750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 octobre 2013

Les superfruits , ces fruits tendance ! {Superfoods #1}

SuperFoods

Super comme SuperMan; le truc qui te rend fort(e) et te donne des défenses immunitaires de compète; les aliments qui seraient parfaits , je vous présente les SuperFoods !

Parce que si tu crois, ami-lecteur, que la blogueuse culinaire c'est la ménagère qui, le cheveu luisant, n'a rien d'autre à faire que de papilloner dans les ateliers et événements de marques et autres présentations presse, DETROMPE-TOI ! Il existe des MODES dans la bloggo culinaires, et ouaaais ! Après le Yuzu et les brioches en tout genre (challah, à effeuiller, monkey bread, etc.), voilà une mode venue d'outre-atlantique: les Super-Foods.

Il n'y a pas de liste réglementaire à ce jour mais il en existe une bonne cinquantaine. Aussi bien dans les fruits que dans les légumes. Pour les fruits, certains mueslis ont même intégré des superfruits dans leur composition (chez Lima, Jardin Bio, Evernat, Charles Vignon et Bjorg par exemple)

bjorgcharlesvignonEvernatLimaJB

J'ai choisi de vous en présenter quelques uns parmi les plus connus, ceux dont on sent qu'ils pourraient devenir très tendance en 2014

¤ les muldberries (mûres blanches)

On les voit fleurir un peu partout dans les magasins bio depuis 1 an et plus, et même dans les hypermarchés. Riche en revestarol (anti-oxydant), en zinc et fer, ce sont les fruits du murier à soie. C'est un produit très populaire en Asie, conseillé en cas de fatigue ou d'anémie.

Comme toutes les baies séchées, le produit est aussi riche en glucides (39g pour 100g). Le prix de vente est de 24 à 40€. On ne les trouve qu'en bio à ma connaissance et je ne suis pas sure que cela existe en bio français (j'ai acheté un paquet de chez Optimys et c'était du bio de Turquie)

¤ les cranberries ou canneberges

Il y a quelques années, c'était très difficile d'en trouver à part chez Ikéa pour le grand public, dans quelques épiceries fines et on les a vues progressivement se démocratiser, sans doute avec le développement de la marque Ocean Spray en France (c'est le 1er producteur mondial). 

Les cranberries sont des baies rouges avec un fort pouvoir anti-oxydant qui présentent un avantage: elles aident à lutter contre les cystites (en empêchant dans une certaine mesure les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie).

On en trouve désormais partout, y compris dans les hypermarchés. Je fais juste attention quand j'en achète qu'il n'y ait pas d'huile de palme (on trouve maintenant de l'huile de coton en remplacement) et qu'il n'y ait pas d'ajout de sucre.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=canneberge_ps

¤ les Nergi & autres kiwaï ou bébés kiwis

032

Je pense que j'ai goûté mes premiers kiwaï il y a 1 an ou 18 mois lors du salon bio Marjolaine. Je n'en ai jamais revu depuis, sauf une fois chez Botanic et l'année dernière lors du Festival de cuisine Omnivore, sous la marque Nergi. (infos ici => http://www.nergi.info/)

Là, en l'espace d'une semaine, cela fait 2 fois que je tombe sur des kiwaïs : une fois en faisant mes courses sur un stand de La citrouille garnie (fruits et légumes bio) et une autre fois en recevant une barquette de Nergi (Nergi est une marque déposée).

Concrètement on a en main un bébé kiwi, plutôt bien sucré, agréable en goût et que l'on peut croquer sans éplucher. 

J'ai particulièrement aimé les Nergi car ils sont plus gros que les kiwaïs bio. Les 2 sont produits dans le Sud-Ouest de la France !

C'est un produit de snacking intéressant (riche en vitamine C et en fibres) qui est vraiment de saison.

Pour le prix, les kiwaïs bio sont vendu 24€ le kilo et les Nergi entre 20 et 24€ le kilo, ce qui fait que cela restera chez nous un produit exceptionnel (vous savez combien de Nergi il faudrait pour rassasier mes 3 morfalous ?)

kiwaii

(crédit photo: Björn Appel)

 ¤ Les physallis ou l'amour en cage ou baie de l'inca

034

Avant on voyait ce petit fruit orange surtout en déco des entremets, chez les pâtissiers. Il semblerait que le fruit originaire du Pérou ait des propriétés intéressantes, antioxydantes (17 fois le taux ORAC de la grenade); il est riche en fibres, en phospore et en pectine. On le trouve aussi bien frais que séché, en bio et en non bio. En bio, on le trouve beaucoup sous l'appellation baie de l'inca ou fruits des incas. J'aime bien son petit côté acidulé et son goût unique.

~~~

Evidemment qu'il y a pleins d'autres superfruits, en ce moment on parle aussi beaucoup d'açaï, de grenade et des baies de gojï.

Je dirai qu'il faut raison garder: ces aliments ont des valeurs nutritives certainement plus intéressantes que la pizza ou les gâteaux mais leur prix peut frôler le grand délire et il faut savoir rester dans le plaisir. 

Publicité
Commentaires
R
Alors on est en pleine saison, tu trouves des Nergi chez Monop et les Kiwaïs bio chez les vendeurs de bio (il y en aura peut-être encore lors du salon Marjolaine)
Répondre
I
Sans compter qu'il faut en avaler en quantité non négligeable pour en recueillir les bénéfices ( et pas ceux de notre porte monnaie^^) . je n'ai jamais vu encore de kiwai ou de nergi vers chez moi, ça m'intrigue!
Répondre
B
Comme quoi on croit tout savoir, mais alors là, je ne connaissais pas certains de ses fruits, ni même la notion de superfruit! Il ne me manque plus qu'à me faire une petite séance dégustation!
Répondre
G
Ocean Spray euh... comment dire ? Je ne suis pas certaine qu'on puisse se rejouir de leur arrivee en France arf, mais ce n'est pas le sujet.<br /> <br /> Aux US les cranberries sont souvent utilisees dans des salades composees par exemple.<br /> <br /> Je gouterais bien les bb kiwis.<br /> <br /> Rien a voir j'ai trouve de la pate feuilletee bio sans huile de palme, je te laisse deviner qui est le vainqueur.
Répondre
C
j'ai mangé au canada des physalis aunnom de cerises de terre
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité