir et que chacun décide pour soi.

    Posté par Laurent, 25 février 2013 à 17:58 | | Répondre
  • Ah MERCI pour cet article coup de gueule ! J'en ai ma claque, moi aussi, d'entendre les mêmes personnes râler parce qu'on a envie de manger un fruit ou un légume hors saison. J'raconte même pas ce qu'on se prend dans la tronche quand on ose réellement consommer hein

    Posté par Irresistibird, 25 février 2013 à 18:02 | | Répondre
  • Moi ce qui me choque dans tout ça, c'est la phrase qui revient sans doute le plus souvent dans tous les commentaires : "chacun fait ce qu'il veut".
    Désolée si je vous choque, mais NON, je ne suis pas d'accord. Alors évidemment, ça ne veut pas dire que j'estime que j'ai le droit de juger le comportement des autres et d'imposer mes opinions, et que je suis supérieure parce que je pense qu'on devrait tous manger des fruits et légumes de saison.
    Mais ce ne sont pas des choix qui ne vont impacter que vous (et votre santé à vous). Ce sont les choix des consommateurs (très largement dictés par la grande distribution et les industriels) qui vont impacter tout un système agricole, national et international. Qui vont soutenir un certain type de production, ou un autre, qui auront des conséquences environnementales, économiques, sociales, sur des populations entières, dans un sens ou dans l'autre.
    Et ce "chacun fait ce qu'il veut" pousse encore plus loin l'individualisme et la dé-responsabilisation. Nous ne vivons pas en ermites, pas en autarcie, et nos actes ont des conséquences sur les autres. Ce que je fais, mes choix, impactent mon voisin, impactent des populations à l'autre bout de la planète, impactent l'avenir qu'auront mes enfants.
    J'essaye de ne jamais l'oublier. Nous vivons en société, ce sont d'innombrables avantages, mais aussi des contraintes et des responsabilités qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut assumer.
    Je ne parle pas de juger ceux qui n'agissent pas comme nous, je ne déclare pas tous les gens qui mangent des fruits hors saison des criminels (même si je l'avoue, ce fameux billet et cet atelier sur la fraise en février m'ont un peu dérangée), mais je voudrais que l'on puisse ensemble, partager nos connaissances et nos valeurs pour aller vers ce que l'on croit le mieux.
    Sans cracher sur le voisin qui-a-une-voiture ou la-voisine-qui-mange-des-fraises. Parce qu'à mon avis, à ce jeu là, on est tous perdants.

    Posté par Zdo, 25 février 2013 à 19:19 | | Répondre
  • Moi je "t'admire" parce que je fais partie des mauvaises élèves !

    Wahou ! Je suis un peu stupéfaite de l'ampleur du débat (que je découvre) mais puisque c'est ton blog, je pense que tu as bien fait de publier cette note.

    Après j'aurai tendance à dire que c'est la limite d'internet... Critiquer encore et toujours par le biais d'un écran, c'est plus facile qu'à dire en face.

    Bien sûr que ça me "surprend" un peu de lire des recettes avec des fraises en plein hiver, mais, je ne juge pas : les recettes peuvent avoir été faite avant et n'être publiées que maintenant et je sais aussi que tu peux être amenée à représenter des "marques" donc des produits inaccessibles pour moi mais qui font s'évader. Et c'est aussi pour ça que j'aime ton blog, en tout cas de saison ou pas, c'est du boulot que de publier des notes !

    Voilà, moi je suis bien loin de toutes ces considérations puisque je ne suis qu'une lectrice et modeste cuisinière !!! Bourée de défauts : je mange du nutella parce que j'en ai essayé d'autre mais je ne les aime pas ; j'achète des avocats, des mangues et des kiwis parce qu'ils sont en promo l'hiver ; je raffole de la viande ; j'achète des produits surembalés et remplis d'huile de palme ; etc etc etc

    Je ne le fais pas exprès non plus, mais je n'ai pas vraiment le choix. On a toujours le choix... Oui mais il a des limites !

    Je suis très très imparfaite dans ma façon de vivre et consommer et irresponsable envers ma planète et la nature, mais ces sujets me préoccupent et je me dis que le fait que je ne sois pas réfractaire à lire d'autres points de vue que le mien sur ces sujets, c'est peut-être la preuve que je ne suis pas si inconsciente de tout ça, et que peut-être un jour, à mon échelle, je ferai des progrès, parce que le commun des mortels ne peut pas être aussi intéressé/passionné par ce que tu abordes et qui t'interpelle. Ainsi, grâce à toi, et grâce à d'autres blogs, j'entends parler de certaines choses bien avant que les médias s'en emparent et diffusent l'infos...

    Posté par Alison, 25 février 2013 à 20:32 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, chacun fait comme il peut (et de temps en temps comme il veut). Certes y'a l'environnement tout ça tout ça mais bon voilà quoi, on dois déjà arrêter de fumer, de boire, de manger des graisses, de de et de... mais si en plus on doit être obligé de manger de saison parce que les autres d'à côté te regardent d'un mauvais oeil si tu le fais pas... ral le bol quoi !

    Je t'avouerai qu'en ce moment j'ai du mal a poster des recette sur mon blog aussi pour ça../ parce que les reflexions fusent pour des choses qui m'em****ent royalement ! Je fais ce que je peux avec les moyens du bords pour préserver au mieux notre petite planète, mais je dois avouer qu'au niveau bouffe, je fais pas forcément attention à tout : je mange ce que je veux quand j'en ai envie. Point barre

    Posté par Crokmou, 25 février 2013 à 20:38 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire