750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 mars 2013

Omnivore 2013, encore 2 jours de pur bonheur pour les passionnés de food !

Omnivore2013

Je vous ai pas mal parlé d'Omnivore hier sur Twitter en live-tweet, mais Omnivore, c'est quoi ?

=> c'est un endroit/évènement incontournable pour les passionnés de miam

=> ça se passe à Paris jusqu'au 19 mars 2013, mais aussi un peu partout dans le monde à d'autres moments

=> ça se passe exactement dans le 5ème arrondissement de Paris, rue monge. On en profite en sortant pour aller se topper un ptit fromage de-la-mort-qui-tue chez Laurent Dubois ou dénicher une huile essentielle chez Aroma-zone -la boutique- qui sont dans le quartier. Si on marche 10mn, on peut même aller dénicher quelques livres neufs à prix cassés chez Gibert, boulevard St Germain; on profite aussi du festival pour re-croiser des personnes qu'on aime bien comme Les Gourmands 2.0.

=> on peut voir des démos et parfois déguster sur 3 scènes: salé, sucré et artisan (appelées Masterclass)

=> on peut aller à la rencontre de nouveaux produits (3ème étage) et de bon glou-glou (5ème étage)

=> on peut aller se faire dédicacer un livre, de cuisine, sur le stand de la Librairie gourmande

Omnivore2013_1

Pourquoi c'est bien ?

=> parce que le lieu est à la fois grand ET à taille humaine. Je n'avais pas trop aimé les changements de configuration entre les différentes salles l'année dernière mais en fait cette année j'apprécie mieux, c'est très adapté. 

=> on voit des chefs internationaux en démo que l'on ne verra peut-être jamais sinon

=> on découvre, on teste, on goûte, mais pas du tout dans l'esprit pique-assiette de certains autres salons, là on a envie de découvrir avant tout, une possibilité d'assister à l'art des chefs, de manière privilégiée

=> la scène artisan c'est de la bombe ! Les artisans sont heureux de faire découvrir les coulisses de leur métier et font preuve d'une disponibilité assez incroyable. La salle qui leur est dédiée est plus intime et se prête plus aux échanges. Il y a moins de monde que pendant les démos des chefs people mais ça n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle Masterclass .

Ce qui manque ?

=> le chocolat ! La Masterclass chocolat a disparu cette année et c'est un peu dommage. J'avais beaucoup aimé cette scène joliment animée par Clotilde Dusoulier l'année dernière .

Bon sinon c'est tout, le reste est parfait, je serai curieuse de voir comment ça se passe ailleurs dans le monde !

Voici un extrait de la journée de dimanche avec 1 tout petit aperçu de chacune des scènes:

¤ Masterclass salé, amphithéâtre

Omnivore_3

démo de Pierre Sang, toujours aussi créatif et qui mêle cette créativité à la cuisine de ses origines

Omnivore_4

Le thon est préparé comme un Gravlax et pendant 24h il est déshydraté sous l'action du sel et du sucre. Après fumage, il est ensuite  poché à basse température à 38°C, dans de l'huile d'olive.

Omnivore_5

Fumage du thon au foin et à la fleur de lavande, pour le côté floral. Ca sent bon dans l'amphi !

Kimchi

Kimchi de chou, un mets traditionnel coréen, préparé en délicatesse par P.Sang

200 dégustations pour le public de l'amphi, c'est vraiment génial de pouvoir goûter car après la démo, la curiosité est aiguisée

¤ Masterclass sucré, niveau 3

592

Là c'est Christophe Felder qui officie. C'est curieux, beaucoup de private jokes avec la foule nombreuse, trop nombreuse pour la salle. Et beaucoup de piques envoyées à l'animatrice Marie-Laure Fréchet. 

 

593

C.Felder est toujours très top pour l'organisation, il donne toujours le détail de ses recettes de manière imprimée et c'est appréciable :-)

Omnivore8

Le résultat final (merci à Sarah de http://sweetheartbysarah.com/ d'avoir sauvé une coupe pour la photo :-) ).

Le mélange est curieux mais le sorbet pamplemousse est une tuerie. Sinon, pour les livres, remplacer "une pincée de sucre", par "une demi-tonne", les présents comprendront :D

¤ Masterclass Artisan

Hippolyte Courty de l'arbre à café et Claudio Corallo, la rencontre du café et du chocolat. La teneur de cette masterclass est difficile à décrire à sa juste valeur. C'était exceptionnel, un vrai moment de découverte, d'échange et de partages. Il faut absolument que je prenne le temps d'y revenir en détail.

Omnivore9

Là on ne parle pas du chocolat "de masse". On s'intéresse au travail qui est derrière et Claudio est fière de nous le présenter. Nous avons voyagé dans la plantation de Claudio à Sao Tomé et sommes partis de la dégustation de la fève crue, non torréfiée, venant de plants d'une qualité exceptionnelle.

Omnivore10

Amertume et acidité dans un équilibre proche de la perfection. Hippolyte Courty nous donne les mots et explique les différentes étapes de ce que nous goûtons. Nous allons ainsi goûter toutes les étapes de la fêve au cacao. Progressivement on fait des passerelles cacao-café.

C'était juste magique.

http://www.larbreacafe.com/

Et sinon, dans le village, j'ai glané une information importante pour moi, concernant les dernières sorties de chez Badoit: elles ne contiennent pas d'aromes artificiels.

Omnivore11

Je bois pas mal de choses à bulles, j'adore la Badoit menthe et aussi le Perrier agrumes, mais je ne bois pas si ce ne sont pas des arômes naturels (en tout cas pas au quotidien)

Or, j'ai acheté de la Badoit Framboise mais après avoir parcouru l'étiquette, seule apparait la mention "aromes". Je dois dire qu'habituée à la Badoit menthe-arome naturel-, j'étais un peu fumasse. J'ai pu rencontrer des personnes de chez Badoit au sein du village Omnivore et leur poser des questions.

Alors pour le fin mot de l'histoire, ce ne sont pas des aromes naturels de framboise. MAIS il s'agit d'un mélange d'aromes naturels de framboise, griotte et verveine et du coup, aucune mention sur la bouteille. (on ne peut pas écrire "arome naturel de framboise" si c'est un mélange d'aromes naturels. Pour le coup, le mélange me va bien je suis réconcilée avec mes eaux pétillantes aromatisées naturellement, et sans sucres !

Vous pouvez penser que c'est du détail mais les enfants aiment bien ces eaux et je ne peux pas les laisser consommer des aromes artificiels, tout au moins pas de manière répétée.

~~~

N'hésitez pas à me suivre sur twitter aujourd'hui pour un nouveau live-tweet d'Omnivore 2013, un très bon crû !

http://www.omnivore.fr/

Publicité
Commentaires
F
Waouh! C'est tellement tentant ce Tour, je crois que je m'y serais rendue si le temps ne m'avait pas fait défaut, avec la neige de ces derniers temps, ce n'était vraiment pas ma chance.
Répondre
C
Encore une année où je ne pourrai pas assister à l'omnivore, trop de boulot en rentrant de vacances ! Merci pour ton Compte rendu, ça console :) J'aurai bien gouté le kimchi de Pierre Sang tiens :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité