750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
10 juin 2013

Burger de lentilles moelleux !

BurgerLentillesMayo_RoseAndCookpn

A la maison on ne se lasse pas des burgers végétaux. Parce que ça change un peu, et aussi parce que les enfants ont généralement leur dose de viande dans la semaine à la cantine, où les menus sont quand même très carnassés et composés avec des protéines animales, plus que des protéines végétales. Et après, sans partir des considérations diététiques, c'est juste qu'on aime et ça change :-)

Pour les burgers végétaux, généralement je me sers de la lentille verte du Puy parce qu'elle ne nécessite pas de trempage et est prête en 20mn.

{BURGER DE LENTILLES }

Pour 4 à 6 personnes

Temps de cuisson : 25mn (lentilles) + 15mn (burgers)

Temps de préparation : 20mn

INGREDIENTS

-125g de lentilles vertes du Puy AOC (ne nécessitent pas de trempage)

-2 cuillères à soupe de mayonnaise AMORA

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1 oignon rouge (petite taille)

-1 petite carotte

-1 gousse d'ail

-1/2 cuillère à café de coriandre moulue

-1/2 cuillère à soupe de concentré de tomates

-1 petit œuf battu

-30g de chapelure

-25g de Comté, râpé

Prévoir des pains pour hamburger (généralement je prends la marque Jacquet, 100% sans huile de palme)

Faire cuire les lentilles pendant 20 à 25 mn (départ à froid dans une eau non salée)

Préchauffer le four à 200°C

Dans une poêle, faire chauffer l’oignon finement émincé dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajouter au bout de quelques minutes la carotte râpée, la gousse d’ail pressée et la coriandre en poudre. Laisser cuire au moins 5 mn

Dans un plat, bien écraser les lentilles à la fourchette avec le concentré de tomates et ajouter le mélange de légumes. Ajouter ensuite le petit œuf battu (ou la moitié d’un gros), la chapelure, le fromage, puis la mayonnaise. Bien mélanger et enfin, saler et poivrer correctement

Faire de petites boules et les écraser pour former les burgers de la taille des pains.

Mettre les burgers sur une plaque sur une feuille de papier sulfurisé huilée et faire cuire 15 à 20mn en les retournant éventuellement à mi-cuisson

~~~

J'ai changé un peu ma recette habituelle et j'ai ajouté de la mayonnaise Amora qui apporte du moelleux aux burgers.

J'ai réalisé cette recette dans le cadre d'une collaboration avec 750g et AMORA, j'en ai encore une dernière à vous présenter. D'autres délicieuses recettes à découvrir sur le site : http://www.750g.com/recettes_amora.htm

En ce moment je vous présente beaucoup de recettes créées dans le cadre de collaboration avec des marques. J'aime beaucoup partir d'un produit, qu'il soit salé ou sucré, pour imaginer une recette. J'ai un peu moins de temps pour publier les expérimentations auxquelles vous êtes habitués mais ça va revenir.

J'ai aussi d'interminables problèmes de réseau internet. A ce jour, nous avons résilié Free parce que le débit était insupportable là où j'habite (pourtant un service client vraiment 10/10) , pris Numéricable et résilié dans la foulée pour promesses commerciales à la limite de la tromperie (j'avais bien envie de me fendre d'un article tellement j'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine). Bref, un peu le bec dans l'eau, internet étant le nerf de la guerre quand on a un blog ! 

Publicité
Commentaires
C
Une recette à garder car elle ne peut que me plaire !!
Répondre
K
Bonsoir, Je fais aussi des steaks végétariens aux lentilles. C'est super bon ! Je ne mets pas d'oeuf, j'utilise de la farine de riz pour faire le liant. Quant aux hamburgers, comme tu le prouves, il n'est pas nécessaire d'y mettre de la viande ! Une bonne galette végétarienne aromatisée à notre goût et le tour est joué. Je pousse le vice jusqu'à faire mes buns maison... Amicalement, Katy
Répondre
V
Ce steak végétal me plait beaucoup. Il correspond parfaitement à mes envies de cuisine végétarienne du moment.
Répondre
C
merci c'est une chouette idée ! on essaiera dans la semaine ;-)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité