750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 juillet 2013

Dans l'intimité de la caravane publicitaire du Tour de France avec Cochonou {découverte}

021

Quand on est bloggueuse culinaire, on reçoit beaucoup de propositions en tout genre, allant de tu me fais une recette contre un produit à 2€, à faisons un échange de liens avec mon site neuf sans visibilité et j'en passe.

Généralement, je lis et => poubelle...

Et donc là, au milieu de ces mails un peu pourris, celui de Thibault, d'une fraîcheur que j'avais rarement connue. Direct, simple. Il me propose de m'emmener une journée sur le Tour de France dans une 2CV-limousine...Cochonou !

IMG_7878

 

Thibault tient un blog depuis 8 ans pour raconter au jour le jour l'épopée de la caravane et des 2cv Cochonou, pas spécialement de vélo et pas que de saucisson, c'est "Cochonou et vous!"

Bref, le ton du mail est sympa, il est sympa au téléphone (je l'appelle) et je décide de tenter l'expérience.

Au début, je me suis dit, ptain mais mes copines juives et musulmanes ne vont plus jamais me parler ! Bon, finalement oui, elles vont encore me parler, mais elles ne porteront pas le bob à carreaux :-D 

Une de mes tantes m'a quand même écrit sur Facebook "mais tu nous auras tout fait !". Oui, vraiment !

IMG_7892

Thibault est sympa, il me propose un très nombreux choix d'étapes. Rhaaa j'aurais rêvé de faire le Mont St Michel ou bien l'arrivée en 2CV sur les Champs-Elysées mais question timing perso ça ne va pas coller. Finalement, j'ai beaucoup plus de contraintes que ce que j'avais imaginé, je n'ai qu'une seule possibilité: Nice et l'étape du contre-la-montre.

007

J'attéris à Nice vers 11h, Thibault est là avec quelqu'un de chez Cochonou. Nous nous mettons en route vers le parking d'accueil de la caravane. Ils ont une sorte d'encyclopédie du Tour qui récapitule les heures de départ, d'arrivée, toutes les cartes routières etc. c'est rudement bien organisé !

IMG_7770

Si vous ne connaissez pas le principe, avant que les cyclistes fassent leur étape, une caravane publicitaire réalise l'étape et distribue au public des goodies en tout genre; les gens sont très friands de ce passage, certains pique-niquent ou bien sont présents depuis des heures, d'autres suivent même en camping-car le Tour de France.

Nous arrivons donc sur le parking à Nice qui accueille toute la caravane publicitaire. Heureusement j'ai prévu une tenue complète de rechange pour passer de chemise ML/jean/baskets à marcel/short/Birks parceque même habituée à la grande chaleur, j'agonise :D le soleil est au rendez-vous ! J'accepte rapidement avec plaisir le bob Cochonou qui s'offre à moi.

Thibault me fait faire un tour de la caravane publicitaire installée sur ce parking. Les gens sont d'une gentilesse hallucinante. Il règne un état d'esprit bon enfant en attendant le départ.

013

Je commence par faire connaissance avec les gendarmes. Il y a ceux qui encadrent le Tour et ceux aussi qui font la promotion des métiers en vue de recruter. Ils se prêtent facilement au jeu de la photo souvenir.

019

J'ai un peu l'impression d'être à Disneyland Paris, certaines marques ont des voitures publicitaires extraordinaires ! Je crois que mon fils aurait été en transes de voir ces combis WW de chez Belin !

015

IMG_7778

Ensuite je vois les Madeleines St Michel, je crois que je vais ressortir de là avec quelques kilos supplémentaires, c'est impossible de ne pas avoir envie de manger ! Tout est impressionnant ! Thibault connait tout le monde, on a l'impression que c'est un rassemblement de copains et copines. J'ai vraiment le sentiment de découvrir un monde parallèle, que je ne soupçonnais même pas avant ! La caravane publicitaire emploie BEAUCOUP de monde ! 3 semaines à traverser ensemble la France, vous savez quoi, j'ai envie de rester avec eux !!!

IMG_7780

Bon, il va être l'heure de faire l'étape, on retourne vers les Deuches. Et on passe devant cet autre char délirant !

IMG_7781

La caravane Cochonou attend sagement !

IMG_7774

Thibault me parle de harnais, je me demande si je vais être torturée d'une quelconque manière :D Je fais la connaissance de Damien aussi, le super chauffeur de la limo Cochonou à l'accent qui chante ! Je passe mon harnais-anti-fugue. Plus sérieusement, ils sont très à cheval sur la sécurité pendant le Tour de France, on ne peut pas sortir des voitures (en se mettant debout par le toit), si on n'est pas complètement attaché !

IMG_7787

Je prends place dans la Limousine 2CV, très drôle, tout est pensé dans les moindres détails, et avec un brin d'humour comme ce téléphone qui servirait (il paraît) à appeler directement la Présidence de la République, mouhahahaha. Tout est rouge vichy, même la glacière, vraiment c'est délirant ! J'ai promis que l'année prochaine (si je suis re-invitée) je m'habillerai aussi en vichy de la tête aux pieds !

Voici une petite vue de ma place:

vuelimo

Ca sonne, la caravane publicitaire va donc partir pour faire exactement le parcours des cyclistes, mais avant eux !

On passe en ville, il y a une tonne d'oranges dans les arbres, j'hallucine un peu !

023

Dès le départ, la caravane est applaudie de partout. Les gens ADORENT en fait !!!

025

031

La promenade des Anglais, rien que pour nous hihihi

IMG_7826

On sent que les gens ATTENDAIENT le passage de la caravane publicitaire. Ils sont comme des fous !!! On distribue des saucissons mais aussi des bobs, ce qui met la foule en transes !!! Objectivement, c'est la caravane Cochonou qui est la plus applaudie. Visiblement les gens lisent le blog de Thibault parce que certains ont préparé des pancartes Cochounou plus imaginatives les unes que les autres ! Nous on continue à donner les goodies :-)

IMG_7899

On passe devant le nouveau/ futur stade de Nice, Allianz Riviera et j'ai une petite pensée pour des copains bloggueurs de Twitter qui sont également à Nice ce jour là pour visiter le stade !

IMG_7844

Bon quand même, sache que je ne te mitonne pas ami-lecteur, même Nice-matin trouve que c'est Cochonou que les gens préfèrent :-D

IMG_7894

Et voilà, c'était une étape rapide, et on est autant acclamé à l'arrivée qu'au départ !

IMG_7895

Je me suis littéralement é-cla-tée du début à la fin. C'est clairement une journée qui te re-booste le moral, les gens sont vraiment contents de voir la caravane passer, les gens de la caravane sont chaleureux. Bonne humeur, soleil, chaleur, acclamations, j'ai eu l'impression d'être une vraie princesse le temps d'une journée ! Et je n'ai qu'un rêve depuis: y retourner !

Merci Thibault, Damien et toute l'équipe Cochonou pour cette journée, j'espère que j'aurais la chance de pouvoir le revivre l'année prochaine !

Le récit de cette journée sur le blog "Cochonou et vous": http://www.cochonouetvous.com/2013/actualite-caravane-cochonou-tour-de-france/les-2cv-cochonou-font-leur-contre-la-montre-collectif-a-nice/

Le blog : http://www.cochonouetvous.com/

PS: j'ai pleins de bobs à carreaux, vous voulez un ptit jeu ? :-D

Publicité
Commentaires
I
Waaaaaaaa! mais c'est excellent!!!! J'étais à mille lieues d'imaginer cette caravane publicitaire à la suite du tour - faut dire que je m'interesse pas trop au vélo,, non plus et que la télé et moi ça fait deux! Cete deuche à carreaux, c'est top délire!<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager ces moments que j'ai trouvé hilarants! bises et bonne fin d'été!
Répondre
T
Salut Rose, <br /> <br /> <br /> <br /> de retour à la réalité depuis hier... :( J'ai eu grand plaisir à lire ton article, ça me rappelle des bons souvenirs. Très belle journée passée avec toi à Nice et super contant d'avoir pu faire ta connaissance ! <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant que tu maitrise parfaitement la technique de lancé de goodies, on t'embarque avec nous l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite et très bel été à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Thibault
Répondre
D
salut Rose,<br /> <br /> merci à toi d'avoir raconté cette étape avec tant de précision et de ferveur!<br /> <br /> Tu aurais été une hotesse incroyable avec nous sur les routes du tour!<br /> <br /> Pour nous,le tour est terminé depuis hier et c'est avec nostalgie que j'ai parcouru ton petit article!<br /> <br /> j'ai donc le temps maintenant de me plonger dans ton blog!<br /> <br /> des gros bisous et peut etre à bientot.<br /> <br /> ... Damien,ton chauffeur limousine cochonou...
Répondre
M
Wahou ENORME hi hi ! je me demandais pourquoi tu ne me repondais pas ..ah je vois maintenant que il y avait une bonne et excellente raison ! Oh la la quelle aventure ! Géniale hi hi ! J'adore la Deuche et la photo de toi de dos les bras en l'air ! Toppisime ! Tien tu m'a redonné le sourire ;-) Bisous et bravo c'est méritéééééééé!
Répondre
A
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore tes posts comme ça ! Grâce à toi, c'est un peu comme si on y était nous aussi ! Ca devait être excellent, et excitant à te lire ! J'ai raté l'étape à Lyon, je bossais ce jour-là jusqu'à point d'heure. Et puis, faut bien le dire, les caravanes publicitaires, c'est ce qui fait aimer le tour de france au public non averti ^^ dont je fais bien sûr parti. Je crois y avoir assisté petite, ma famille étant fan inconditionnel de Richard Virenque ! Et plus récemment sur une étape près de Montélimar, j'avais ramené plein de conneries qui te font rire que 5min le lendemain mais pour lesquelles tu te serais battue le jour de la distribution lol notamment un sac en coton qui incitait à recycler ses ampoules ! ;)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité