750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 septembre 2013

Actus magazines et hors série ! {septembre}

MagazinesSeptOct

J'achète beaucoup de magazines de cuisine, je reçois parfois les nouveautés, je m'abonne aussi de temps en temps. Je m'étais fixée une limite de 20€ par mois mais évidemment, impossible de m'y tenir. Ce n'est pas possible de tout acheter, pourtant j'étais aussi tentée par Sophie Gourmande, Marmiton, Cuisine et vins de France, Régal, Elle à table, Bretons à table, Normands à table et tant d'autres ! 

J'achète aussi YAM et je me débrouille pour jeter un oeil dans Le journal du pâtissier mais ces 2 là ne concourrent pas tout à fait dans la même catégorie que les autres. Et je ne vous parle pas des magazines de cake design qui coûtent souvent un rein.

Alors voici ce que j'ai mis dans mon cabas de ce mois-ci:

¤ Zeste

C'est un magazine que j'ai depuis le 1er numéro. J'étais curieuse de découvrir ce numéro special rentrée et je n'ai pas été déçue! 

Un savant mélange entre recettes, sélection de produits, reportages. Bizarrement les magazines-collections-de-recettes me pompent un peu l'air car peu de valeur ajoutée et là c'est tout le contraire, c'est assez frais à lire, pleins d'infos, de nouveautés. Je me reconnais bien dedans pour les recettes qui me paraissent accessibles et malines.

Ce que j'ai adoré: les articles qui parlent du café, la sélection de livres Sugar Baby Love, la recette de cake du ptit dej, le dossier étudiant

Ce que j'ai moins aimé: le dossier sur les annivs pour enfants

3.90€

¤ Saveurs Best of 2013 et Saveurs Best of special desserts

Voilà exactement l'inverse de ce que j'ai écris précedemment. (belle constance, n'est ce pas? :-D ) Les Best of sont des collections de recettes. Uniquement. C'est ce que je mets dans ma valise quand je pars en vacances et que je peux prendre le temps de tester des recettes de magazines. Cet été j'ai pris 2 recettes dans le Best of special Desserts et chapeau-bas, les gâteaux étaient très bons ! 

Le petit plus: ils sont vendus à des prix TRES raisonnables (6.90€)

¤ Les cahiers Science & Vie Aux sources du vin et de l'ivresse 

Un numéro spécial autour du vin qui vaut son pesant d'or. Peut-être plus accés histoire que sciences mais un numéro 100% passionnant !

Ce que j'ai moins aimé: les 2 accroches inutilement un peu provocatrices "Le Champagne, une invention anglaise?" et "Dieu aime t-il le vin?"

5.95€

¤ 750g le mag

Le numéro 3 papier du site éponyme (j'étais dans le numéro 2 d'ailleurs, cherchez bien :-P)

On y retrouve des recettes de chefs, de bloggueurs et d'internautes, des dossiers thématiques.

Ce que j'ai adoré: le dossier pâtes (ça donne des idées), les actus de Farida, le guide spécial foire aux vins (vraiment BIEN FAIT quand on est une grosse nulos comme moi pour l'achat des vins- je sais les boire en revanche..), le reportage de Dorian Nieto chez Pierre Hermé

Ce que j'ai moins aimé: la partie choco addict, un peu courte et fouillie

3.50€

¤ Fou de pâtisserie

C'est tout nouveau, c'est tout frais, ça vient de sortir ! Une revue consacrée uniquement à la pâtisserie qui annonce tendances, 80 recettes de saison, pas-à-pas, inspiration et fiches techniques.

Ce que j'ai adoré: les dossiers curiosité (sur les nouveautés), inspiration (sur la fève Tonka), l'interview de Claire Heitzler, l'index des recettes sur la dernière page. J'aime aussi que le magazine soit très clairement tourné vers le numérique (les pages FB sont souvent indiquées, on parle d'applis pour tablettes etc.)

Ce que j'ai moins aimé: la mise en page qui manque de clarté (on étouffe!), le positionnement incertain entre le mag pour ménagère ou le mag pour chefs, les 2 pages sur le cake design (pardon mais c'est quoi ce gateau?! Vous avez vu la finition geste DE BASE du cake design ie la couverture en pâte à sucre blanche?), quelques coquilles ("Mercote" page 27), les fiches pro (avec du matériel pas toujours pro)

J'ai lu des critiques dithyrambiques et pourtant mon sentiment global est un peu à contre-courant.

La ménagère qui achète ce numéro risque d'être découragée par certains ingrédients qui n'entrent pas dans le quotidien (trimoline, pectine etc.). Certains détails ne font pas pro (on ne roule pas de cette façon les croissants au beurre, ce sont les croissants à la margarine qui ont cette forme, la photo de la tarte choco dans les fiches pro par ex).

Je pense que c'est un très bon magazine mais que la première mouture est un peu indigeste, il y en a trop dedans et non on ne peut pas tout montrer et tout faire dans un numéro en ratissant de l'amateur au pro, du sans gluten à la T45, de maxi cuisine au journal du pâtissier. Si le prochain opus contient moins de lignes dans le sommaire, une meilleure harmonie visuelle et graphique, moins parisien, il sera vraiment parfait !

Sur un numéro de novembre-décembre, on peut imaginer une très forte place à Noël et la galette des rois, un dossier sur marrons/chataignes, ce que l'on peut trouver en terme de bûches/desserts chez les pâtissiers (avec les prix, façon Raids Pâtisseries mais avec un balayage des grandes villes), quelques recettes de Noël d'autres pays, de la bûche express à la bûche de chef. Dans le détail je n'imagine même pas ne pas y trouver la galette des rois au café de Sève et la bûche fumée de P.Conticini qui sortent du lot cette année. Avec moins de recettes et quelque chose d'aéré.

5€

Sinon, gratuit et magnifique, Le Yummy Magazine

couvN15_300

A télécharger ici: http://actilib.com/ebooks/details/676/21/fran%C3%A7ais/vie-pratique/cuisine-et-vins/yummy-magazine-n%C2%B015.html

A feuilleter ici: http://fr.calameo.com/read/00055245710d28c2ca712

Merci à Madame Fais moi croquer de me l'avoir rappelé !

~~~

Et vous, vous achetez des magazines de cuisine, vous aimez quoi ? 

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, <br /> <br /> Je ne connais pas ce magazine : Donna Hay. Ou le trouvez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article interessant.
Répondre
A
Le "Yummy !" magazine attire mon regard et mes papilles !! Merci pour cette sélection gourmande qui me donne faim de bon matin ^^
Répondre
A
Le "Yummy !" magazine attire mon regard et mes papilles !! Merci pour cette sélection gourmande qui me donne faim de bon matin ^^
Répondre
M
saveurs, régal, elle à table, art et gastronomie ce sont ceux que j'achète tout le temps. YAM 2 fois par an et Gala gourmand que j'aime bien aussi. les HS des Cotés maison sont super aussi pour avoir des recettes par région.
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> comme tu le sais mon métier m'amène à feuilleter de nombreux magazines et journaux papiers et je dois dire que parfois j'en ai un peu ras-lebol. <br /> <br /> Ceux qui attirent mon attention - et que je garde tant que Monsieur ne les voit pas...- sont : Régal, Zeste (j'adore l'équipe rédactionnelle), 750g, Jamie & Saveurs et j'aime bien le Cuisine Actuelle Pâtisserie. <br /> <br /> J'avais trouvé Arts et GAstronomie bien mais je trouve qu'il est assez cher... <br /> <br /> Quant aux Yam, Thuriès et autres mags très pointus, ils le sont trop justement... <br /> <br /> Excellente idée que cette revue de presse culinaire :) <br /> <br /> J'espère que ta rentrée s'est bien passée !<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Florence
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité