750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 octobre 2013

Savoir lire les étiquettes, c'est tout un art ! {2 livres Larousse à gagner + ateliers gratuits Bonne Maman à Paris }

228

Quand on a un enfant allergique, on est bien obligé de se plier au jeu de la lecture des étiquettes, ce jeu qui devient fort désagréable quand passé la quarantaine, on ne voit plus les mentions écrites en riquiqui au dos des aliments...

J'ai souvent parlé sur le blog de ce que l'on peut trouver dans les aliments industriels, aussi bien quand ça me plait (colorants naturels en cuisine notamment), que quand ça m'agace fortement (les mélanges colorants artificiels / conservateurs, véritables petites bombes pour nos enfants).

Mais bon, la liste des additifs est longue comme un jour sans pain (merci Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires ) , et c'est impossible de se souvenir de tout ! Alors dans le genre pratique et bien fait, si le sujet vous intéresse, je vous recommande de jeter un oeil dans 2 livres que j'ai reçus de chez Larousse:

¤ Produits alimentaires, faîtes le bon choix (19.90€ chez Larousse)

A l'intérieur c'est rangé par rayon, comme dans un supermarché ! J'ai bien aimé l'angle santé/minceur et la mine d'infos que le livre renferme. En plus il y a une photo pour chaque produit, utile pour reconnaitre au 1er coup d'oeil. J'adorerai que ça existe pour une version 100% bio. Les auteurs annoncent 10000 produits testés et 700 sélectionnés. Super bien fait et agréable à lire malgré la quantité colossale d'infos !

¤ Décrypter les étiquettes (9.90€ chez Larousse)

Ce petit livre est très pointu et très bien fait: des emballages sont mis à plat et entièrement décortiqués ! On a reproduit l'exercice à la maison avec les enfants d'ailleurs et on a appris pleins de choses et notamment à décrypter certains pièges.

Aujourd'hui je vous propose de gagner l'un de ces 2 livres.

{Pour jouer c'est simple:}

-le jeu est ouvert entre la publication du billet et le dimanche 20/10/2013 22h(vous vous engagez à m'envoyer vos coordonnées à réception du mail, je relance plusieurs fois par mail s'il le faut)

-lot en jeu: 1 livre Décrypter les étiquettes (=1 gagnant), 1 livre Produits alimentaires faîtes le bon choix (=1 gagnant)

-vous laissez juste un petit commentaire sous ce billet dans lequel vous me dîtes quelque chose à propos des étiquettes alimentaires (une que vous aimez, quelque chose que vous avez découvert etc.)

-vous habitez en France Métropolitaine ou Corse

Si vous en avez envie, 

-vous pouver toujours liker la page Facebook de Rose & Cook https://www.facebook.com/RoseAndCook et Larousse Cuisine : https://www.facebook.com/laroussecuisine?fref=ts

et c'est random qui tranchera pour les commentaires.

-CHANCES SUPPLEMENTAIRES : si vous relayez le jeu sur les media sociaux Facebook (en partageant sur votre mur à vous), Twitter (en cliquant en bas de l'article sur le bouton "twitter" et en mettant en copie @RoseAndCook) ou sur Hellocoton (en partageant sur votre mur à vous)vous venez mettre un commentaire distinct pour chaque relais et cela vous fera une chance supplémentaire. (dans ce commentaire distinct, ne vous contentez pas de me dire "j'ai relayé" mais copiez l'url que je puisse vérifier. Si je ne peux pas vérifier le relais, votre com' n'est pas pris en compte.)

Vous pouvez aussi relayer le jeu sur votre blog en mettant un lien vers ce billet. Donc oui au final ça peut faire 5 commentaires donc 5 chances de participer.

A vos comm, prêts, partez !

~~

Alatabledebonnemaman

Et si vous souhaitez participer à un atelier "Décrypter les étiquettes", venez nombreux A la table de Bonne Maman, j'y anime depuis mercredi et encore aujourd'hui et demain (samedi 12/10) des ateliers qui vous donneront des clés pour mieux comprendre les étiquettes. L'atelier est ludique, composé de petits jeux et vous verrez qu'il y a pleins de choses passionnantes à apprendre sur les étiquettes des produits que l'on consomme !

A la table de Bonne Maman, ce sont aussi des ateliers sensoriels pour les enfants, des ateliers de cuisine et un moment agréable à partager autour des produits de la marque.

A la table de Bonne Maman

Lieu éphémère su 9/10 au 12/10/2013

19 rue de Palestro

75002 PARIS

http://www.lacuisinedebonnemaman.fr/

Publicité
Commentaires
S
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un joli concours auquel je tente ma chance avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je décrypte souvent les étiquettes pour savoir ce que je mange et ce que j'utilise aussi en cosmétique. Je traque notamment l'huile de palme dont je ne veux pas dans les deux cas ! Et ce n'est pas si simple que ça car certains ingrédients sont de plus en plus cachés suite à la prise de conscience de pas mal de consommateurs. Du coup je suis bien curieuse de ces deux livres ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ce concours et bonne fin de journée !
Répondre
A
merci pour ton billet et la découverte de ce livre sûrement précieux: je suis une obsessionnelle de l'huile de palme que je traque partout sur les étiquettes sous la forme trompeuse et apparemment innocente de "graisse végétale" et qui est actuellement responsable de la destruction des forêt d'Asie ET à l'occasion des oran outangs.<br /> <br /> Merci à toi en tous cas<br /> <br /> Alannie
Répondre
N
Maintenant je regarde toujours s'il y a de l"huile de palme ou huile végétale sans précision; même si j'ai bien conscience qu'il y a plus d'ingrédients à éviter, c'est déjà un début ;)
Répondre
P
Moi et les étiquettes, une histoire d'amour depuis plus d'un an, depuis que j'ai appris à les décrypter justement, depuis que je sais ce qui ce cache derrière ces petits E et ces huiles végétales... Au début, passer 1h30 dans le magasin à tout lire vous rends chèvre mais avec l'habitude, je suis ravie d'enfin consommer mieux, enfin je l'espère!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours!
Répondre
C
Super ce concours ! Merci ! Grâce à vous, je vais peut être enfin y comprendre quelque chose à ces "maudites" étiquettes.... ;-)<br /> <br /> Je partage sur Facebook : https://www.facebook.com/christelle.alexandre.50<br /> <br /> et Twitter : https://twitter.com/ChristelleALEX7
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité