750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 avril 2013

Cheesecake - coulis de framboise à la rose {recette}

Cheesecake

J'ai mis longtemps avant de me lancer dans les cheesecakes, non pas parce que c'est compliqué à faire mais parce que je ne peux pas en manger beaucoup. J'aime, j'adore même finalement, mais je ne peux pas en manger des tonnes à cause du lactose.

Pour cette recette j'ai pris la base de cheesecake Brice Morvent (ancien candidat de TopChef), que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'année dernière, et dont j'ai apprécié la gentillesse avec mes 2 enfants qui ont fait avec lui un atelier, dans son restaurant au sein du marché St Martin (le Comptoir de Brice).

J'ai essayé avec un palet à base de biscuit sablé et aussi de speculos et je ne saurais pas dire lequel des 2 est le meilleur. (sur les photos c'est pâte sablée mais je vous ai mis la recette du palet speculos).

J'en profite pour remercier ma copine Pascale avec qui on a bien souffert sur la recette du palet speculos de Brice !

Cheeseckae2

{Cheesecake - coulis de framboise à la rose}

Qsp 5 cheesecakes

-260g de Philadelphia

-150g de sucre blanc

-20g de crème fraîche épaisse

-20g de farine

-120g d'oeufs (2 oeufs)

-1/2 citron

-1 feuille de gélatine bronze bovine (3.4g)

-250g de speculos

-85g de beurre

-150g de coulis de framboise (j'ai pris Danival bio)

-5 cuillères à café d'eau de rose

matériel: 1 moule avec 6 emplacements sur 1 feuille A4 (6 roses ou 6 demi-sphères ou 6 muffins etc.)

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide.

Réaliser les palets en speculos: passer au robot couteau le speculos avec le beurre mou. Quand le mélange est homogène, utiliser un emporte-pièce de même diamètre que les emplacements de votre moule, tasser le mélange sur un bon demi-centimètre et enfourner 10mn à 180°C. Sortir la plaque du four et ne plus toucher jusqu'à ce que les biscuits refroidissent.

Essorer la gélatine, la faire fondre dans une casserole à feu très doux

Mélanger le Philadelphia, le crème faiche, 1 oeuf entier + 1 jaune. Ajouter la gélatine fondue, un filet de citron, le sucre puis enfin la farine.

Remplir les moules et mettre au congélateur au minimum 3h

Démouler les cheesecakes, les poser sur les palets et servir après un passage au frais de 2h au moins, avec un pot de coulis de framboises, dans lequel vous aurez mis 1 cuillère à café d'eau de rose

Si vous utilisez des moules en forme de rose comme le mien, évitez de le graisser et tapoter le moule sur le plan de travail pendant quelques minutes pour faire partir les bulles

~~~

La recette fait pile poil pour 5 cheese-cakes, c'est ballot quand le moule comporte 6 emplacements mais je n'ai pas eu le courage de me lancer des conversions dingues (parce qu'avec les oeufs c'est funky)

Voilà ! La prochaine fois j'essaierai une recette à base de fromage frais et de ricotta, par curiosité. 

J'aurais bien aimé aussi trouver une recette pour intolérants au lactose car je voudrais faire goûter aux garçons, qui en voyant la grosse masse blanche n'ont même pas voulu y mettre un doigt. Il faudrait que j'arrive à trouver les teneurs en lactose respectives pour le Philadelphia et le St Moret, à mon avis c'est jouable avec ce dernier, et sans crème fraîche.

~~

Publicité
Commentaires
A
Superbe!
Répondre
L
Super look tes cakes ! J'adore !
Répondre
A
A voté :)
Répondre
B
c'est très beau et tellement gourmand ! ;P
Répondre
F
tres jolie assiette mais le philadelphia ne passe pas !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité