Rose & Cook

10 juillet 2013

Le riz Basmati Tilda, un incroyable riz à index glycémique modéré !

TildaBasmati

Quand on est attentif à sa ligne, ou bien quand on cherche à éviter les coups de pompe après manger, l'index glycémique (IG) est un concept auxquel on va rapidement s'intéresser.

Les aliments, ingrédients, plats, sont classés en 3 catégories: les IG bas ( <35) , les IG moyens (36-55), les IG élevés (>55). Pour reprendre rapidement la définition de Montignac (un des 1ers à avoir démocratisé le concept, dans les années 70-80) : "l'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur" .

J'en arrive à notre riz Tilda. J'ai participé à un atelier de cuisine pour découvrir ce riz qui commence à faire parler de lui en France. Nous avons créé et partagé des recettes, je ferai un post spécial sur ce délicieux moment. Je suis contente car ma copine Bollywood kitchen m'en avait déjà beaucoup parlé !

tilda

¤ Tilda, un riz basmati à IG modéré

En parlant avec Shakila, responsable Tilda pour la France, je lui ai demandé par curiosité l'IG de ce riz. Pourquoi ? Parce que le riz basmati en temps normal a déjà un IG de 45 (pour le riz basmati complet), ce qui en fait un aliment sympa quand on fait un régime ou bien quand on doit surveiller sa glycémie (parce que les regimes feuilles de salade où tu crèves de faim, perso je ne fais plus, ça ne sert à rien et ça crée des compulsions alimentaires après). J'avais vu dans le quartier indien de Paris des riz vendus avec des mentions "index glycémique bas" donc je me suis dit, pourquoi pas le riz Tilda qui est un riz dont la sélection est pointue?

l'IG du riz basmati complet Tilda (paquet violet) est bas et sa charge glycémique est de 18,  et l'IG du riz pure basmati (paquet bleu) est un IG moyen avec une charge glycémique de 23 !

Bon après c'est à chacun d'adapter sa consommation en fonction des réactions de sa propre glycémie mais pour les personnes qui sont uniquement intéressées pour des raisons diététiques/régime, j'ai trouvé cette information vraiment intéressante.

Je ne connais pas l'IG du paquet vert (le riz sauvage) mais il est encore plus bas que les paquets bleus et violets.

¤ Où trouver le riz Tilda ?

En région parisienne, on en trouve dans certains Auchan qui commencent à référencer les sachets micro-ondes. Je ne désespère pas qu'Auchan La Défense référence au moins les paquets bleus et les paquets violets !

Sinon à Paris on trouve le riz Tilda dans le quartier indien (gare du Nord), et le paquet vert est dispo chez VT Cash & Carry, 11-15 rue Cail 75010 Paris.

Autrement, on trouve du riz Tilda dans certaines épiceries orientales, j'en ai trouvé par hasard juste à côté de chez moi, en sac de 10kg en plus !

~~~

Je ne fais pas de la pub pour faire de la pub, Tilda n'est même pas au courant de ce post.  

Mon seul regret, c'est de ne pas le trouver plus facilement parce que vu ses qualités nutritionnelles, sa finesse et la façon respectueuse avec laquelle il est sélectionné, ce riz Tilda devrait être dans tous les placards des gens qui aiment le bon riz !

Nous on l'a définitivement adopté ! (+ d'infos ici: http://www.tildabasmati.fr/ )

(mine de rien j'ai perdu presque 8kg depuis avril et avec peu d'effort, cette histoire d'IG vaut le coup qu'on s'y attarde...)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:17 - IG Bas / Régime /Light - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le riz Basmati Tilda, un incroyable riz à index glycémique modéré !

    Je n'ai jamais vu ce riz mais c'est très intéressant en effet!

    Posté par Alazais, 10 juillet 2013 à 13:59 | | Répondre
  • à découvrir, merci!

    Posté par Babeth De Lille, 10 juillet 2013 à 16:18 | | Répondre
  • CANON Rose je ne savais pas tout cela, merci pour toutes ces précisions & surtout grâce à toi je commence à comprendre les IG
    bises et a tres vite

    Posté par Sanjee, 15 juillet 2013 à 22:46 | | Répondre
  • riz tilda

    Suite à cette réponse de la Société Tilda :
    Concernant les index glycémiques du basmati, ils sont considérés comme bas à moyen.
    Le basmati est recommandé pour les diabétiques ou dans le cadre d’un régime car son IG est plus faible que les autres variétés de riz blanc ( non étuvé )

    Les mesures concernent la charge glycémique de chaque produit pour une portion de 50g:
    · Tilda Pure Basmati, la charge glycémique est 23.
    · Tilda Riz Basmati complet, la charge glycémique est 18.

    Voici mon commentaire :
    Vous me parlez d'Index glycémique faible pour ensuite me donner des chiffres se rapportant à la Charge glycémique, ce qui est totalement différent
    Une Charge glycémique de 18 est considérée comme moyenne et correspond à un Index glycémique d'environ 45 (moyen)
    Une Charge glycémique de 23 est considérée comme élevée et correspond à un Index glycémique d'environ 57 (élevé)
    Dans le cadre de l'alimentation des diabétiques ou d'une alimentation ayant pour but de faire perdre du poids, il est communément admis que la charge glycémique journalière doit être comprise entre 50 et 80
    Il est donc possible d'inclure ces riz dans ce type de régime,à condition toutefois de bien contrôler les autres apports glucidiques
    En conclusion,il ne me semble pas très honnête de les présenter comme recommandés pour les diabétiques et les personnes désireuses de perdre du poids
    (A titre de comparaison, la charge glycémique d'un croissant est de 20, celle d'une portion de 50g de frites de 16....)

    Posté par jacqueline, 12 février 2014 à 19:09 | | Répondre
    • Si vous aviez l’habitude de me lire, vous sauriez que je n’ai pas l’habitude de tromper mes lecteurs.
      Le mail de Tilda m’a été envoyé en anglais, et si j’ai fait une erreur de traduction je vais le corriger.
      Vous n’etiez pas obligée ni de prendre ce ton condescendant, ni de faire croire que j’ai essayé de donner une information trompeuse;
      Je maintiens néanmoins que le riz basmatique complet avec un IG de 45 et une CG de 18 est tout à fait intégrable dans le cadre d’une alimentation contrôlée et est bien plus raisonnable que des frites ou de la purée

      Posté par roseandcook, 12 février 2014 à 19:58 | | Répondre
  • Voici un extrait du mail de Tilda:
    Tilda Basmati Rice -> GI Rating: MED

    Glycaemic Load/50g portion: 23

    Tilda Wholegrain Basmati -> GI Rating: LOW

    Glycaemic Load/50g portion: 18

    Posté par RoseAndCook, 12 février 2014 à 20:01 | | Répondre
  • tilda

    Je suis désolée de vous avoir froissé et d'avoir eu l'air d'être condescendante.
    Mon commentaire n'était pas dirigé contre vous.
    C' est une copie du mail que j'ai adressé à la Société Tilda à la suite de la réponse qu'elle m'a faite au sujet de l'index glycémique de ses riz.
    Dans cette réponse, elle mélange (sciemment?) index et charge glycémique, ce qui peut facilement porter à confusion... (j'ai cru un instant avoir trouvé l'aliment providentiel...)
    Pour conclure, je pense que le riz est un bon aliment, riche en minéraux et vitamines,qui peut faire parti d' une alimentation équilibrée.
    Quant-aux frites et au croissant, ce ne sont certes pas des modèles diététiques, mais se faire un petit plaisir occasionnel n'est vraiment dramatique ni pour la santé, ni pour la ligne
    Comme en tout, c'est une question de mesure
    Cordialement

    Posté par jacqueline, 13 février 2014 à 17:44 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Etant en pré-diabète, j'ai été amené (forcé en fait...) à commencer un régime à bas index glycémique. Après un an je ne peux que constater son efficacité, au moins sur la perte de poids (-28 kg sur l'année), d'autant que celle-ci est soutenable (ce n'est pas un "régime" à proprement parler, mais un mode alimentaire plutôt confortable en fait), et je ne peux que le recommander à tout ceux ayant des problèmes de gestion du poids...
    Je voudrais apporter une petite remarque qui pourrait peut-être lever un malentendu (et détendre l'atmosphère j'espère!) : un aliment à bas index glycémique n'a pas forcément une charge glycémique aussi faible (ex : le fructose a un faible IG mais une charge glycémique relativement élevée). il ne me semble pas, d'après ce que j'ai cru comprendre, que l'on puisse faire une "conversion" linéaire Index Glycémique --> Charge Glycémique. Ces caractéristiques (auxquelles il faut ajouter l'index insulinique d'ailleurs) sont connues après analyse en laboratoire.
    J'ai été très enthousiaste en lisant votre article en découvrant ce riz, mais j'avais mal lu les chiffres : il s'agissait de la charge glycémique...j'avoue avoir été un peu déçu... Tilda devrait jouer la transparence et faire tester ses riz par un labo indépendant pour que l'on connaisse leur IG.
    Quoi qu'il en soit, il est reconnu que le riz basmati grain court est un très bon, avec un IG modéré (45), et que le riz sauvage à un IG bas (35). Votre article m'a tout de même donner envie de l'essayer, et je vous remercie pour cette découverte !

    Posté par Thugnificient, 18 mars 2014 à 22:20 | | Répondre
    • Bonjour, je suis tout a fait d accord avec vous sur les bénéfices du "mode
      de vie" avec des IG bas, même quand on ne doit pas faire de régime, réduire
      les sucres rapides n a que des bénéfices !
      Pour Tilda , j ai corrigé mon message d origine et même s il est moins
      intéressant en terme d IG que ce que je pensais, le riz basmati et le riz
      sauvage sont comme vous l avez dit consommables dans le cadre d un régime
      en IG modéré ou bas !
      Maintenant, pour ce qui est du goût, c est vraiment incomparable versus d
      autres riz, ça je vous le garantis !
      Pour le concept de charge glycémique, je ne l'aborde pas du tout car
      finalement en dehors de quelques exceptions (carottes, pastèques, sirop d
      agave ou fructose ), il ne fait que complexifier l approche des IG je
      trouve! A titre personnel, cela m a permis de comprendre que la pastèque ne
      met pas grand chose en danger malgré son IG délirant de 75 (grace a sa
      charge glycémique minuscule) et qu il ne faut pas abuser du fructose ou du
      sirop d'agave !
      Bravo pour vos 28kg, c est très impressionnant ! Moi je le fais par période
      , avec quelques écarts car c est difficile d animer des ateliers avec des
      bonbons, de faire des pâtisseries et des viennoiseries sans jamais y
      toucher ! Là je suis enceinte et je n ai pas du tout envie de développer un
      diabète gestationnel alors je fais un peu plus attention; mais le pain et
      la pâtisserie en IG bas sont de véritables défis, je ne vous raconte pas le
      nombre de fois où j ai fait des trucs immondes et immangeables ... a
      bientôt sur le blog !

      Posté par roseandcook, 19 mars 2014 à 07:54 | | Répondre
  • Prudence :)

    Bonsoir roseandcook.
    Attention votre article comporte une erreur importante.
    En effet je pense que le fournisseur vous a induit en erreur.
    Index glycémique et charge glycémique sont 2 choses différentes
    La charge glycémique s'obtient de la façon suivante = (Index glycémique x quantité de l'aliment)/100.
    Ainsi un aliment ayant une charge de glycémique de 23 pour 50g revient à avoir un index glycémique de 46 soit celui d'un riz basmati classique.

    Ce fut un plaisir de lire d'autres de vos articles intéressants

    Posté par Fred, 02 mai 2014 à 18:21 | | Répondre
  • bonjours je veux s'avoir si je mange du riz basmati étuvé normale mon taux de glycémie augmente ou pas merci

    Posté par Gharbi, 22 mai 2015 à 13:41 | | Répondre
  • Je confirme que vous induisez en erreur les lecteurs de l'article : moi même j'ai acheté deux paquets de ce riz pensant avoir trouvé un riz "incroyable à index glycémique modéré" mais en fait c'est juste un riz basmati comme tout les autres avec un IG de 45, la façon dont vous tourner l'article nous fait penser que ce riz n'a qu'un IG de 23, bref... vous devriez préciser que ce riz n'a pas un IG plus faibl qu'un autre riz basmati, si vraiment ce n'est pas votre intention de mener les gens en erreur.

    Posté par Nienna, 29 juillet 2015 à 09:53 | | Répondre
  • ig riz basmati

    Il est communément admis que l'index glycémique (IG) du riz basmati blanc est de 50. Et sa charge glycémique (CG) de 12. Le riz basmati tilda aurait donc un une CG supérieur aux autres riz basmati...
    (l'IG du riz basmati complet est de 45, pas d'infos sur sa CG).
    C'est dommage qu'il soir si difficile de glaner les infos sur les CG et les IG.
    Cdt.

    Posté par boris, 06 septembre 2015 à 22:20 | | Répondre
  • C'est pas Montignac ! C'est Pr David Jenkins qui a repris en 76 les travaux de Crapo fin des années 60 sur la biodisponibilité du glucose dans le sang, Jenkins a développé l'index glycémique, petite rectification rectification historique.

    Montignac est venu plus tard pour utiliser les différents indices glycemiques pour l'application sur une méthode pour perdre de poids type programme minceur.

    Posté par Polo, 07 mai 2016 à 21:37 | | Répondre
  • J'ai decouvert tout a fait par hasard ce riz qui nous a reellement conquis par sa finesse et son gout differents de tous les riz utilises jusque la... et nous en avons utilises notamment en Iran et en Chine.
    J'ai achete un paquet bleu de 2kg dans le 15* Arrt de Paris où se trouve un microcosme Iranien (autour de Beaugrenelle) et je regrette seulement qu'il ne soit pas facile de le trouver en province

    Posté par Dmi, 30 octobre 2016 à 10:23 | | Répondre
Nouveau commentaire