750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
28 juin 2013

Maquereaux au four au basilic, sur un lit de fenouil et cerises {recette }

maquereauparty

C'est bon le poisson dit la pub. Mais on ne sait pas toujours comment le cuisiner. Pourtant souvent ce n'est pas compliqué car les poissonniers les préparent bien et une dizaine de minutes de cuisson suffisent la plupart du temps.

Je voudrais revenir sur une initiative lancée début juin lancée par le ministère de l'ecologie, du développement durable et de l'énergie:  "les journées de la mer", qui depuis 5 ans met en valeur la mer et ses filières.

Cette année, les blogueurs ont été invités à faire découvrir 4 variétés de poissons souvent délaissées et pourtant délicieuses: le chinchard, le grondin perlon, le berlingot de mer et le maquereau. Tout est expliqué sur le site de Mr GoodFish, qui propose aussi son aide pour cuisiner des variétés dont on n'a pas forcément l'habitude !

Bon, je vous avoue que je suis plutôt familière du maquereau, qui est un poisson que l'on mange beaucoup à la maison. Pourquoi ? En dehors du fait que l'on aime son goût, c'est un poisson dont le prix est toujours raisonnable, et qui comporte beaucoup de ces fameux acides gras essentiels. C'est un poisson de petite taille ce qui veut dire qu'il est moins pollué que les espèces plus grandes dans la chaine alimentaire de la mer. Les enfants le mangent aussi volontiers que les sardines !

Je vous propose donc une recette à base de maquereau facile à préparer.

A l'origine, j'avais fait cette recette avec des raisins blancs coupés en 2 et épépinés, c'est très bon aussi !

{ Maquereau au four au basilic, sur un lit de fenouil et cerises }

Ingrédients : 2 à 4 maquereaux levés en filets, 2 poignées de cerises blanches, ½ bulbe de fenouil. ½ verre de vin blanc sec. 1 càS de vinaigre de Banyuls. 4 cuillères à café de purée de basilic (j'ai pris celle d'Emile Noël que l'on trouve dans les magasins bio et qui est délicieuse)

Emincer finement le fenouil. Couper les cerises en 2 et dénoyautez-les. Verser ½ verre de vin blanc et 1 cuillère à soupe de vinaigre de Banyuls. Remuer.

Enfourner à 190°C 30mn.

Lever les filets de maquereau (ou demandez à votre poissonnier de le faire)

Disposer les 4 filets de maquereau sur le lit de cerises et de fenouil. Mettre 1 cuillère à café de purée de basilic sur chacun des filets.

Enfourner à nouveau8 mn à 180°C

~~~

recettemaquereau

J'avais réalisé cette recette lors d'une soirée entre blogueurs, totalement improvisée après un appel lancé sur Twitter du style "qui aime le maquereau?" "on fait une #TeamMaquereau" ?

On a été quelques uns à répondre à l'appel et finalement, c'est Ariane qui nous a accueilli chez elle. Nous nous sommes donc retrouvés avec Anne-Laure (journal L'Express),  Dorian (blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?) , Valérie (blog La Francesca aux fourneaux) et Ariane (diététicienne qui sévit aussi sur L'art de manger, son blog).

Si vous voulez un récit détaillée de cette très sympathique soirée, vous pouvez aller faire un tour ici: http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/10/04/maquereau-fiesta.html ou ici: http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/2012/10/mais-de-quoi-le-maquereau-est-il-le-nom.html

Sinon, pour en revenir à nos moutons poissons, voici quelques liens utiles:

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Les-Journees-de-la-mer-

https://www.facebook.com/ministeredudeveloppementdurable

Publicité
Commentaires
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité