Rose & Cook

13 mars 2013

Comment faire aimer les fruits et les légumes aux enfants ? {trucs & astuces, débat}

FruitsLegumes

Nous sommes programmés de manière primitive pour aimer le sucré et nous méfier de l'amer, souvent signe de poison dans la nature.

Autant vous dire qu'avec les épinards ce n'est pas gagné d'avance ...

Et le constat est alarmant: on mange moins de fruits et légumes frais. Et les couples avec enfants encore moins que la moyenne des français !

Pourtant, le discours est parfaitement intégré par les adultes et les enfants: il faut manger 5 fruits et légumes par jour. C'est là où ça pêche. L'argument santé est bien intégré, mais il ne fonctionne pas aussi bien que ça sur les enfants. 

On a oublié la notion de plaisir avec les fruits et légumes frais ! Elles avaient du bon les batailles d'antan de petits pois à la cantoche !

Il faut intégrer à nouveau de toute urgence la notion de jeu, de découverte et de plaisir. 

En tout cas, la nouvelle campagne des Fruits et Légumes frais , sous le slogan "tu crées, tu croques, tu craques" s'inscrit dans une démarche beaucoup plus ludique, dans le cadre d'un programme européen mené en coopération avec l'Italie. Les mascottes Frutti & Veggi vont parcourir les écoles primaires, et de nombreux jeux, ateliers et parcours de découvertes seront proposés aux enfants.

Pour revenir à la question de fond: comment faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants ?

Chez moi, la situation est complexe mais pas désespérée: 2 adultes, 3 enfants et nous n'aimons pas vraiment tous les mêmes choses.  

Leurs fruits préférés: la framboise pour ma 11 ans, la grenade pour mon 8 ans et la banane pour mon 3 ans. Mr Cook les pommes et les clémentines.

Leurs légumes préférés: la carotte crue pour ma 11 ans, la tomate pour mon 8 ans et le concombre pour mon 3 ans. Mr Cook le chou blanc et les crudités en général. Et on se bat pour un pot de cornichons.

Les fruits font l'unanimité : tout le monde en mange et tout le monde les aime, à l'exception du pamplemousse dont les enfants détestent l'amertume. Pour les légumes, les versions crudités sont plébiscitées; ils préfèrent largement quand ça croque !

J'ai essayé de glaner quelques pistes autour du sujet.

1440

{faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants}

des idées pour faire goûter, faire apprécier, voire planquer dans les cas les plus réticents

-présenter avant chaque repas des légumes crus, taillés en batons car les enfants ont faim et pourront se laisser tenter plus facilement

-prévoir avec des légumes crus des sauces car les enfants aiment trempouiller

-présenter toujours avant le repas un panel de plusieurs légumes car un seul légume c'est risquer le refus alors qu'avec du choix l'enfant se sentira moins contraint

-si l'enfant est très réticent, en beignets ça peut marcher

-transformer le légume en frites quand c'est possible

-cuisiner ludique: les épluchures de courgettes ou de carottes, c'est marrant

-jouer avec la nourriture, comme par exemple avec tête de pommes (stickers azymes que l'on colle sur les pommes)

-développer des activités autour de la nourriture, en faisant faire des portraits ou des paysages avec des fruits et légumes que vous aurez préalablement coupé en rondelles, en batonnets etc.

-si l'enfant est très très réticent: planquez les fruits et légumes ! Oui je sais c'est un peu lâche mais temporaire. Quand l'enfant appréciera plus le goût, vous pourrez cuisiner le fruit ou le légumes de manière plus brute. J'ai fait comme ça au départ avec les courgettes dans le curry (je me suis servie des courgettes devenues persona non gratta subitement, et j'en ai fait une sauce/pâte avec du curry que les enfants adorent=> ni vu ni connu j't'embrouille !)

-proposer au moins 5 fois, sous des formes différentes 

-cuisiner avec les enfants. J'ai connu cette phase très sympa où à part les pâtes c'est pâtes. En proposant à mon fils de m'aider à faire la cuisine, il s'est senti valorisé et quand on cuisine quelque chose, on est quand même tenté au final de goûter.

-utiliser la technique du co-branding appliquée aux légumes. Un peu de courgettes dans les pâtes. (au pire l'enfant fera du tri, c'ess très Montessori <= maigre consolation )

-emmener l'enfant au marché et lui demander de vous aider à choisir les fruits et légumes. C'est valorisant et ça invite à la découverte.

-si vous avez la place, cultivez un mini potager, on y arrive même si des espaces très réduits type jardinière. Parce que les frites ne poussent pas sur les arbres (les poissons ne sont pas carrés et la marmotte puts pas toujours le papier sur la tablette)

-rendez-vous dans les cueillettes et les fermes . Généralement on peut cueillir des fruits et légumes pour un coup raisonnable et les enfants apprécient beaucoup et seront plus enclins à goûter

-visiter les potagers

-ne restez pas bloqué sur la forme. Ok, junior n'aime pas le poivron. Essayez-le en omelette ou dans un ketchup. Ou bien changez de légume, ce n'est pas les variétés qui manquent

-quand c'est trop critique, n'y allez pas en frontal et ne désespérez pas. Barilla fait des pâtes avec 25% d'épinards et de courgettes et on peut aussi faire des gnocchis avec de la purée de légumes.

-faites lui découvrir le site http://frutti-veggi.fr qui regorge de bonnes idées et de jeux sympas !

T_te_de_pomme_HD_Detour_

http://www.tetedepomme.com/, des pommes vendues avec des stickers comestibles, en exclusivité chez Monoprix

Et sinon, un point essentiel pour moi se joue du côté des parents:

=> arrêtons de dire et penser que c'est cher au kilo.

Ce n'est pas pire que le reste. Regardez le prix de vos capsules de café au kilo, regardez le prix des biscuits industriels au kilo, regardez le prix des bonbons au kilo et aussi de votre pâte à tartiner préférée. On voudrait moins payer parce que les fruits et légumes frais sont vendus bruts versus les autres références de supermarchés mais il y a beaucoup de travail dans les filières et des moyens aussi d'en trouver à des prix raisonnables. Cependant je suis quand même perplexe quand on connait le prix payé au producteur et le prix que payent les consommateurs.

Pour payer moins cher il y a toujours des solutions: des rayons discounts dans tous les hypermarchés, des AMAP qui vendent des paniers à des prix très raisonnables (on s'engage à acheter la production d'un agriculteur), il y a aussi le système des ruches (vente directe du producteur aux consommateurs) etc..

Personnellement j'envisage les prix par repas et par jour, dans un budget global. Avec un kilo de carottes nous faisons 2 repas, idem avec un gros chou blanc. Alors ramené à la tête de pipe, ça ne fait pas si cher que ça.

417515_511104572286252_34096134_n

=> simplifions-nous la vie.

Des fruits et légumes frais en barquettes et sachets aussi, sans complexe.

Je n'ai aucune culpabilité à dire et à écrire que j'achète aussi des légumes en barquettes et des fruits en sachets coupés. Ca me rend service. Je préfère payer certaines semaines 2.50€ une barquette de chou blanc déjà coupé que de payer le même prix pour un chou et jeter la moitié qui ne sera pas coupée faute de temps. Parce que certaines semaines je n'ai pas le temps, les enfants sont malades, j'ai du boulot, je suis seule pour les gérer ou bien je suis en déplacement. Bref, la vie normale de famille avec ses pics d'activités qui font que non, on n'a pas forcément envie de s'attaquer à la découpe d'un chou quand on met un doigt de pied chez soi à 20h. 

J'achète aussi régulièrement des produits de chez Czon avec qui j'ai collaboré et pour qui j'ai écrit des recettes, et les enfants se battent pour manger le poulet à la citronnelle, qui est fait en un claquement de doigts.

Bref, les fruits et légumes frais version fast-food, ça dépanne aussi !

Des fruits et légumes frais en livraison, sans complexe.

Bon, là, ok, c'est plus cher. Mais le temps c'est de l'argent alors quand certaines semaines je n'ai pas de temps du tout, c'est livraison. Beaucoup de sites et beaucoup de primeurs le font.

~~

FruitsLegumes

Ca part aussi de là: si déjà ça nous gonfle, nous les adultes de nous approvisionner et de proposer des fruits et légumes frais aux enfants, on est très très loin du plaisir !

Les trucs que je vous ai proposés ne sont pas universels et ne marchent pas à tous les coups. Les enfants restent des enfants, ce n'est jamais aussi simple que sur le papier en vrai ... un jour ils aiment, 3 semaines après ils détestent, il faut savoir s'adapter un peu aussi.

A vous de raconter maintenant, vous feriez comment, pour que les enfants aient du plaisir à manger les fruits et légumes ? Quelle est la situation chez vous ?

Junior fait encore de la réticence? Mettez-lui une bonne tarte (aux légumes) dans la tronche, ça ne l'aidera pas à les aimer, mais ça soulage ! #humour

~~~

Une étude très bien faite sur la consommation des Français: http://www.interfelbio.com/upload/actualites/66/Bilan_conso_2011%20annee%20entiere%20%2B%20focus%20bio.pdf

Ressources:

http://www.reseau-amap.org/

http://www.laruchequiditoui.fr/

http://www.interfelbio.com & http://www.interfel.com/

http://www.fraichattitude.com/

Pour les enfants aussi:

http://frutti-veggi.fr 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Comment faire aimer les fruits et les légumes aux enfants ? {trucs & astuces, débat}

    Merci pour ces bonnes idées!
    Ici on planque, on rend joli (jolie vaisselle aussi, le fameux coup de mangeons la purée pour voir ce qui se cache en dessous), on cache des surprises en mélangeant des textures (quelques cœurs en sucre mélangés dans la compote, quelques graines de sésame saupoudrées sur les légumes…) et on appâte le chaland :
    Goûte cette bonne carotte avec une pointe de mayo, goûte sans mayo maintenant pour voir…
    Je crois aussi que les enfants passent par différentes phases par rapport aux aliments, l'essentiel côté parent est de ne pas laisser tomber et de continuer de proposer jusqu'au jour où… ça marchera! Lorsque ça ne fonctionne pas cela peut être un peu lassant d'accumuler les échecs et puis on n'a pas envie de jeter, dans ce cas on transforme les brocolis en blinis de légumes, on mixe les poireaux en soupe, on épice etc. il ne faut pas se décourager! Autant que le goût c'est aussi l'aspect, la texture et l'humeur du jour qui comptent.

    Posté par Au, 13 mars 2013 à 09:27 | | Répondre
  • Bel article pour aider de nombreux parents qui ont du mal à faire aimer les légumes à leurs enfants.
    J'ai la chance d'avoir 3 filles (19 ans, 13 ans et 9 ans) qui aiment beaucoup les légumes et m'en réclame. Elles me réclament même parfois des carottes crues à grignotter devant la télé comme une gourmandise !

    Posté par Magalie, 13 mars 2013 à 09:46 | | Répondre
  • Relax !!

    Salut,

    Moi j'ai deux bouts de choux, un de deux et une de 5 ans.
    Pour Loulou ça va encore, on arrive à le faire manger à peu près ce qu'on veut. Mais la Choupinette, quelle galère! A un an elle a eu une gastro et depuis c'est difficile. Elle n'aime pratiquement rien et part du principe que tout nouvel aliment n'est pas bon. On s'est pris la tête pendant longtemps. Et puis un jour on en a eu ras-le-bol et maintenant on ne se bât plus. Elle mange si elle veut, sinon elle ne mange pas mais elle n'a rien d'autre à la place. Et puis finalement, elle est en très bonne santé et tout va très bien, et même, depuis qu'il n'y a plus de pression, elle goûte plus facilement. Alors je voulais juste dire : Relax !!! Je pense qu'il faut les laisser faire, manger quand ils en ont envie et ne pas manger s'ils ne veulent pas, essayer de leur faire toujours goûter quand même. Ils se régulent tout seul et puis moi non plus j'aimais pas grand chose quand j'étais petite et pourtant ...

    Posté par Fanny, 13 mars 2013 à 09:48 | | Répondre
  • Plein de bons conseils à mettre en pratique... Enfin, si on a des enfants
    Si les parents ne mangent pas ou peu de légumes, ce sera quand même difficile de les faire aimer aux enfants... Il faut que tout le monde apprenne à aimer les légumes

    Je profite de ce commentaire pour t'inviter à participer à un petit jeu : le versatile blogger awards. Je ne sais pas si tu auras le temps de répondre à 7 petites questions, mais si tu es d'accord, je te laisse aller voir les règles de ce petit jeu : http://zekitchounette.fr/pour-en-savoir-plus-the-versatile-blogger-award

    Bonne journée

    Posté par Sabrina, 13 mars 2013 à 09:50 | | Répondre
  • Dans cette histoire de "faire aimer les fruits et légumes" j'ai surtout l'impression que ça pose problème quand les adultes eux-même n'aiment pas les fruits et légumes...d'ailleurs l'expression même de "faire aimer les fruits et légumes" est absurde,est-ce qu'on leur fait aimer le chocolat ou la viande?On focalise trop sur une catégorie d'aliments,qu'il FAUT manger,oubliant que c'est aussi bon que du chocolat ou de la viande,mais surtout l'enfant sent très bien que l'adulte qui essaie de lui "faire aimer" n'aime pas lui-même d'où l'arnaque.Ou alors j'ai un modèle spécial qui me réclame des brocolis (cuisinés vapeur) à chaque repas (mon légume préféré est aussi le brocolis tiens tiens),sérieusement je n'ai jamais ressenti la moindre réticence de ma fille à manger des fruits et légumes,exactement pareil que de la viande ou du chocolat.Pour le palais sucré on repassera,hier encore elle a préféré un cheddar mature aux oignons à une tartelette banoffe...Mais pour le prix je suis totalement d'accord,manger des fruits et légumes frais en oubliant les produits transformés ça ne coute pas plus cher et c'est meilleur!

    Posté par lily, 13 mars 2013 à 10:01 | | Répondre
  • en tant que parents, il faut être "endurant"....au bout d'un certain nombre d'années, ça paie ....maintenant, elles me réclament leur soupe "trop bonnes", des fruits etc ....comme beaucoup , je 'customise ' l'assiette et le nom du plat : quand le poisson pané maison, devient poisson "croutillant", il est bizarrement meilleur ...il faut aussi beaucoup varié et c'est le plus difficilement , et les initiés à un maximun de saveurs....vive les fruits exotiques , quelle variété !

    Posté par natpiment, 13 mars 2013 à 10:42 | | Répondre
  • moi quand j'ai connu mon homme, il mangeait des corn flakes au petit dej, un paquet de gateaux ou de chips au déjeuner et un plat de spaghettis au diner..autant dire qu'il y avait du chemin à parcourir !

    moi ce qui me galère avec les légumes, c'est le temps de préparation : autant c'est facile de faire cuire des pâtes et paf c'est prêt, autant les légumes c'est souvent "avec qq chose"..

    mais on fait des efforts, des progrès...Lilwen adore les poivrons cru, Ethel ne jure que par les concombres (et les feuilles de nori sèches, c'est assez incompréhensible !!???) Arthur-l'ado est dans sa période pates-frites-nouilles-patates, mais il accepte volontiers les fruits si je les prépare
    et pareil que vous, un pot de cornichons ou mieux de pickles ne fait en général pas la semaine

    bref, coté fruits, je pense qu'on est bon, par contre coté légumes, il y a encore des progrès à faire..

    Posté par gaellebt, 13 mars 2013 à 11:13 | | Répondre
  • j'aime beaucoup ton article, ici c'est par saison, par période que crevette refuse de manger des légumes.Elle n'a pas encore 3 ans mais a du mal parfois à vouloir les manger.Ce qu'elle adore, les fraises, les concombres, les carottes, le reste ca dépend, alors j'essaie le plus possible de l'impliquer dans la cuisine, faire les recettes avec elle, les faire cuire de manière différente et pourtant nous on adore ca!!!!elle adore aussi le melon mais bon en plein mois de mars c'est un peu difficile à trouver.parfois je fais des pâtes au légumes, je ne sais pas vraiment si c'est bon ou mal mais je culpabilise moins de les lui donner.Franchement les fruits et légumes ce n'est pas si cher que ca.je les achète de saison chez mon primeur, je fais un panier de 30e a la semaine pour nous trois et je peux te garantir qu'ils se gardent très bien et qu'on les utilise en entier sans gâchis!mangeons des légumes, autrement mais surement

    Posté par lexou, 13 mars 2013 à 15:29 | | Répondre
  • pour mes propres enfants, ça n'a pas été forcément une franche réussite...quoique...les batonnets de légumes et les salades de fruits ont eu leur heure de gloire....quand je serai grand mère, peut être pourrai je apporter ma petite touche...sans enerver mes belles filles...promis!

    Posté par Babeth De Lille, 13 mars 2013 à 19:42 | | Répondre
  • Option Smoothie

    Bel article pour les parents et futurs parents. Vous pensez quoi d'un bon verre de smoothie pour amener les enfants à aimer les fruits ? C'est vrai qu'il faille bien les amadouer, bien que la tâche ne s'avère pas du tout facile. Bon jusque là, puisque je ne suis pas encore parent, je vais juste croiser les doigts et au moment venu mettre ces bonnes idées en pratique.

    Posté par Fruits, 17 mars 2013 à 10:33 | | Répondre
  • je suis dans la categorie des parents qui se tirent une balle rien que de penser au repas. Avant ca allait pourtant, on mangeait meme des epinards au moins 1 fois par semaine. depuis l'arrivee de la petite, ou l'arrivee ici tout court va savoir c'est la cata.
    le number 2 ca va, c'est le healthy de la famille. l'ainee pourrait se nourrir exclusivement de nutella et fromage ( et donc de pain pour accompagner) et d'ailleurs essaie. La derniere ne mange pas, a part un peu de viande rouge une fois par semaine, elle n'est pas sectaire, elle refuse tout le reste. Ah si, elle adore la salade verte avec une vinaigrette balsamique et les sushi... Mais je ne lache pas, je mets de plus en plus souvent de crudite, au moins je ne perds pas de temps a preparer quelque chose qui ne sera pas mange.
    pour le prix, je ne sais pas pour la France mais ici indeniablement, ca coute carrement plus cher que la bouffe industrielle mais je prefere faire une croix sur certaines choses et savoir ce qu'il y a ( ou pas ! ) dans mon assiette

    Posté par Gawell, 18 mars 2013 à 21:18 | | Répondre
Nouveau commentaire