18 mai 2013
Tarte aux abricots, crème d'amandes à la pistache {recette}
Cette tarte aux abricots est plutôt simple et rapide à faire parce que l'on va faire cuire ensemble la pâte, la crème d'amandes à la pistache et les abricots. Si vous n'avez pas de pâte de pistache, aucune importance, elle sera délicieuse quand même.
Pour les candidats au CAP pâtissier, faîtes attention à un point: la durée de cuisson. Cette tarte est celle du sujet n°4 de 2012, sujet sur lequel je suis tombée l'année dernière à l'examen.
A la maison, on la fait généralement avec des abricots frais (si c'est la saison) ou bien avec des abricots au sirop. Mais le jour J, j'ai eu droit à des abricots surgelés et je ne me suis pas assez méfiée: non seulement cela allonge sensiblement le temps de cuisson, mais en plus les abricots rendent un peu d'eau.
{tarte abricots amandes pistaches }
-1 pâte sucrée (recette de la pâte sucrée CAP <= ici)
-crème d'amandes: 60g de beurre, 60g de sucre glace, 60g d'oeuf, 60g de poudre d'amandes, 10g de maïzena (ou poudre à crème), 20g de pâte de pistache, 10g de rhum
-400g d'oreillons d'abricot surgelés
-150g de nappage blond (ou confiture d'abricots sans morceaux)
-20g de pistaches émondées
Réaliser la pâte sucrée et foncer un cercle de 22cm de diamètre (recette ici ; méthode de fonçage ici ) Réserver au frais
Réaliser la crème d'amandes en mélangeant le beurre mou et le sucre (on fait blanchir). Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf entier , puis la maïzéna, la pâte de pistache et enfin le rhum.
Sortir le cercle du frais, répartir la crème d'amandes, puis disposer les oreillons d'abricots
Faire cuire à 180°C pendant minimum 45mn
Passer le nappage ou la confiture d'abricots légèrement chauffée, au pinceau (on suit les instructions pour le nappage, certains sont à chaud et d'autres à froid)
Parsemer de pistaches émondées, légèrement concassés (on les tape un peu dans un papier sulfu avec le rouleau, sans les écrabouiller)
~~~
Les autres sujets de 2012 sont tous disponibles ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/30/27043549.html


Commentaires sur Tarte aux abricots, crème d'amandes à la pistache {recette}
- Ca a l'air terriblement bon !
- Merci pour la recette ! Petite question, est-ce que pour les abricots surgelés ça ne vaut pas le coup de les faire décongeler à l'air libre avant cuisson, sur une passoire par exemple pour qu'ils rendent un maximum d'eau ? Je fais ça avec les framboises par exemple, mais je ne sais pas si c'est autorisé pour le CAP ? Merci encore en tous cas !
- Bonjour, merci pour les articles!
J'ai une petite question (je ne trouve pas la réponse dans mes livres): le beurre mou (pour faire la crême d'amande, la brioche, etc) : est-ce qu'on a le droit de le ramolir à l'air libre durant l'épreuve du cap ou bien faut-il le passer au micro-onde? merci encore. - Eh bien voici la tarte que j'ai réalisée mardi au CAP 2013. sujet bateau. maintenant révision des épreuves écrites. dernière ligne droite et c'est fini. quelle année. ! en tout cas ce site m'a beaucoup aidé pour des tas de détails et trucs pour la préparation de l'examen et en un an c'était chaud ! surtout en travaillant. globalement, je m'en suis bien sortie et attente des résultats le 11 juillet ! MERCI MERCI !
- Jolie tarte,
C'était le sujet de mon épreuve vendredi, pas facile de passer la pratique lorsqu'on ne connait pas trop le travail en labo, on a toutes les connaissances mais on perd un peu nos moyens et il faut vraiment gérer le temps sans stresser.C'est très difficile.Je ne regrette pas cette année pleine de travail et de sacrifices même si je ne suis pas sûre de l'obtenir cette année, il reste encore l'écrit.Je retravaillerai encore pour l'obtenir l'an prochain. Parfois j'avais l'impression d'être observée comme une extra terrestre lol si j'avais eu la possibilité j'aurai préfére faire des cours et avoir une formation en école et avoir les conseils de prof expérimentés.
Bonne expérience et sacré challenge personnel!
Merci pour tout Rose, tes conseils ont été très précieux