750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 avril 2013

Crème de Tomme et chips de jambon crû {recette}

CremeTomme1_b

En entrée ou en plat principal, cette crème de Tomme sera goûteuse et réconfortante !

Après cela dépend aussi de la Tomme que vous y mettrez. Car il existe finalement beaucoup de sortes de Tomme ! Et même de la Tomme de chèvre, délicieuse quand elle est rapée sur une crème de petits pois. Pour cette recette là, j'ai utilisé de la Tomme d'Abondance, la même que nous ramenons de nos transhumances en Haute-Savoie.

CremeDeTomme3_b

{Crème de Tomme et chips de jambon crû}

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 15mn, temps de cuisson 15mn

Ingrédients

-170g de Tomme de Savoie

-20cl de crème liquide 

-2 tranches de jambon crû

-10g de noisettes entières

Ecraser les noisettes grossièrement et les passer au four 5mn à 180°C – Réserver

Faire des chips de jambon cru : couper les tranches en lamelles et enfourner 8mn à 200°C. Laisser refroidir sur du papier absorbant

Préparer la crème de Tomme : dans une casserole, verser les 20cl de crème liquide et la Tomme coupée en dés, sans la peau.

Faire fondre à feu moyen pendant 10mn, verser dans un récipient et mettre les chips de jambon ainsi que les noisettes; servir sans attendre.

Selon votre goût, ajouter un tour de moulin de poivre noir ou bien de poivre timut du Népal

~~~

CremeDeTomme2_b

Il faut absolument que je teste cette recette avec une aide -culinaire sans lactose comme l'avoine cuisine ou de riz cuisine, je me demande ce que ça pourrait donner !

Sinon, les chips de jambon c'est le petit truc facile à faire et qui donne un peu de croustillant et de peps ! On adore !

Publicité
Commentaires
G
Je bave devant l'écran! Le mélange doit être excellent! :)
Répondre
F
Une recette qui m'a l'air très sympa. Jamais testé la crème de fromage, ça pourrait être l'occasion !
Répondre
L
mmhm un délice avec le jambon !
Répondre
L
Hello!<br /> <br /> <br /> <br /> Excellentissime idée! Tu parles... Chuis une émigrée qui vit à Bruxelles, en provenance des Aravis (J'ai préparé le terrain pour Depardieu... Mais chuuuuut!)!... Alors tout ce qui ressemble à la Haute-Savoie, ça m'interpelle!<br /> <br /> <br /> <br /> La tomme. Ça englobe tout et n'importe quoi. En fait, quand on ne sait pas comment appeler un fromage à pâte dur, allez hop c'est d'la tomme! :))<br /> <br /> Celle d'abondance n'a rien à voir avec celle de mes Aravis, pas plus qu'avec celle des Bauges.<br /> <br /> Essaye, si tu ne connais pas, la Boudane (plus rare). Encore très différente, mais fondante... Ils en ont à coup sûr à la coop de Samoëns.<br /> <br /> <br /> <br /> Les chips de jambon... J'imagine avec ma noix de jambon fumé de Régis Bozon... le meilleur jambon fumé pour moi! Pareil, si tu ne connais pas... Teste! Il a plusieurs magasins maintenant en Haute-Savoie et fait même des marchés. C'est le pote et fournisseur de Marc Veyrat. Les jambons sont fumés dans les cheminées de petits chalets d'alpage vers chez moi... Une tuerie! Malheureusement, pas de site internet et d'expédition... Il a assez à faire sur place en fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon... Comme on trouve les froamge Pochat dans ce pays, je vais donc acheter de la tomme! ;) Et pour le jambon, je vais me rabattre sur du Schwarzwälder!<br /> <br /> Parce que... Je mets ta recette dans mon dossier secret!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous dis hein pour les résultats du concours... J'espère que ça a fait des petits depuis les derniers votes. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Lydoue
Répondre
O
Huuuuuuum!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité