750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 mars 2013

A la découverte de la cuisine coréenne avec la Korean Food Foundation {recettes }

cuisineCoreenne

Je dois vous avouer qu'en dehors des barbecues coréens et des mandus (raviolis), je ne connaissais pas grand chose de la gastronomie coréenne avant d'avoir été invitée à la découvrir par la Koréan Food Foundation, et sa Présidente Il Sun Yang.

Je vous reparlerai de cet événement qui fut une belle découverte, en agréable compagnie et qui a eu lieu dans le restaurant Pierre Sang in Oberkampf. Nous y avons trouvé un Pierre Sang détendu, disponible et ce moment a permis d'apprécier des plats et ingrédients typiques de la Corée, qu'il a mis en valeur avec beaucoup de justesse.

CuisineCoreenne2

La cuisine coréenne commence à se faire connaître en France, et je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle connaitra rapidement le succès qu'elle mérite.

C'est une cuisine très équilibrée, et très saine, qui comporte de nombreux plats à base d'ingrédients fermentés. Je ne peux pas vous la résumer en 10 plats, vous imagineriez la France réduite à 10 plats ?

En revanche, je vais vous présenter ce que j'ai choisi de cuisiner pour un concours de cuisine autour de la Corée et c'est à travers ce choix que vous pourrez découvrir un petit bout de Corée. 

Je suis tellement emballée par la découverte de la cuisine corénne, que j'ai décidé d'ouvrir une rubrique spéciale sur le blog pour vous en parler plus régulièrement (je vais revenir notamment sur les ingrédients de base et sur les endroits où se les procurer dans d'autres articles). Je rêve de gagner ce concours qui pourrait me permettre de découvrir sur place les joies et subtilités de cette délicieuse cuisine !

Les enfants ont vraiment adoré, surtout mon fils de 3 ans qui a jeté son dévolu sur le kimchi de concombres et de bae. Les 3 enfants  adorent les soupes à base de pâte de soja fermentée et je pense qu'il va falloir que je me réapprovisionne souvent. Je suis allée faire des courses dimanche dernier dans Paris, et depuis nous avons mangé coréen à presque tous les repas (sauf pour le kimchi qui a mariné), le plus dur aura été de selectionner des plats pour le concours !

platCoreen

¤ Choix des plats (en photos):

1. kimchi de radis (Kkakdugi)

2. kimchi de bae et concombres (Oi sobagi)

3. soupe de bok choy et garaetteok

4. bae pochée

5. thé vert au gingembre et au yuzu (Cha)

¤ Raisons des choix:

Le Kimchi de chou fermenté, est un des plats les plus appréciés et typique de la tradition culinaire coréenne. J'ai choisi de vous faire découvrir 2 déclinaisons: le kimchi de radis, et un kimchi réalisé avec la poire corénne bae et des concombres coréens.

J'avais envie aussi de vous parler du garaetteok, ces délicieuses rondelles de riz blanc. Elles sont consommées lors du nouvel an et sont le signe d'une prospérité à venir, je ne pouvais pas ne pas vous les présenter ! J'ai choisi de les accomoder dans une soupe à base de pâte de soja fermentée, qui est aussi beaucoup utilisée dans la gastronomie coréenne. Normalement, on déguste plutôt le Tteok dans un bouillon corsé de viande, celui de Pierre Sang est absolument divin !

Pour le dessert, un classique de la cuisine française, version coréenne: une poire bae pochée dans des épices puis caramélisées

Enfin, pour accompagner ce délicieux repas, un thé vert au gingembre et au yuzu

Décoration: un ensemble de table qui rappelle discrètement les couleurs du drapeau coréen

¤ 2 photos intermédiaires (photos prises avec un téléphone):

kimchi

Bok_choy

¤ Recettes

1. kimchi de radis (Kkakdugi)

Ingrédients: 1/2 radis blanc pelé et coupés en dés de 1-1.5cm de côté, 2  ciboules corénnes, 2 gousses d'ail pressées, 4 brins ciboulette, 2 cuillères à soupe de sésame grillé, 20g de piment séché (gochugaru ou kochugaru), 1 cuillère à café de sucre, eau, sel

Saupoudrer les morceaux de radis avec 80g de sel, couvrir avec 1l d'eau, bien mélanger, laisser reposer 1/2h. Egoutter et rincer. Dans un saladier, mettre les morceaux de radis, 2 ciboules coupées en morceaux d'1cm environ, la ciboulette coupée, le piment séché, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel. Ajouter 50ml d'eau et bien remuer. Mettre dans un bocal et laisser mariner 2-3 jours avant de servir

2. kimchi de bae et concombres (Oi sobagi)

Ingrédients: 1 bae (poire coréenne ou nashi), 4 concombres coréens, 2  ciboules corénnes, 2 gousses d'ail pressées, 15g de graines de moutarde, 4 brins ciboulette,20g de piment séché (gochugaru ou kochugaru), 1 cuillère à café de sucre, eau, sel

Bien laver et essuyer les concombres, couper les extrêmités, puis couper de gros tronçons en biais (au moins 3cm). Dans un saladier, mettre les morceaux de concombres, saupoudrer avec 80g de sel, couvrir avec 1L d'eau, laisser reposer 1/2h. Egoutter et rincer. Dans un grand saladier, mettre les morceaux de concombres, les graines de moutardes, l'ail, les ciboules coupées en morceaux d'1 à 2cm, la ciboulette,  1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel puis le piment séché. Ajouter 80ml d'eau et bien remuer. Peler la poire et la couper en lamelles à la mandoline. Recouper les tranches en 2 ou 3 et ajouter au saladier avec les concombres. Bien remuer et mettre en bocal pour 2 ou 3 jours.

CuisineCoreenne3

3. soupe de bok choy et garaetteok

Ingrédients: 2 Bok choy, 5 cm de gingembre frais, 2 gousses d'ail pressées, 2 cuillères à soupe de pâte de soja fermentée coréenne (boite marron clair chez Kmart rue sainte Anne à Paris), 15g de champignons noirs séchés, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à café de pâte de piment corénne, 5 tranches de garaetteok par bol (gâteau de riz blanc)

Faire tremper les champignons noirs pendant 1h, dans un saladier d'eau tiède. Couper les Bok Choy en 2, laver et essuyer. Dans une grande casserole, mettre les morceaux de Bok Choy, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, l'ail pressé et le gingembre rapé. Faire chauffer doucement 5 mn. Verser 1.5L d'eau et porter à ébullition. Ajouter la pâte de soja fermentée coréenne, la pâte de piment et les champignons noirs, et les tranches de garaetteok. Faire mijoter une dizaine de minutes et servir bien chaud.

Bae

4. bae pochée

Ingrédients: 2 bae (poires coréennes ou nashis), 1 citron vert, 5cm de gingembre frais, 8 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre, 1 cuillère à café de poivre timut, 5 clous de girofle

Eplucher les poires, les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau. Zester le citron vert et ajouter les dans l'eau avec le jus d'une moitié. Ajouter 5 cuillères à soupe de sucre et le gingembre râpé et laisser mijoter jusqu'à ce que les poires commencent à s'attendrir (15 à 45mn). Sortez les bae de l'eau et réserver. Dans une poêle, mettre le beurre, les clous de girofle, le poivre et 3 cuillères à soupe de sucre. Ajouter 3 cuillères à soupe du jus de cuisson. Faire chauffer à feu doux-moyen et mettre les bae pour les faire légèrement caraméliser. Servir avec un peu de jus

5. thé vert au gingembre et au yuzu (Cha)

Préparer un thé vert et laisser infuser une fine rondelle de gingembre ainsi qu'un peu de zeste de yuzu.

Vous pouvez aussi préparer un thé avec du gingseng.

~~~

Bilbiographie:

Histoires savoureuses autour de la cuisine coréenne,  Korean Food Foundation

Cuisiner coréen pas à pas, Emily Ezekiel, Marabout

D'ici et d'ailleurs, Pierre Sang,  M6 Editions 

~~

Encore un grand merci à la Korean Food Foundation et à Pierre Sang Boyer !

http://koreanfood.net/fr/index.do

http://pierresangboyer.com/

Publicité
Commentaires
R
Alors il faut y revenir peut-être en goûtant les interprétations de Pierre Sang? Le jour où nous sommes allés dans son restaurant, c'était un joli de mix de cuisine française et coréenne et c'était très bon !
Répondre
A
La cuisine coréenne cache de nombreux trésors que je m'empresse toujours de voiloir découvrir par moi-même, cette recette, je l'expérimente ce week-end. Merci.
Répondre
M
mes pires souvenirs culinaires sont en Corée. je n'arrive pas à aimer cette cuisine et je ne suis pas une fan des produits fermentés. C'est l'un des rares pays au monde, où je n'ai pas pu manger local contrairement au reste de l'Asie. et pourtant à Séoul l'offre est vaste. Je vais peut-être y retourner en octobre. A voir si le miracle se produit.
Répondre
L
C'est une table compléte ! ça sent la Corée .
Répondre
A
Bravo!!!! Et les photos donnent réellement envie!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité