750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 juillet 2013

Cake à l'huile d'olive et à l'orange {recette}

CakeOliveOrange

La pâtisserie à l’huile d’olive, c’est mon dada du moment. Alors quand j’ai vu la recette de Valérie Dorlac sur le blog des huiles végétales, j’ai eu un vrai coup de cœur ! Un cake à l’huile d’olive et à l’orange.

Les huiles végétales ont un très joli blog sur lequel vous pouvez gagner en ce moment de nombreux cadeaux. Il y a eu notamment une tablette QOOQ mais aussi pour le prix spécial du jury un robot Kitchen Aid. Et Valérie vient de remporter le KitchenAid justement.

J’avais très envie de tester sa recette en plus, je suis contente de pouvoir vous la livrer ici.

CakeHuileOliveOrangeRecette

{cake à l’huile d’olive et à l’orange}

-7cl d’huile d’olive

-3 œufs

-2 oranges bio

-80g de farine

-5 g de levure chimique

-1 pincée de sel

-75g de poudre d’amandes

-150g de sucre

-1 dose de safran en filaments (0.1g)

-2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (j’ai utilisé celle-ci exactement)

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger le safran et l’huile d’olive. Zester les oranges et les peler à vif, enlevez les pépins et réduire en purée. Incorporer le mélange huile d’olive + safran. Ajouter les œufs un à un, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Dans un saladier, mélanger farine, levure, poudre d’amandes et sel et incorporer au mélange précédent.

Huiler et fariner un moule à cake.

Enfourner à 180°C 30mn puis couvrir d’un papier aluminium, baisser à 160°C et cuire encore 30mn (on vérifie que c’est cuit en plantant un cure-dent à cœur : s’il ressort sec c’est que c’est cuit !)

~~

CakeOrangeHuileOlive

Je n’ai fait qu’un seul changement : je n’ai pas trouvé d’oranges maltaises bio alors au lieu de faire une purée d’orange avec l’intégralité des 2 oranges, j’ai prélevé le zeste (avec une râpe), réduit la pulpe en purée et ajouté 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

L’huile d’olive apporte vraiment du fondant au cake et NON, ça n’a pas le goût de l’huile d’olive ! Autant j’adore l’huile d’olive crue, autant je trouverai ça curieux que les pâtisseries aient le goût. Et bien non J

Il y avait pleins de recettes sympas déposées sur le blog des huiles végétales, je crois que je n’ai pas fini de les tester, je pense notamment au carrot cake de Mlle Carneto qui m’avait l’air fort appétissant, et les très jolies allumettes de LiliMarti. Je testerai bien aussi une glace à l’huile d’olive et tant d’autres !

Valérie a aussi un blog, allez-y faire un tour si vous voulez http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.fr/

http://recettes.leshuilesvegetales.fr/

Publicité
Commentaires
R
Merci :)
Répondre
C
Avec en plus de la poudre d'amande c'est le top !
Répondre
L
ultra fondant et parfumé, rien de tel pour le goûter !
Répondre
M
Un très bon mélange à tester<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
j'adore, il doit être haute en saveur..miam miam
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité