750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
10 mars 2013

Le B.A.- BA de la dégustation du thé {4 conseils pour boire son thé dans de bonnes conditions}

DegustationThe

En matière de dégustation de thé, ce qui est important, c'est d'apprendre à obtenir le meilleur de la feuille. On peut avoir un très bon thé entre les doigts, s'il est mal préparé, il sera mauvais.

Avant, je ne buvais jamais de thé.

Si on m'avait dit il y a 10 ans que je boirais un jour plus d'un litre de thé par jour...

On commence par une infusion de fruits rouges et on finit au foin. Je caricature mais j'ai vraiment appris à apprécier une multitude de thés au cours de ces dernières années.

FrancoisXavierDelmas

J'ai eu la chance de participer à un cours de dégustation de l'école du thé, avec Carine Baudry et François-Xavier-Delmas (dirigeant du Palais des thés avec Mathias Minet) et j'ai appris des choses vraiment simples qui ont changé ma vie de buveuse junkiethé

J'avais déjà renconté Carine Baudry, l'actuelle directrice de l'école du thé, lors d'un atelier au musée Guimet auxquel j'avais amené mes 2 grands. Je l'avais trouvé pédagogue, patiente et j'avais beaucoup aimé le récit de l'atelier par les enfants. Je savais que j'apprendrais pleins de choses lors de ce B.A.-BA. Et qu'il était temps.

1. Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet

Une sorte de nappe de pétrole disgracieuse. Je suis sure que vous visualisez la chose dans votre théière si vous utilisez l'eau du robinet.

DegustationThes

Non seulement l'eau du robinet change l'aspect, mais elle modifie le goût.

Pour vérifier le principe, nous avons gouté le même thé, infusé le même temps, mais avec 3 eaux différentes: eau du robinet, eau filtrée et eau à forte teneur en magnésium.

Avec l'eau fortement minéralisée, c'est juste mauvais

Avec l'eau du robinet, le thé est + astringent, fermé; il tâche les tasses

Le thé à l'eau filtré est incontestablement supérieur.

Verdict: eau filtrée ou eau minérale ou de source très peu minéralisée (comme pour les bébés)

2. Ce n'est pas la couleur qui détermine le goût

On nous a présenté un thé très foncé et un thé très clair. 

DegustationThe2

Le foncé avec un goût léger de caramel (eau+caramel) tandis que le second était vraiment très parfumé

Ne vous fiez donc pas à la couleur de ce que vous avez dans la tasse, un thé peut être infusé à point et être très clair

3. Il faut respecter le temps d'infusion

On nous sert un sencha (thé vert japonais). Il est infusé 5mn au lieu de 2mn. Il est très astringent, laisse la langue râpeuse

4. Il faut respecter la température de l'eau

Ce même sencha est non seulement infusé 5mn au lieu de 2mn mais il est infusé à 100°C alors que la température conseillée est de 70°C

Le sencha infusé 2mn à 70°C est souple, velouté, très végétal. On relève des notes d'épinards cuits, on a l'impression de marcher sur l'herbe.

Le sencha infusé 5mn à 100°C est brutal. En premier on relève des notes de peau de poisson cuit et ensuite on garde un goût amer.

C'est le même thé, et pourtant avec un on a du plaisir, et avec l'autre... vous aurez compris.

Typiquement, les senchas ne doivent pas être infusés trop longtemps et dans une eau trop chaude.

Si comme moi vous n'avez pas un master en dégustation de thé il suffit... de regarder les indications sur le paquet !

Jethe

~~

L'école du thé a vu le jour en 1999 et est situé dans le 11ème arrondissement de Paris. L'école, dirigée par Carine Baudry, propose un veritable cursus dans la connaissance du thé, du niveau débutant au niveau confirmé.

Quelques nouveau-thés du Palais des thés vraiment sympas, chaque moment de consommation a désormais son coffret:

Nouveauthes

http://www.ecoleduthe.com/fr/

Le passionnant blog de François-Xavier Delmas: http://www.chercheurdethe.com/

BuveurDeThe

(à 18 mois)

090

 (le petit monsieur aime le thé ... depuis toujours, ça fait partie des choses curieuses; j'ai bien dit le thé, il n'aime pas le rooïbos par exemple)

Et vous, le thé, vous l'aimez comment ?

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> J ai goûté quelques thés du palais des the lors de leur ouverture à Grenoble. Je suis pas très enthousiasmé par la qualité des thés proposés. <br /> <br /> <br /> <br /> Peux mieux faire.
Répondre
P
Pour toutes les personnes qui aiment le thé chinois, ou qui veulent le découvrir, sur de bonnes bases, voici un petit tableau récapitulatif avec les infos pour préparer une bonne infusion de thé chinois.<br /> <br /> https://petitgaiwan.com/img/cms/Tableau%20des%20infusions.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir un bon thé, il est très important d'avoir une excellente eau et du thé de qualité. On peut avoir les meilleurs thés, si l'eau n'est pas bonne, le thé ne sera pas bon.
Répondre
P
Je suis un inconditionnel du thé OOLONG...!!!
Répondre
T
J'ai trouvé ce billet très intéressant, merci!
Répondre
A
Bonjour à tous, grand amateur de thé (Palais des thés, Dammann, Mariage Frères et Verlet). A ce sujet je vous conseille Verlet (vers place Vendome et sur internet) qui en qualité est encore supérieur aux 3 premiers.<br /> <br /> Comme je bois beaucoup (entre 0,5 et 1l de thé par jour) j'ai investi dans une bouilloire à variateur de température. Vous conseille vivement la Riviera & bar http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/petit_dejeuner-bouilloire_theiere/bouilloire/riviera_et_bar_qd_658_a_multi_temperatures.html<br /> <br /> Elle a 6 niveaux de temperature ce qui très utile pour les thés blancs et verts (souvent 60 70 ou 80 degrés). Je l'utilise depuis 3 mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je suis plutôt thé verts japonais (sencha ariake qui a goût iodé et Tamaryokucha impérial) et chinois Long Jing chez Palais des thés.<br /> <br /> Pour ceux qui aiment les thé aromatisés, Fleur de Geisha (Palais des thés) / Sakura (Mariage Frères) est délicieux, thé vert aromatisé légèrement à la fleur de cerisier japonais.<br /> <br /> Chez Verlet, le thé vert japonais Bancha (légèrement grillé) est un must.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi également le rooibos. Si vous aimez peu essayez quand même le Marco Polo rouge de Mariage freres, meilleur rooibos que j'ai gouté, très doux.<br /> <br /> Vais tester les thés verts coréens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui veulent découvrir des saveurs nouvelles, essayez les Pu-er et les fumés.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin dans vos conseils: température (plus important), temps et qualité eau, il faut ajouter pas de sucre. Si vous êtes habitué gustativemen't au sucre il faut le supprimer progressivement car ça masque une partie des saveurs et c'est dommage.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité