750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
30 avril 2013

Récap CAP pâtissier de tous les sujets de 2009 à 2012 , épreuve pratique UP2

SUJETs_cap_patissier

Bonjour les candidats, voici un fichier à télécharger pour vous, qui vous sera bien utile. Il contient tous les titres de tous les sujets du CAP pâtissier de 2009 à 2012. Cela va vous permettre rapidement de retrouver les fiches techniques dans la base nationale des sujets.

J'ai laissé une colonne de libre à droite de chaque sujet, comme ça vous pourrez cocher à toutes fins utiles (après avoir imprimé le sujet ou après l'avoir fait )

A environ un mois de l'examen pour la plupart d'entre vous, je vous recommande de vous entraîner aussi sur la base des fiches techniques et de noter dans un carnet les recettes qui marchent si vous ne l'avez pas déja fait.

Le fichier à télécharger au format PDF:

SujetsCAPPatissier

La base nationale des sujets du CAP pâtissier:

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002213600

S'il contient des coquilles, merci de les signaler dans les commentaires et j'éditerai !

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Auriez vous un exemple d'ordonnancement rempli ?<br /> <br /> j'ai dû mal à visualiser l'enchaînement <br /> <br /> merci d'avance
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Super, mais pourquoi y a 6 à 8 sujets par année par section?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour Rose. J ai pris la decision de passer ce Cap en juin 2013 et me voilà aux portes du centre d examen. Je voulais savoir comment se passe la récupération des ingrédients le joir J. Doit on remplir une fiche de sortie en respectant le PEPS? Pour l hygienne concernant les oeufs, comment fait on pour les clarifier, utilise t on la coquille (comme à la maison) ou utilise t on un ustensil adapté? J ai peur de ne pas être au top en hygienne car je n ai jamais travaillé dans un labo pâtisserie, j assaie de me documenter un max. Je ne sais même pas quoi utiliser ni comment utiliser les desinfectants pour le labo. pour tes articles, ils me sont précieux.
Répondre
D
bonjour a tous et aux futurs pâtissier.;)<br /> <br /> <br /> <br /> pour bien préparer votre CAP , l'improvisation ne fonctionne pas!! <br /> <br /> <br /> <br /> mais ne vous mettez pas une pression énorme!! ce n'est qu'un CAP et non un BAC!! <br /> <br /> <br /> <br /> alors inutiles de vouloir faire des décors grandiose et hors du commun pour impressionner le jury,faire simple épurer et homogène.<br /> <br /> <br /> <br /> un jury veut voir un candidat qui maitrise la base (pâtisserie et hygiène,qui soit ordonner , point. <br /> <br /> <br /> <br /> 1-connaitre sa technologie<br /> <br /> a savoir les termes professionnels ,les matières première , l’hygiène, les recettes de bases.et bien sure sans oublié votre ordonnancement très important!! il sera vérifié par le jury pendant les préparations alors respecté le.<br /> <br /> 2-maitriser vos cuissons.toutes vos cuissons !! et non pas seulement comme j'ai pu voir plus haut seulement les viennoiseries !! les fonds de tartes , biscuits. toutes les cuissons sont a votre charges.<br /> <br /> autres petits conseils:<br /> <br /> votre entremets (biscuits,mousse) devra être fait avant la pause du déjeuner ,il sera en surgélation pendant ce temps et vous restera plus le décors a faire ensuite a votre retour de pause.<br /> <br /> ne pas regarder vos voisins c'est un coup a faire des erreurs et a se mettre de la pression surtout ci celui ci a un ordonnancement différent du votre.<br /> <br /> <br /> <br /> pour ma part les sujets que j'ai eu en 2013*<br /> <br /> <br /> <br /> -le salon du jouet*(entremets bavarois).<br /> <br /> -pain au raisins<br /> <br /> -tarte choco bananes<br /> <br /> -éclairs choco<br /> <br /> <br /> <br /> voila pour les grandes lignes. bon courage a tous.
Répondre
G
Merci, pour tous ces tuyaux, je serais "lycéen" en cap patisserie en septembre 2014 puisque en cif (je suis salarié en reconversion (peut etre)) et votre site m'aide à bien gérer le stress de retourner à l'école et le programme auquel je dois m'attendre, je suis passionné de patisserie, mais j'avoue que franchir le pas de simple amateur à pro<br /> <br /> me stresse quelque peu .....<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce blog
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité