Le B.A.- BA de la dégustation du thé {4 conseils pour boire son thé dans de bonnes conditions}
En matière de dégustation de thé, ce qui est important, c'est d'apprendre à obtenir le meilleur de la feuille. On peut avoir un très bon thé entre les doigts, s'il est mal préparé, il sera mauvais.
Avant, je ne buvais jamais de thé.
Si on m'avait dit il y a 10 ans que je boirais un jour plus d'un litre de thé par jour...
On commence par une infusion de fruits rouges et on finit au foin. Je caricature mais j'ai vraiment appris à apprécier une multitude de thés au cours de ces dernières années.
J'ai eu la chance de participer à un cours de dégustation de l'école du thé, avec Carine Baudry et François-Xavier-Delmas (dirigeant du Palais des thés avec Mathias Minet) et j'ai appris des choses vraiment simples qui ont changé ma vie de buveuse junkiethé
J'avais déjà renconté Carine Baudry, l'actuelle directrice de l'école du thé, lors d'un atelier au musée Guimet auxquel j'avais amené mes 2 grands. Je l'avais trouvé pédagogue, patiente et j'avais beaucoup aimé le récit de l'atelier par les enfants. Je savais que j'apprendrais pleins de choses lors de ce B.A.-BA. Et qu'il était temps.
1. Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet
Une sorte de nappe de pétrole disgracieuse. Je suis sure que vous visualisez la chose dans votre théière si vous utilisez l'eau du robinet.
Non seulement l'eau du robinet change l'aspect, mais elle modifie le goût.
Pour vérifier le principe, nous avons gouté le même thé, infusé le même temps, mais avec 3 eaux différentes: eau du robinet, eau filtrée et eau à forte teneur en magnésium.
Avec l'eau fortement minéralisée, c'est juste mauvais
Avec l'eau du robinet, le thé est + astringent, fermé; il tâche les tasses
Le thé à l'eau filtré est incontestablement supérieur.
Verdict: eau filtrée ou eau minérale ou de source très peu minéralisée (comme pour les bébés)
2. Ce n'est pas la couleur qui détermine le goût
On nous a présenté un thé très foncé et un thé très clair.
Le foncé avec un goût léger de caramel (eau+caramel) tandis que le second était vraiment très parfumé
Ne vous fiez donc pas à la couleur de ce que vous avez dans la tasse, un thé peut être infusé à point et être très clair
3. Il faut respecter le temps d'infusion
On nous sert un sencha (thé vert japonais). Il est infusé 5mn au lieu de 2mn. Il est très astringent, laisse la langue râpeuse
4. Il faut respecter la température de l'eau
Ce même sencha est non seulement infusé 5mn au lieu de 2mn mais il est infusé à 100°C alors que la température conseillée est de 70°C
Le sencha infusé 2mn à 70°C est souple, velouté, très végétal. On relève des notes d'épinards cuits, on a l'impression de marcher sur l'herbe.
Le sencha infusé 5mn à 100°C est brutal. En premier on relève des notes de peau de poisson cuit et ensuite on garde un goût amer.
C'est le même thé, et pourtant avec un on a du plaisir, et avec l'autre... vous aurez compris.
Typiquement, les senchas ne doivent pas être infusés trop longtemps et dans une eau trop chaude.
Si comme moi vous n'avez pas un master en dégustation de thé il suffit... de regarder les indications sur le paquet !
~~
L'école du thé a vu le jour en 1999 et est situé dans le 11ème arrondissement de Paris. L'école, dirigée par Carine Baudry, propose un veritable cursus dans la connaissance du thé, du niveau débutant au niveau confirmé.
Quelques nouveau-thés du Palais des thés vraiment sympas, chaque moment de consommation a désormais son coffret:
Le passionnant blog de François-Xavier Delmas: http://www.chercheurdethe.com/
(à 18 mois)
(le petit monsieur aime le thé ... depuis toujours, ça fait partie des choses curieuses; j'ai bien dit le thé, il n'aime pas le rooïbos par exemple)
Et vous, le thé, vous l'aimez comment ?