750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
29 octobre 2013

La Cité du Chocolat Valrhona a ouvert ses portes !

citechocolatValrhonaTain

Voilà un beau projet comme on les aime, imaginez, un lieu consacré entièrement au chocolat, une Cité du Chocolat! Vous en rêviez, Valrhona l'a fait!

Ce nouveau temple du chocolat a ouvert ses portes jeudi 24 octobre 2013 à Tain l'Hermitage, à 20mn de Valence, et c'est l'aboutissement d'un projet construit sur plusieurs années.

Je crois que je les envie un peu ces habitants de Tain l'Hermitage parce qu'entre la richesse des vins de la région et l'implantation forte des chocolats haut de gamme Valrhona, ils ont bien de la chance !

Valrhona, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un des fleurons de la Drôme, depuis 1922, qui fournit des chocolats d'exception aux professionnels (pâtissiers et chocolatiers) et à des gourmets avertis.

citeduchocolatValrhona

J'imagine la scène il y a quelques années: un jour, Franck Vidal, directeur du centre d'Expertise chocolat va voir son patron, Jean-Luc Grisot (Directeur Général) et il lui dit: "Et si on construisait une cité du Chocolat ? Un lieu unique au monde où les gens pourraient découvrir le cacao dans tous ses états, goûter, découvrir les métiers et vivre une expérience chocolat unique ?"

7 ans après, avec un travail impressionnant fourni par toutes les équipes, la Cité du chocolat voit le jour !

Entre la pose de la 1ère pierre et le 24 octobre ce seront écoulés 400 jours exactement.

CiteChocolat

¤ La visite

Un fil rouge: le goût, le geste, la matière. Le visiteur va pouvoir déguster environ 15 fois du chocolat et les expériences sont conçues pour les adultes mais aussi pour les enfants qui peuvent profiter d'un parcours spécifique adapté à leur taille et seront accompagnés tout au long de la visite par Lili et Zoco, les 2 mascottes de La Cité du Chocolat! D'ailleurs, les scolaires pourront être spécifiquement accueillis à partir du printemps 2014.

1E7A7824
1E7A7844

Concrètement, vous allez pouvoir, sentir, toucher, goûter et participer à des ateliers autour du cacao et du chocolat. Voir une reproduction à l'identique d'un cacaoyer aussi (moi je n'avais jamais vu et c'est une des parties de la visite, consacrée aux plantations, qui est vraiment chouette), et aussi vous exercer à l'écriture au cornet sur machine (si! si!) 

474

Pour l'instant, c'est 150 000 visiteurs par an qui sont attendus et quand la barre des 300 000 visiteurs annuels sera franchie, la Cité du chocolat ouvrira probablement un 2nd étage de 700m2, qui proposera une nouvelle scénographie.

Je reviendrai en détail plus tard sur le contenu de la visite, il y a tellement à dire sur cette belle cité ! :-)

393

¤ Détails pratiques

-adresse: avenue du Président Roosevelt 26600 Tain l'Hermitage

-ouvert de 9h à 19h tous les jours

-gare de Valence TGV à 20mn en voiture

-200 places de parking pour l'accueil du public

-forfait famille: 34€ ; Adulte: 10.50€ ; Enfants (5-13 ans): 7.50€ ; Ados et étudiants: 9€

Infos ici => http://www.citeduchocolat.com/fr ou page Facebook https://www.facebook.com/CiteDuChocolat

Photo en tête d'article: crédit photo Valrhona

Merci à Valrhona et Edwige pour cet accueil toujours aussi chaleureux et un grand bravo au Directeur Marketing & Communication Alexis Calvet, pour son incroyable travail au sein de cette belle entreprise !

A chaque fois que je vais à Tain l'Hermitage, je repars à Paris avec ce grand pincement au coeur, en me disant qu'il fait bon vivre là-bas, et qu'un jour j'y déposerai certainement mes valises !

Et sinon retrouvez Valrhona et une présentation de la Cité du Chocolat lors du Salon du Chocolat de Paris 2013 qui aura lieu du 30 octobre au 3 novembre (Porte de Versailles)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que l'on peut acheter le chocolat en pastille la bas, est il moins chère ou pareille; merci de ta réponse
Répondre
S
Olala ! Ca fait rêver !
Répondre
A
et c'est chez nous en France...et en plus dans mon coin...Rhône Alpes.<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Alannie
Répondre
M
Un endroit a allez visiter de toute urgence dommage que cela soit loin de chez moi<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ah j'aimerais bien qu'on m'y invite hi hi !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité