Rose & Cook

15 juillet 2013

Dans l'intimité de la caravane publicitaire du Tour de France avec Cochonou {découverte}

021

Quand on est bloggueuse culinaire, on reçoit beaucoup de propositions en tout genre, allant de tu me fais une recette contre un produit à 2€, à faisons un échange de liens avec mon site neuf sans visibilité et j'en passe.

Généralement, je lis et => poubelle...

Et donc là, au milieu de ces mails un peu pourris, celui de Thibault, d'une fraîcheur que j'avais rarement connue. Direct, simple. Il me propose de m'emmener une journée sur le Tour de France dans une 2CV-limousine...Cochonou !

IMG_7878

 

Thibault tient un blog depuis 8 ans pour raconter au jour le jour l'épopée de la caravane et des 2cv Cochonou, pas spécialement de vélo et pas que de saucisson, c'est "Cochonou et vous!"

Bref, le ton du mail est sympa, il est sympa au téléphone (je l'appelle) et je décide de tenter l'expérience.

Au début, je me suis dit, ptain mais mes copines juives et musulmanes ne vont plus jamais me parler ! Bon, finalement oui, elles vont encore me parler, mais elles ne porteront pas le bob à carreaux :-D 

Une de mes tantes m'a quand même écrit sur Facebook "mais tu nous auras tout fait !". Oui, vraiment !

IMG_7892

Thibault est sympa, il me propose un très nombreux choix d'étapes. Rhaaa j'aurais rêvé de faire le Mont St Michel ou bien l'arrivée en 2CV sur les Champs-Elysées mais question timing perso ça ne va pas coller. Finalement, j'ai beaucoup plus de contraintes que ce que j'avais imaginé, je n'ai qu'une seule possibilité: Nice et l'étape du contre-la-montre.

007

J'attéris à Nice vers 11h, Thibault est là avec quelqu'un de chez Cochonou. Nous nous mettons en route vers le parking d'accueil de la caravane. Ils ont une sorte d'encyclopédie du Tour qui récapitule les heures de départ, d'arrivée, toutes les cartes routières etc. c'est rudement bien organisé !

IMG_7770

Si vous ne connaissez pas le principe, avant que les cyclistes fassent leur étape, une caravane publicitaire réalise l'étape et distribue au public des goodies en tout genre; les gens sont très friands de ce passage, certains pique-niquent ou bien sont présents depuis des heures, d'autres suivent même en camping-car le Tour de France.

Nous arrivons donc sur le parking à Nice qui accueille toute la caravane publicitaire. Heureusement j'ai prévu une tenue complète de rechange pour passer de chemise ML/jean/baskets à marcel/short/Birks parceque même habituée à la grande chaleur, j'agonise :D le soleil est au rendez-vous ! J'accepte rapidement avec plaisir le bob Cochonou qui s'offre à moi.

Thibault me fait faire un tour de la caravane publicitaire installée sur ce parking. Les gens sont d'une gentilesse hallucinante. Il règne un état d'esprit bon enfant en attendant le départ.

013

Je commence par faire connaissance avec les gendarmes. Il y a ceux qui encadrent le Tour et ceux aussi qui font la promotion des métiers en vue de recruter. Ils se prêtent facilement au jeu de la photo souvenir.

019

J'ai un peu l'impression d'être à Disneyland Paris, certaines marques ont des voitures publicitaires extraordinaires ! Je crois que mon fils aurait été en transes de voir ces combis WW de chez Belin !

015

IMG_7778

Ensuite je vois les Madeleines St Michel, je crois que je vais ressortir de là avec quelques kilos supplémentaires, c'est impossible de ne pas avoir envie de manger ! Tout est impressionnant ! Thibault connait tout le monde, on a l'impression que c'est un rassemblement de copains et copines. J'ai vraiment le sentiment de découvrir un monde parallèle, que je ne soupçonnais même pas avant ! La caravane publicitaire emploie BEAUCOUP de monde ! 3 semaines à traverser ensemble la France, vous savez quoi, j'ai envie de rester avec eux !!!

IMG_7780

Bon, il va être l'heure de faire l'étape, on retourne vers les Deuches. Et on passe devant cet autre char délirant !

IMG_7781

La caravane Cochonou attend sagement !

IMG_7774

Thibault me parle de harnais, je me demande si je vais être torturée d'une quelconque manière :D Je fais la connaissance de Damien aussi, le super chauffeur de la limo Cochonou à l'accent qui chante ! Je passe mon harnais-anti-fugue. Plus sérieusement, ils sont très à cheval sur la sécurité pendant le Tour de France, on ne peut pas sortir des voitures (en se mettant debout par le toit), si on n'est pas complètement attaché !

IMG_7787

Je prends place dans la Limousine 2CV, très drôle, tout est pensé dans les moindres détails, et avec un brin d'humour comme ce téléphone qui servirait (il paraît) à appeler directement la Présidence de la République, mouhahahaha. Tout est rouge vichy, même la glacière, vraiment c'est délirant ! J'ai promis que l'année prochaine (si je suis re-invitée) je m'habillerai aussi en vichy de la tête aux pieds !

Voici une petite vue de ma place:

vuelimo

Ca sonne, la caravane publicitaire va donc partir pour faire exactement le parcours des cyclistes, mais avant eux !

On passe en ville, il y a une tonne d'oranges dans les arbres, j'hallucine un peu !

023

Dès le départ, la caravane est applaudie de partout. Les gens ADORENT en fait !!!

025

031

La promenade des Anglais, rien que pour nous hihihi

IMG_7826

On sent que les gens ATTENDAIENT le passage de la caravane publicitaire. Ils sont comme des fous !!! On distribue des saucissons mais aussi des bobs, ce qui met la foule en transes !!! Objectivement, c'est la caravane Cochonou qui est la plus applaudie. Visiblement les gens lisent le blog de Thibault parce que certains ont préparé des pancartes Cochounou plus imaginatives les unes que les autres ! Nous on continue à donner les goodies :-)

IMG_7899

On passe devant le nouveau/ futur stade de Nice, Allianz Riviera et j'ai une petite pensée pour des copains bloggueurs de Twitter qui sont également à Nice ce jour là pour visiter le stade !

IMG_7844

Bon quand même, sache que je ne te mitonne pas ami-lecteur, même Nice-matin trouve que c'est Cochonou que les gens préfèrent :-D

IMG_7894

Et voilà, c'était une étape rapide, et on est autant acclamé à l'arrivée qu'au départ !

IMG_7895

Je me suis littéralement é-cla-tée du début à la fin. C'est clairement une journée qui te re-booste le moral, les gens sont vraiment contents de voir la caravane passer, les gens de la caravane sont chaleureux. Bonne humeur, soleil, chaleur, acclamations, j'ai eu l'impression d'être une vraie princesse le temps d'une journée ! Et je n'ai qu'un rêve depuis: y retourner !

Merci Thibault, Damien et toute l'équipe Cochonou pour cette journée, j'espère que j'aurais la chance de pouvoir le revivre l'année prochaine !

Le récit de cette journée sur le blog "Cochonou et vous": http://www.cochonouetvous.com/2013/actualite-caravane-cochonou-tour-de-france/les-2cv-cochonou-font-leur-contre-la-montre-collectif-a-nice/

Le blog : http://www.cochonouetvous.com/

PS: j'ai pleins de bobs à carreaux, vous voulez un ptit jeu ? :-D

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:13 - Voyages & découvertes - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Dans l'intimité de la caravane publicitaire du Tour de France avec Cochonou {découverte}

    Roooooooooh vraiment génial !
    J'ai découvert le tour de France il y a 20 ans grâce à mon mari.
    Il adore suivre le tour. Tous les étés nous n'y échappons pas, un peu plus à présent que l'on bosse mais il se met tous les soirs le replay.
    D'être de l'autre côté doit être génial, merci pour ton récit

    Posté par philo, 15 juillet 2013 à 10:33 | | Répondre
    • Merci Philo pour ton enthousiasme ! Oui j’ai découvert un monde incroyable et surtout, cette bonne humeur et cette gentillesse des gens juste heureux d’être là, de participer , sans prise de tête Comment j’aimerai faire cette arrivée sur les Champs aussi, mais cette année c’était impossible

      Posté par roseandcook, 15 juillet 2013 à 10:51 | | Répondre
  • ça doit être une très sympathique expérience ! et ça ne doit pas être un boulot facile pour ceux qui sont dans les trucs publicitaires !

    Posté par Djahann, 15 juillet 2013 à 11:58 | | Répondre
  • Merci de nous avoir fait partager ce moment qui me ramène des années en arrière quand en tant qu'hôtesse j'ai fait les 4 semaines du Tour avec caravane publicitaire et remise protocolaire du maillot à pois!
    Je comprends ton engouement, c'est une expérience extraordinaire qui restera gravée pour moi pour toujours!
    Ces limousines 2 CV sont très sympas en plus! C'est vrai que chaque marque rivalise d'imagination et il règne une ambiance de folie du début à la fin!! C'est comme si un village de fête se déplaçait et traversait les plus belles régions et villes de France! Le temps s'arrête : le Tour passe!!
    Après une telle expérience, tu verras, tu ne regarderas plus jamais le Tour sous le même angle!

    Posté par Fais-moi croquer, 15 juillet 2013 à 12:01 | | Répondre
  • Les 2CV cochonou, les plus belles du tour

    J'ai pu assisté au tour samedi car il passait dans ma petite ville du Beaujolais : avec des yeux d'enfants la caravane est beaucoup plus sympa que le tour lui-même. Elle passe un peu vite quand même alors merci pour ce ralenti... surtout que pour moi, l'arrivée de la dizaines de limousines 2CV Cochonou, c'est mon plus beau souvenir...elles sont trop trop trop belles !!! et au moins chez Cochonou, les goodies on peut les déguster

    Posté par Bulledetemps, 15 juillet 2013 à 14:40 | | Répondre
  • Génial la 2cvlimousine ! Ma fille avait récupérer un bob cochonou sur un tour de France qui passait en Bretagne. Elle adorait son bob et le prenait dans les festivals, mais l'an dernier elle se l'est fait piquer ! Les Bob Cochonou ont vraiment la cote ! Merci pour le partage, cette journée à l'air vraiment géniale.

    Posté par patch faribole, 15 juillet 2013 à 15:15 | | Répondre
  • alors là il faut le faire! lol

    Salut rose,

    Là pour le coup c'est super rigolo, mais c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer de s'éclater dans une titine cochonou! lol (je parle pour celles et ceux bloggeurs qui ne mangent pas de porc!) la proposition est il est vrai très rigolotte et originale,c'est un beau cadeau.

    Posté par samm, 15 juillet 2013 à 16:22 | | Répondre
  • Bravo!...tu nous a bien fait partager ce moment sans doute inoubliable!....ça m'a rappelé mon enfance et les trucs que j'essayais d'attraper aux 4 jours de Dunkerque..le tour, on le voyait trop rarement!...
    Oh oui!....on veut des bobs!...vite un jeu!...tant pis, j'assumerai mon look de ménagère de plus de 50 ans en bob à carreaux si je gagne!..

    Posté par Babeth De Lille, 15 juillet 2013 à 18:56 | | Répondre
  • Ca a dû être très sympa!
    e façon générale j'aime bien les partenariats avec des produits moi, ça permet de tester, mais alors là carrément sur le tour c'est top!

    Posté par Alazais, 15 juillet 2013 à 21:43 | | Répondre
  • Petite, mon papa essayait de m'emmener le tour de france, mais surtout la caravane dès que cela était possible..j'en ai gardé de très bon souvenirs...
    Mon père qui était accro au 2 CV aurait adoré celle de cochonou...merci de nous avoir raconté cette expérience !!! (j'aurai adoré le faire !!)

    Posté par ☼ sophie ☼, 15 juillet 2013 à 22:58 | | Répondre
  • Salut !

    J'adore tes posts comme ça ! Grâce à toi, c'est un peu comme si on y était nous aussi ! Ca devait être excellent, et excitant à te lire ! J'ai raté l'étape à Lyon, je bossais ce jour-là jusqu'à point d'heure. Et puis, faut bien le dire, les caravanes publicitaires, c'est ce qui fait aimer le tour de france au public non averti ^^ dont je fais bien sûr parti. Je crois y avoir assisté petite, ma famille étant fan inconditionnel de Richard Virenque ! Et plus récemment sur une étape près de Montélimar, j'avais ramené plein de conneries qui te font rire que 5min le lendemain mais pour lesquelles tu te serais battue le jour de la distribution lol notamment un sac en coton qui incitait à recycler ses ampoules !

    Posté par Alison, 18 juillet 2013 à 00:54 | | Répondre
  • OH QUE OUI !

    Wahou ENORME hi hi ! je me demandais pourquoi tu ne me repondais pas ..ah je vois maintenant que il y avait une bonne et excellente raison ! Oh la la quelle aventure ! Géniale hi hi ! J'adore la Deuche et la photo de toi de dos les bras en l'air ! Toppisime ! Tien tu m'a redonné le sourire Bisous et bravo c'est méritéééééééé!

    Posté par mamancaline, 20 juillet 2013 à 12:16 | | Répondre
    • Oh oui pardon , pourtant ce n est pas faute d avoir pensé a toi ces temps ci !!! <3

      Posté par roseandcook, 20 juillet 2013 à 15:12 | | Répondre
  • coucou rose!

    salut Rose,
    merci à toi d'avoir raconté cette étape avec tant de précision et de ferveur!
    Tu aurais été une hotesse incroyable avec nous sur les routes du tour!
    Pour nous,le tour est terminé depuis hier et c'est avec nostalgie que j'ai parcouru ton petit article!
    j'ai donc le temps maintenant de me plonger dans ton blog!
    des gros bisous et peut etre à bientot.
    ... Damien,ton chauffeur limousine cochonou...

    Posté par damien, 23 juillet 2013 à 13:43 | | Répondre
  • L'année prochaine on t'embarque avec nous !

    Salut Rose,

    de retour à la réalité depuis hier... J'ai eu grand plaisir à lire ton article, ça me rappelle des bons souvenirs. Très belle journée passée avec toi à Nice et super contant d'avoir pu faire ta connaissance !

    Maintenant que tu maitrise parfaitement la technique de lancé de goodies, on t'embarque avec nous l'année prochaine !

    A très vite et très bel été à toi !

    Thibault

    Posté par Thibault, 23 juillet 2013 à 14:24 | | Répondre
  • Waaaaaaaa! mais c'est excellent!!!! J'étais à mille lieues d'imaginer cette caravane publicitaire à la suite du tour - faut dire que je m'interesse pas trop au vélo,, non plus et que la télé et moi ça fait deux! Cete deuche à carreaux, c'est top délire!
    Merci de nous avoir fait partager ces moments que j'ai trouvé hilarants! bises et bonne fin d'été!

    Posté par Isa Gourmandiz, 09 août 2013 à 20:06 | | Répondre
Nouveau commentaire