Rose & Cook

03 avril 2013

Régime, quel est le vôtre ce printemps ? {retour sur Infrarouge: régimes, la vérité qui dérange}

Le titre est provocateur. Hier soir nous avons beaucoup parlé régimes sur Twitter, pendant la diffusion de l'émission Infrarouge de France 2: Régimes, la vérité qui dérange.

Il faut dire que c'est de saison. En avril, quel magazine de mode ne publie pas son propre régime miracle, celui sensé nous ôter définitivement les kilos accumulés au fil des ans? Magazines qui ont d'ailleurs l'irresponsabilité de nous mettre sous les yeux en permanence des filles au poids que l'on n'a jamais eu, même à 12 ans.

En substance, l'émission montre que quel que soit le régime, on est condamé dans 80% des cas à reprendre ses kilos. Parce que quand on fait un régime on perd aussi du muscle, qui est remplacé par des cellules de graisses, qui ne demandent qu'à se re-remplir dès que l'on reprendra une almentation normale, fatalement et forcément un jour.

Je vais vous laisser vous faire une opinion vous même, voici le lien vers les 2 vidéos de l'émission:

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos?video=79738136

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos?video=79738135

092PN2

J'ai trouvé l'émission bien, un peu simpliste parfois, mais en tout cas elle a le mérite de déclencher la réflexion.

On y parle de rééquilibrage alimentaire, de retrouver les sensations etc. Je trouve que c'est limite du mission impossible sans aide !

Il parait qu'il faut faire le deuil de cette silhouette idéale.

Je ne sais pas vous, mais pour le coup je fais plutôt partie des 20%, je n'ai fait que 2 régimes dans ma vie (sur 4 grossesses) et j'ai vraiment du mal à faire le deuil de ce corps de magazine alors que la quarantaine approche à grands pas.

Entre la dernière grossesse et la préparation du CAP pâtissier l'année dernière, je me suis collée au moins 8kg de plus et malgré le reportage, je ne me sens pas prête à les assumer. Et pourtant je sens bien que la restriction crée la compulsion.

Peut-être qu'il serait temps de consulter...

En tout cas, je sais que le blog d'Ariane, dietéticienne-nutritionniste, est à consulter de toute urgence, je ne sais pas si vous connaissez mais je vous le recommande http://ariane.blogspirit.com/ et aussi le blog du Dr Lecerf pour France 2 http://blog.francetvinfo.fr/regimes/

Et vous, vous en êtes où ?  Vous avez pensé quoi de l'émission si vous l'avez vue ?

*illustration d'Infrarouge/France 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:25 - Humeurs culinaires - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Régime, quel est le vôtre ce printemps ? {retour sur Infrarouge: régimes, la vérité qui dérange}

    je n'ai pas vu l'émission, malheureusement, elle m'aurait bien interessée...Pour ma part, ayant toujours eu "un corps de rêve" ou presque (merci mes années de sport-études), j'accuse le coup ces derniers mois: entre une année de reprise d'études où j'ai mangé de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), une troisième et dernière grossesse d'il y a 4 ans qui manifestement n'a pas encore été "oubliée" par mon corps et mon rythme de repas à l'hopital où, en général, comme on ne peut pas prendre 1/2 heure de pause pour manger, on mange tout le temps et surtout les sucreries que les parents nous amènent, me voilà à frôler la barre des 60 kilos, moi qui, à 54 kilos, me sentait mal dans ma peau :/ ....
    Si l'on résume, je pesais 49 kilos lors de mon mariage après ma première grossesse, j'ai donc pris pas loin de 10 kilos en 10 ans.. et moi qui me moquait des "filles au régime", me voilà à y regarder d'un peu plus près, pour essayer, quand même, de me retrouver un peu...
    en plus je n'ai pris que du bide et des fesses, et la grand-mère de Seb m'a demandé la semaine dernière si le 4eme était en route, ce qui peut donner une idée de l'ampleur des dégats..

    donc, régime et sport.. coté sport, je me suis inscrite dans une salle de gym, dans laquelle j'ai beaucoup de mal à aller, vie trépidante, horaires décalés et trois enfants obligent..
    coté régime, je lorgne du coté de la chrono-nutrition, et si je ne vois pas encore les résultats, je me sens moins "lourde" après les repas... la chrono était quand même hyperlipidique, je l'arrange à ma sauce ..mais je l'aime bien celui là, parce qu'il respecte le vieil adage "manger comme un roi au ptit dej, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au diner" avec en plus une pause gouter qui est sacrée pour moi
    Bref, là, je me donne jusqu'à cet été pour perdre 5 kilos, je ne pense pas que ce soit irréalisable, mais je ne veux pas me priver du plaisir de la plage et du maillot de bain cet été, pour une fois que j'ai des vacances ! (et là, en l'état de délabrement actuel, c'est no way pour le maillot, même pas une pièce.. :/ ) Quand aux diktats de la mode, je m'en fout, je veux juste rentrer dans les jolies robes que j'ai repérées et dans lesquelles pour l'instant ma bouée ne rentre pas

    allez on va y arriver, hein !!

    Posté par gaellebt, 03 avril 2013 à 10:03 | | Répondre
    • En fait tu viens presque de décrire mon parcours, avec un écart encore plus grand
      Le sport avec 3 enfants, c’est vraiment quasi mission impossible, en tout cas moi je n’y arrive jamais
      Finalement, je suis au stade où je ne sais pas trop comment faire, je cours déjà dans tous les sens, j’ai juste envie que ça s’envole comme par magie, mais ça c’est pas possible !

      Posté par roseandcook, 09 avril 2013 à 13:17 | | Répondre
  • Personne ne dit que tu dois garder ces 8 kilos,pris pour des raisons bien précises grossesse+cap) juste que tu ne dois pas chercher à les perdre en 5 semaines avec un régime "miracle" mais plutôt sur le long terme avec modifications des comportements (pratique du sport).J'ai perdu 25 kg cette année avec un rééquilibrage+sport,sans régime donc et effectivement je me suis faite aider par un pro car seule on peut avoir tendance à aller vers ces vieux reflexes ancrés qui n'ont aucun sens.

    Posté par lily, 03 avril 2013 à 10:07 | | Répondre
  • j'ai regardé l'émission et ça m'a reboosté pour faire quelque chose mais sûrement pas un régime...ils m'ont fait en effet grossir y compris WW qu'on donne souvent en exemeple comme quelque chose d'équilibré (mais qui ne touche pas à la source de pourquoi on mange même quand on a pas faim)...il y a une nutritionniste de la famille Zermati dans mon quartier et je pense que j'ai besoin d'être épaulée pour changer ma façon de penser comme l'expliquait Caro dans le reportage...maintenant financièrement ce n'est pas le moment alors peut-être que cet été l'épreuve du maillot de bain sera toujours terrible )
    merci pour les liens je vais regarder ça ...

    Posté par chocoladdict, 03 avril 2013 à 10:50 | | Répondre
  • petit ajout : blogueuse culinaire et mince tu crois que c'est possible ? parce qu'entre les recettes, les ateliers, les dégustations on multiplie les occasions de manger quand même...ou alors il faut faire beaucoup de sport peut-être

    Posté par chocoladdict, 03 avril 2013 à 10:51 | | Répondre
  • pour moi fini les régimes, grâce à eux j'ai 10 kg de + qu'avant d'en faire !! Zermati m'a bcp aidée à faire la paix avec mes kg en trop et avec le Nutella !!!
    je pense surtout que maintenant je vois les choses différemment...

    Posté par Jen, 03 avril 2013 à 11:18 | | Répondre
    • Tu as consulté longtemps, les délais sont raisonnables ?
      Merci pour ce retour

      Posté par roseandcook, 04 avril 2013 à 09:02 | | Répondre
  • Le poids, la silhouette, les régimes : ça fait quand même plein de sujets à la fois ! Le deuil du corps idéal concerne beaucoup de gens, des femmes comme des hommes. C'est difficile de laisser au corps juste la place qu'il faut, d'autant que nous vivons dans une société où on nous fout une pression pas possible par rapport à notre apparence physique.

    Depuis deux-trois ans, je suis des blogs de mode souvent anglo-saxons, où toutes les filles posent sans complexes, qu'elles soient minces, rondes, ou même en surpoids, et ça fait un bien fou ! De voir que la beauté et les problématiques de santé sont deux choses différentes. De voir qu'on peut être super jolie en ayant des cuisses, du ventre, des fesses, un cou un peu massif, ou tout ça à la fois... ça remet les choses à leur place : la beauté et le sex-appeal n'ont rien à voir avec le poids.

    Concernant la santé, la sensation de lourdeur, ou l'envie d'être plus légère... il s'agit forcément de faire un peu d'exercice (et là c'est compliqué pour les emplois du temps chargés), mais il faut VRAIMENT le faire. Piscine ? Danse ? Jogging ? Acheter un tapis de marche rapide/course et le mettre à la maison ? Faire de la corde à sauter dans l'allée ? Se monter tous les escaliers systématiquement ? Et se laisser guider par les saisons, sortir plus souvent dès les beaux jours, privilégier les salades dès que les températures montent...

    Enfin, traquer ces terribles sentiments sous-jacents, et comprendre d'où ils viennent. Culpabilité de céder à un petit plaisir, angoisse de ne pas pouvoir manger davantage ou au contraire, de trop manger... tendance à tout calculer qui devient envahissante, envie insoutenable de contrôler sa nourriture, ou au contraire, l'envie de céder à tout bout de champ, de manger trop, tout le temps. ça dépend de chacun(e)... je pense que ça ne sert à rien de commencer un régime si on ne s'est pas attardé sur tout ça. Nos relations à la nourriture sont terriblement liées au stress, à notre envie d'être aimer, à notre difficulté à nous aimer, au rapport aux parents... et quand on est une fille/femme, encore plus sous pression pour être "belle", il y a les rapports des FEMMES de la famille au poids et à la nourriture qui s'en mêlent. Si on ne réfléchit pas à tout ça, on finit par être dépassé et par craquer !

    J'ai toujours vu ma maman au régime, prendre du poids de façon complétement opposée à ce qu'elle mangeait (elle était dans la restriction permanente et pas du tout mangeuse compulsive). Les régimes lui ont finalement fait beaucoup de mal... depuis quelques mois, elle est sur LineCoaching (en relation avec le G.R.O.S), elle ré-apprend à manger sans restriction, sans culpabilité, à prendre son temps. Et elle a perdu 3 kilos !

    Bref, courage à toutes (et tous) pour vous sentir de mieux en mieux, et si vous voulez maigrir, le faire intelligemment, en accord avec votre morpho et vos envies

    Posté par Atsugami, 03 avril 2013 à 11:57 | | Répondre
  • c'est drôle que tu en parles, ce matin j'ai ré-écouté l'émission de france inter dont l'invité était un médecin de chez Gros, et je voulais voir cette émission que j'ai raté. Je ne suis ni grosse ni mince, mais quand arrive les beaux jours souvent je veux perdre 2-3 kg pris en janv-février, période de fatigue, de ras le bol ...et je sais que si je veux les perdre il faut que je lâche prise sinon c'est peine perdue!! les régimes j'évite, ils me font prendre du poids je ne supporte pas la frustration, je compense...mais ce n'est pas simple de le faire seule!!!

    Posté par Sarah, 03 avril 2013 à 13:03 | | Répondre
  • Je suivi de loin sur twitter l’émission hier en me disant qu'il faudrait que je la regarde à l'occas'. Je dois avoir de la chance, j'ai fait deux régimes dans ma vie, le premier 1 an et 1/2 après la naissance de ma fille pour me débarrasser des kilos qui étaient gentiment restés, sauf qu'un mois après la fin du régime, je suis tombée enceinte de mon loulou. Après l'accouchement je n'ai pas attendu, je me suis presque tout de suite remise au régime (dukan) et j'ai perdu les kilos qui me restait.
    Bizarrement je suis maintenant plus mince qu'avant mes grossesses (je crois que je n'ai jamais eu le poids que j'ai maintenant depuis mes 18 ans), et je dois avoir de la chance, sans avoir à faire réellement attention !

    Posté par Fraise Basilic, 03 avril 2013 à 14:49 | | Répondre
  • ww

    MOi j'ai fait weight watchers l'an dernier (pp1), l'avantage c'est que j'ai trouve ce qui me convenait manger de tout juste revoir les quantites et aussi apprendre quoi manger pour me caler en gros un bol de riz plutot que une tablette de chocolat
    Ca fait un an que j'ai perdu 12kilos et je me stabilise... Ajh je surtveille plus mon poids mais surtout comme je n'avais jamais fait de regime du coup je me suis senti bien car je suis contre le fait de s'interdire des trucs car comme ils le disent dans l'émission cela te pousse a en vouloir

    Posté par soleil2filles, 03 avril 2013 à 19:24 | | Répondre
  • J'ai fait du régime pour perdre quelques kilos et le mieux c'est d'être suivi par un médecin spécialisé car on réapprends à manger et en plus on fait une analyse personnalisée. On apprend a craquer sur les bonnes choses sans pour autant se priver de tout ! je pouvais manger un cran de chocolat chaque soir avant de me coucher sans problème. Le soucis c'est qu'il faut aller jusqu'au bout de la démarche et ne pas faire comme moi une fois les kilos partis ne plus aller aux RDV. Car le apprendre à maintenir son poids une fois arrivé à son objectif est tout aussi important

    Posté par mariette, 03 avril 2013 à 20:18 | | Répondre
  • Pour ma part, un seul régime fait dans ma vie (prise de poids pendant une période de chomage et rien à faire, le sport n'est pas une option pour la flemmarde que je suis) : WW, car relativement équilibré, mais adapté à ma sauce et sans inscription officielle (je me suis procurée les docs, ai demandé à quelqu'un qui pouvait le faire de me calculer le nb de points auquel j'avais droit, me suis fixée un programme personnel en limitant produits laitiers et viandes recommandés en trop grande quantité à mon goût chez WW et sans me priver de rien de ce que j'aimais).
    Le résultat : 8/9 kilos perdus d'août à nov 2011, et un poids stable à 1 ou 2 kg près depuis sans même avoir fait la phase de stabilisation (marre de compter les points à force...)
    ça m'a donné plusieurs bonnes habitudes que j'ai gardées, donc je suis ravie :
    - moi qui mangeais bien trop peu de fruits, et des légumes uniquement par bonne conscience, je suis devenue "accro" aux fruits et ai redécouvert le plaisir de manger des légumes quand ils sont bien préparés
    - j'ai pris l'habitude de faire des menus équilibrés à la semaine d'avance, ce qui limite un peu les "j'ai la flemme, donc pâtes/fast food/pizza" (même si il y en a toujours quelques uns !)
    - j'ai banni toute culpabilité, je me fais plaisir avant tout, et j'ai découvert aussi les plaisirs "sains"
    - je me suis intéressée de plus près à mon alimentation, ce qui m'a menée vers des blogs plus orientés "cuisine saine" dont les recettes et la créativité me ravissent !

    Bref, je ne regrette rien de cette expérience !

    Mais c'est vrai que certains régimes sont une catastrophe d'un point de vue nutritionnel...

    Posté par Anna, 03 avril 2013 à 21:45 | | Répondre
  • Coucou
    J'ai consulté pendant à peu près 2 ans. Le délai pour obtenir un premier rdv était assez long il me semble (créneau de l'heure du dej très pris) mais dès que tu es pris en charge la secrétaire te booke tes rdv pour 6 mois selon ce qui t'arrange...
    Tu peux déjà aller faire un tour sur le site http://www.linecoaching.com/maigrir/methode/la-methode-minceur-linecoaching.
    N'hésite pas si tu as des questions.
    Belle journée
    J

    Posté par Jen, 04 avril 2013 à 11:14 | | Répondre
  • Blogueuse culinaire mince

    En tant que blogueuse culinaire, testeuse de restaurants et alcoolique mondaine , je témoigne que le surpoids n'est pas une fatalité dans ces conditions de "travail". Et je précise que je ne me fais pas vomir comme j'en ai pu voir certaines (tu sais ces absences prolongées en fin de repas après avoir descendu 2 litres d'eau en 3 gorgées, non, je ne donnerai pas de noms)

    J'ai perdu 15 kg de façon assez violente il y a 1 an pratiquement jour pour jour, avec un régime très contesté, mais j'ai eu la chance d'être coachée par mon frère qui était passé par là lui aussi. J'ai également eu cette "chance" d'avoir la quarantaine passée pour entamer 1 régime pour la première fois de ma vie. Bonus track (mais je laisse Ariane confirmer "scientifiquement" l'hypothèse) les femmes de ma famille ont un bon métabolisme, nous sommes naturellement "menues".

    Quelque soit le régime que l'on décide de faire, la bonne volonté et la motivation ne suffisent pas toujours, être accompagnée, soutenue, encouragée est fondamental. En tous les cas, je ne sais pas si le printemps est propice pour commencer un régime : l'échéance du test du bikini ne me paraît pas un critère suffisamment sérieux.

    Posté par LaFrancesa, 05 avril 2013 à 14:03 | | Répondre
    • Ce ne sont pas les restos ni mon activité de blogueuse culinaire qui ont eu raison de mon 36, mais plutôt la préparation du CAP pâtissier de l’année dernière. Sinon je suis comme toi, pas du tout une adepte des régime et le très contesté que j’ai fait avait très très bien marché .
      Sinon pour l’échéance du bikini, ben tant pis, je mettrai un paréo parce que c’est dans 3 petites semaines seulement
      Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience !!!

      Posté par roseandcook, 07 avril 2013 à 19:11 | | Répondre
  • Eh oui nous sommes toutes dans le même cas, et la préparation du CAP n'aide pas, j'ai pris 3 kg depuis le mois de septembre et le CAP est dans 2 mois, adieu petite robe et pantalon moulant ! comment résister aux bonnes choses qu'on prépare ! et je pense que si je le rate, j'en prends encore pour un an !! avant de commencer, j'avais opté pour le régime "maigrir 2000", on mange de tout jusqu'à ce qu'on ressente la saciété, si on fait un écart le soir, on attend d'avoir faim pour manger, si on fait un écart le midi, soit on ne mange pas le soir si on n'a pas faim ou alors un peu de protéines, (yaourt, jambon). Le principe n'est pas mal, mais je me heurte à l'évaluation des quantités, il faut vraiment connaître son corps et c'est une sérieuse remise en question, et patratra ! le CAP en route et là impossible de tenir, je compte donc m'y remettre en juillet !

    Posté par fanny, 11 avril 2013 à 13:15 | | Répondre
  • Personnellement j'ai réussi à perdre beaucoup de poids et à retrouver une très jolie silhouette en peu de temps grâce à un super cours de gym pilates que j'ai suivi entièrement en vidéo. C'est vraiment idéal et ça vaut tous les régimes. C'est facile à suivre et cela permet de mincir rapidement tout en raffermissant son corps.

    Posté par Meunier, 31 mai 2015 à 12:20 | | Répondre
Nouveau commentaire